Anne Pamplona Chagas

anne.chagas [at] hotmail.com
Site Internet personnel: 
Titre de la thèse: 
Narratives en silence: étude descriptive, variationniste et de réseaux sur la Langue des Signes pratiquées par une micro-communauté de sourde en Fortalezinha-PA (Brésil)
Résumé de la thèse: 

Mon projet de recherche a l’objectif de décrire et d'analyser les processus de construction et circulation de la langue de signes de la micro-communauté de sourds qui vivent dans une petite île amazonienne à la Ville de Fortalezinha, située à l'archipel de Maiandeua commune de Maracanã État du Pará, en définisant comme objet d'études ses narratives, à partir du approche Sociolinguistique des réseaux sociaus et des pratiques sociales adoptées par les individus dans un commuauté, c'est-à-dire, avec la prise en compte le contact entre les sourds et aussi les entendants. Dans ce sens, le travail sur le terrain, à partir des narratives des sourds, est d’extrème importance pour la compréhension de ce qu’on propose analyser, en raison de, dans le cas d’une communauté isolée, le faible niveau de mobilité géographique de son groupe peut devenir le facteur essenciel pour l’entretien de la langue. Ainsi, l’intéraction des membres qui y habitent peut se caractériser comme un phénomène de résistance de groupes linguistiques minoritaires, motivé par la nécessité de légitimer leurs valeurs, leur culture locale, par conséquent, sa langue se transforme dans un puissant symbole d’identité, de resistance à l’assimilation de la langue dominante. Un des résultats de ma recherche doctorale est, aussi, la production d’un documentaire sur la langue utilisée par ces sourds intitulé « Narratives en Silence », qui a le but de, pas seulement présenter cette langue si authentique au monde, mais principalement de discuter des sujets fondamentaux liés à la nécéssité de politiques linguistiques effectives qui préservent le patrimoine linguistique de cette micro-communauté de sourds et de toutes les autres utilisées dans le monde.

Directeur(s): 
Équipe de rattachement: 
Langues des Signes et Gestualité (LSG)
Année d'inscription: 
2018
Publications récentes: 

1. CHAGAS, A. C. P. e NEVES, I. dos S. "Récits en Silence: les savoirs assujettés dans la micro-communauté de sourds de Fortalezinha-Pa". Annales du I Rencontre Foucault et discours au Brésil [ressource électronique]/organisation Samene Batista, George Lima, Thiago Ferreira da Silva. - Vitória da Conquista: Editeur Labedisco, 2016. 389 p. E-book, ISBN: 978-85-66665-07-9, p. 24-30, 2016.

2.  CHAGAS, A. C. P. "Activités de Formulation Textuelle Les hésitations et Les Images De Sujet Projetés". In: VI Forum de Recherche et Extension EA, 2014, Belém.  VI Forum de Recherche et Extension EA - 2014: Nouvelles Perspectives pour l’enseignement, recherche et extension dans l’Education Basique Técnique et Tecnologique. Belém: Açaí, 2014. v.01. p.109 – 117, ISBN 978-85-61586-74-4.

3. CHAGAS, A.C.P.; TOSCANO, E. "Activités de Formulation Textuelle: la correction et les images de sujet projetés par les fossoyeurs de la ville de Belém". Revue MOARA – Edition 40 – jul - dez 2013, Études Linguistiques, v.40, p.85 - 99, 2013. ISSN: 0104-0944.

Communications orales: 

1.  CHAGAS, A. C. P; OLIVEIRA, B. de M. "Narratives en silence: étude descriptive, variationniste et de réseaux sur la Langue des Signes pratiquées par une micro-communauté de sourde en Fortalezinha-PA (Brésil)", dans le cadre des IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes sur le thème “Surdité, Singularité, Universalité” tenues du 29 octobre au 2 novembre 2018 à Paris (France).

2.  CHAGAS, A. C. P. "Narratives en silence:  la Langue des Signes pratiquées par une micro-communauté de sourde en Fortalezinha-PA (Brésil)" dans le I Rencontre Foucault et discours au Brésil 20 ans de GEADA, du 12 et 13 de mai de 2016 à São Paulo, Faculté de Sciences et Lettres, Campus Araraquara, UNESP. 

3. CHAGAS, A. C. P., TOSCANO, E. "Activités de Formulation Textuelle: les images de sujet projetés par les fossoyeurs de la ville de Belém", IV Séminaire Cultures et Mémoires Amazoniques 2011: Evaluation et Prospection, 2011. 

Enseignements: 

1. Professeure de l’Enseignement Fondamental, Technique et Technologique. Université Fédérale du Pará (UFPA) - Brésil. Unité d’exercice: École d’Application de l’UFPA (EA-UFPA) - Brésil. Journée de travail: Implication exclusive (2011- actuelle).

2. Université Fédérale du Pará. Discipline: Analyse du Discours et Enseignement du Portugais. Formation: Licence/Graduation en Lettres (2013).

3. Université Fédérale du Pará. Discipline: Enseignement du Portugais. Formation: Licence/Graduation en Pédagogie (2013). 

4. Université d’État du Pará. Encadrement fonctionnel: Service Rendus. Discipline: Lecture et Production textuelle; Enseignement du Portugais... (2011).

Valorisation de la recherche : 

1. CHAGAS, A.C.P.; DIAS, M.B.; PEREIRA, da S. G. XII Séminaire International d'Inclusion et Accessibilité et IV Journée d’Études Linguistiques en Langue de Signes, 2019 (en cours). Université Fédérale du Pará (UFPA) – Belém-PA – Brésil/Brésil, (comité d’organisation).

2. CHAGAS, A.C.P; OLIVEIRA, B. de M; SANCHES, R. Variation et Diversité Linguistique, E-Book, 1semestre 2019, Université Fédérale du Pará (UFPA) – Belém-PA – Brésil/Brésil, Institut de Lettres et Communication, Programme d’Etudes Supérieures en Lettres, Groupe de Recherche GEOLINTERM. (Comité scientifique).

3. CHAGAS, A. C. P. ; FUSELLIER-SOUZA, I. ; SALLANDRE, M. III Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliens Surdité, Singularité et Universalité: Langue, Culture, Education et Accessibilité, l’Université Paris 8-UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL), 2018 (comité d’organisation et Comité scientifique).

4. CHAGAS, A. C. P., CARLIEZ, M. L. S. S, DIAS, M. B. II Séminaire International d’Accessibilité et Education Spécial et III Journée d’Études Linguistiques en Langue de Signes, 2016. Université Fédérale du Pará (UFPA) – Belém-PA – Brésil/Brésil, (comité d’organisation).

5. CHAGAS, A. C. P., CARLIEZ, M. L. S. S, DIAS, M. B. II Journée d’Études Linguistiques en Langue de Signes et du I Séminaire International d’Accessibilité et Education Spéciale, 2015.Université Fédérale du Pará (UFPA) – Belém-PA – Brésil/Brésil, (comité d’organisation).