Alessandra Ferreira Di Roma

alessandra.ferreira-di-roma [at] etud.univ-paris8.fr
Site Internet personnel: 

alessandra [point] unespatyahoo [point] com [point] br

Titre de la thèse: 
Le rôle de la langue des signes dans l'inclusion des étudiants sourds en France et au Brésil
Résumé de la thèse: 

L'objectif de la thèse est de conduire, en parallèle, dans deux pays, une recherche ethnographique sur les conditions linguistiques et didactiques du processus d'inclusion des étudiants sourds à l'Université, en France (Université Paris 8) et au Brésil (UFSC). La question de l'inclusion dans l'éducation (à l'école et également à l'université) est d'une grande actualité et pertinence, car le nombre d'étudiants sourds qui accèdent à l'enseignement supérieur est encore extrêmement faible. Nous analyserons la question de l'inclusion universitaire des sourds à partir de leurs interactions linguistiques (ou de leurs empêchements) dans des situations d'enseignement et nous observerons les stratégies de communication mises en place (ou non), dans ce contexte atypique où la plupart des enseignants donnent leurs cours en langue vocale (avec ou sans interprète, selon les pays) et n'ont souvent pas beaucoup de connaissances sur la langue de référence des étudiants sourds, la langue des signes. Pour la réalisation de cette recherche, nous avons opté pour une approche ethnographique. Cela signifie que l’étude reposera sur une observation à long terme des élèves sourds en classe (méthode appelée «observation participante»), qui aboutira à une importante base de données, enregistrées dans des vidéos et dans un journal de terrain. Nous avons l'intention d'obtenir des informations précises sur la réalité universitaire des sourds au Brésil et sur celle qui a longtemps été un modèle pour l'éducation des sourds au Brésil, en France. La recherche dans les deux pays permettra de valoriser le modèle français au Brésil, et en particulier celui de l'Université de PARIS 8, pionnière en matière d’enseignement des sourds et, en retour, de porter à l'Université de PARIS 8 les approches et pratiques d'inclusion conduites à l'UFSCUne telle étude comparative entre deux pays, jamais réalisée auparavant, a fortiori dans la perspective ethnographique que nous envisageons, vise à préciser la description et la compréhension des conditions linguistiques de la formation des sourds dans l'enseignement supérieur. 
.

Directeur(s): 

Brigitte Garcia et Sandra Eli Sartoreto O. Martins 

Équipe de rattachement: 
Langues des Signes et Gestualité (LSG)
Année d'inscription: 
2018
Publications récentes: 

Articles complets publiés : Périodiques
1. DI ROMA, A.F.; CAMARGO, E. P.
Ensino de astronomia nos anos iniciais do ensino fundamental: um estudo sobre a aquisição de conceitos científicos para alunos com surdez. Crítica Educativa. , v.1, p.142 - 160, 2015. Home page: [http://www.criticaeducativa.ufscar.br/index.php/criticaeducativa/article...

Chapitres de livres publiés
1. DI ROMA, A.F.
Formação universitária de surdos: uma revisão da literatura francesa In: A escola na perspectiva da Educação Inclusiva: Formação e produção científica.1 ed.Porto Alegre- RS : Editora FI, 2018, v.1, p.51-74. ISBN: 9788556963376, Home page: https://www.editorafi.org/

2. DI ROMA, A. F.; FERREIRA, A. B.; CAMARGO, E. P.
Ensino de ciências naturais articulado aos princípios da astronomia: possibilidades de alfabetização e letramento científico para alunos surdos e com deficiência auditiva In: Ensino de ciências e inclusão escolar: investigações sobre o ensino e a aprendizagem de estudantes com deficiência visual e estudantes surdos.1 ed.Curitiba-PR : CRV, 2016, v.1, p. 149-179. ISBN: 9788544406304

Liste complète des publications
1. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar In: Congrès : IV Congresso Brasileiro de Educação 'Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: desafios curriculares.', 2013, Bauru.
Anais do IV CBE - Congrès : Congresso Brasileiro de Educação. , 2013. Home page: [http://www2.fc.unesp.br/cbe/anais_iv-cbe.pdf]

2. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais In: XXI Jornada de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo,2013, Corrientes, Argentina. Congrès : XXI Jornada de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo. Corrientes: Associacion de
Universidades Grupo Montevideo, 2013. v.I. p.133 - 134. Home page:[http://jornadasaugm2013.unne.edu.ar/CD/4/BUENOFERREIRA_UNESP_4.pdf]

3. FERREIRA, A. B.
QUESTÕES SOBRE A EDUCAÇÃO ESCOLAR PARA OS ALUNOS SURDOS NO BRASIL In: Congrès : XXIII Congresso de Iniciação Científica da Unesp, 2011, Bauru. 
Home page: [http://prope.unesp.br/xxiii_cic/fase1.php]

 

Communications orales: 

1. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA, 2012.
Colloque : II Mostra de Pesquisa - Inclusão da Pessoa com Deficiência e os Contextos de Aprendizagem e Desenvolvimento; Inst. promotora/financiadora: Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho

2. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA, 2012. 
Congrès :  I Congresso Internacional sobre a Teoria Histórico-Cultural e 11ª Jornada do Núcleo de Ensino de Marília; Inst.promotora/financiadora: UNESP

3. FERREIRA, A. B.
Questões sobre a Educação escolar para o deficiente auditivo, 2011. Congrès : III Congresso Brasileiro de Educação; Inst.promotora/financiadora: Universidade
Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho

4. FERREIRA, A. B.; OLIVEIRA, C. S.
Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil, 2011. Congrès :  1º Congresso Municipal da Educação de Bauru - 11ª Semana da Educação Municipal; Inst.promotora/financiadora: Secretária Municipal da Educação

5. FERREIRA, A. B.; OLIVEIRA, C. S.
Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil, 2011. Home page:http://prope.unesp.br/xxiii_cic/fase1.php; Local: Campus Bauru - FUNDEB; Cidade: Bauru;
Congrès : XXIII Congresso de Iniciação Científica da Unesp; Inst.promotora/financiadora: Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho

6. FERREIRA, A. B.; OLIVEIRA, C. S.
Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil, 2011. Congrès : XIX CIC UFSCar - 9ª Jornada Científica e Tecnológica da UFSCar;
Inst.promotora/financiadora: Universidade Federal de São Carlos

7. FERREIRA, A. B. Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil. Congrès : 1º Congresso Municipal da Educação de Bauru - 11ª Semana da
Educação Municipal, 2011. 

8. FERREIRA, A. B. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.  Congrès: XX Jornada de Jovens Pesquisadores da AUGM, 2012.

Enseignements: 

« Histoire de l'éducation brésilienne» Licence Sciences de l'éducation, UNESP, Brésil. (dans le cadre d'un contrat temporaire). 
 

Valorisation de la recherche : 

Projets d'extension universitaire

2010 – 2011 Projet de Formation de formateurs pour les incubateurs publics de projets de solidarité. 

Description: L'objectif du projet est le développement de connaissances sur le domaine de l'économie solidaire par rapport à plusieurs campus de l'Unesp. Dans le projet mené à Bauru dans les domaines de concepteur, de la psychologie et de la pédagogie, une série de conférences sur l'économie solidaire a été réalisée au Secrétariat de Bauru pour un total de 30 heures sur l'éducation populaire proposée par Paulo Freire et la connaissance de la psychologie historico-culturelle, ainsi que dans le travail de concepteur sur l'utilisation et l'utilisation de matériaux en relation avec la nature pour les travailleurs sociaux pour aider avec un niveau plus élevé de connaissances théoriques les groupes de coopératives populaires qu'ils fréquentaient. Le projet a tenu 6 réunions à l'UNESP à São José de Rio Preto, totalisant 48 heures, où les coopératives ont également pris part aux discussions et aux débats sur l'amélioration de ce domaine d'études, l'économie solidaire. Financement: Fundação de Apoio a Pesquisa e Extensão de São José -FAPERP

2010 – 2010 Projet On se voit à l'école

Description: Projet avec l'objectif de produire des vidéos pédagogiques pour le cycle I de l'école élémentaire dans le réseau municipal de Bauru impliquant des étudiants des domaines de la biologie, la radio et la télévision, le journalisme, le concepteur et la pédagogie.

2010 – 2011 Assistante en Psychopédagogie
Description: Le projet est un partenariat entre le Département de l'Education et le Département de Psychologie de l'Unesp de Bauru, visant à contribuer à la communauté de Bauru/Brésil, en particulier pour les élèves du primaire I, qui ont des difficultés d'apprentissage.
 

Organisation d'événement
1. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: Desafios Curriculares", 2013. Brésil

2. DI ROMA, A.F.
IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, Singularité et Universalité, 2018 . France

Participation à des événements, congrès, colloques, expositions
1. Congrès : IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: Desafios Curriculares", 2013. Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar.
2. Colloque : XXI Jornadas de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo, 2013. Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais.
3. Congrès : Présentation de Poster / Painel no(a) V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII. Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012. 
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
4. Congrès : Présentationde de Poster / Painel no(a) XX Jornada de Jovens Pesquisadores da AUGM, 2012.  O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
5. Atelier "Diálogo do Português", 2015. 
6. Exposition : Trabalho de Conclusão de Curso II, 2013. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
7. Congrès : IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica:
Desafios Curriculares", 2013. 
Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar.
8. Atelier : Ensino dos conceitos sobre astronomia para alunos surdos e ouvintes no ensino
fundamental, 2013. (Oficina)
9. Conférence: Pesquisas desenvolvidas e em desenvolvimento pelo grupo Formar- Ciência da FE-Unicamp: resultados, contribuições e reflexões., 2013. 
10. Conférence : Formação de Intérpretes no Gallaudet College, 2013. 
11. Colloque : XXI Jornadas de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo, 2013.  Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais.
12. 2 Fórum de Pós-Graduação e Pesquisa da Faculdade de Ciências, 2012. 
13. Formation complémentaire : Microsoft- Live@EDU, 2012. 
14. Formation complémentaire : "Astronomia Básica", 2012. 
15. Conférence : Encontro com Educador, avec José Pacheco, 2012. 
16. Congrès : I Congresso Internacional sobre a Teoria Histórico-Cultural e 11ª Jornada do Núcleo de Ensino de Marília, 2012. 
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
17. Colloque : II Mostra de Pesquisa - Inclusão da Pessoa com Deficiência e os Contextos de
Aprendizagem e Desenvolvimento, 2012. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
18.  Atelier : "Distúrbios na Comunicação Oral e Escrita: Possibilidades de Comunicação Alternativa/ Ampliada", 2012. 
19.  Atelier : Oficina de Música na Escola: Um convite para a "Musicalização" de, 2012. 
20. Conférence :  " El Aprendizaje Cooperativo y la Escuela Inclusiva", 2012. (Encontro)
21. Congrès : V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012. 
22. Exposition de Poster. Congrès : V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012. 
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
23. Exposition de Poster. Congrès : XX Jornada de Jovens Pesquisadores da AUGM, 2012.  O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
24. Exposition de Poster. Congrès : III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública", 2011. (Congresso)
Questões sobre a Educação escolar para o deficiente auditivo.
25. Congrés : III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública", 2011. (Congresso)
26. Atelier : Introdução aos aspectos linguísticos da LIBRAS - III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública.", 2011.
27. Exposition de Poster. Congrès : XIX CIC UFSCar - 9ª Jornada Científica e Tecnológica da UFSCar, 2011. Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil.
28. Exposition de Poster. Congrès :  XXIII Congresso de Iniciação Científica da Unesp, 2011. Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil.
29. Conférence : III Ciclo de Palestras GEPIFE - Grupo de estudo e pesquisa sobre infância, família e escolarização., 2010.