Coralie Vincent

coralie.vincent [at] univ-paris8.fr
Téléphone: 
+33 1 40 25 10 13
Adresse: 

Laboratoire Structures Formelles du Langage - UMR7023
Bureau 138, site CNRS Pouchet
59/61 rue Pouchet
75017 Paris

Présentation: 

Responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage - UMR7023 depuis mai 2011.

Centres d’intérêt autres, liés à mon activité :

  • Histoire et techniques des effets sonores vocaux dans la musique populaire et le cinéma (voice design).
  • Voix parlée et voix chantée dans la musique du XXe siècle (intervention à l’Université Sorbonne Nouvelle dans le cadre du séminaire de C. Pillot-Loiseau "Langues, Chant et Musique" depuis 2010).
  • Histoire de l’instrumentation et des techniques expérimentales utilisées dans la recherche en sciences cognitives.
Compétences: 

Expertise sur les chaînes d’acquisition et de traitement des données comportementales, physiologiques, audio et vidéo, à des fins de recherche en psycholinguistique :

Enseignements: 
  • Organisation
    - 2016 : Responsable des formations CORLI dédiées à la notation, l’annotation et l’analyse de corpus multimodaux (laboratoire ICAR, Lyon, 21–23 novembre).
    - 2015 : Co-coordination des formations IRCOM dédiées à la constitution, la notation, l’annotation et l’analyse de corpus multimodaux (Centre CNRS Pouchet, Paris, 16–20 novembre).

 

  • Encadrement
    - Co-direction, avec Claire Pillot-Loiseau, du mémoire de Master 2 en sciences du langage spécialité "phonétique et phonologie" (Université Paris 3) de Marianne Bonnaud-Tondat intitulé "De l’influence de la prise de son dans l’évaluation perceptive et objective de la dysphonie : cas de la voix et des occlusives sourdes" (soutenu le 13 septembre 2016).
    - Co-direction, avec Marie-Anne Sallandre, du mémoire de Master 2 en sciences du langage spécialité "interprétariat en LSF/français" (Université Paris 8) d'Emmanuelle Huguet intitulé "Les labialisations en langue des signes : Quels usages ont les récepteurs sourds des labialisations des mots français utilisées par les interprètes ?" (soutenu le 7 septembre 2016).

 

  • Enseignement
    - 2016 : "Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN" avec C. Parisse et I. Rousset (formation CORLI, Lyon).
    - 2016 : "Théorie et pratique de la prise de son (pour l'image)" dans le cadre de l'Atelier d'ethnographie visuelle, à l'invitation d'A. Paouri et de J.-B. Ouédraogo (EHESS, Paris).
    - 2012–2015 : "Constitution, traitement et analyse de corpus multimodaux" avec C. Savariaux et F. Guillemain (formation IRCOM, Paris).
    - Depuis 2010 : "Ingénierie sonore et synthèse au service de la voix parlée et chantée" dans le cadre du séminaire de Master de C. Pillot-Loiseau "Langues, Chant et Musique" (Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
    - 2006–2010 : 36h/an d’enseignement pour les masters et doctorants du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (TD "Phonétique sur machine" et "Introduction au logiciel Matlab", Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
    - 2004–2005 : formation des doctorants et chercheurs à l’utilisation de matériel d’enregistrement sonore au sein du Centre André-Georges Haudricourt (Villejuif).

 

  • Interventions ponctuelles (séminaires, animation d’ateliers, présentation d’outils)
    - "Introduction à l’annotation et la transcription de fichiers audio et vidéo", Atelier de formation aux outils numériques, 5 juin 2018, laboratoire ITEM, Paris.
    - "Compte-rendu de mission à Taïwan", Réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 13 novembre 2017, laboratoire SFL, Paris.
    - "Eye-tracking in psycholinguistics: Why, how, what for?", Joint meeting - Institute of Cognitive Neuroscience (認知神經科學研究所), 5 mai 2017, National Central University (國立中央大學), Zhongli, Taïwan.
    - "L'expérimentation au SFL : passé (récent), présent et futur", Réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 5 décembre 2016, laboratoire SFL, Paris.
    - "Le projet Langacross 2 : méthodes d’analyse des données (oculométriques)", Réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 22 février 2016, laboratoire SFL, Paris.
    - "Gérer et travailler sur des fichiers audio", Atelier de formation aux outils numériques, 2 juin 2015, laboratoire ITEM, Paris.
    - "Présentation du projet CIGALE" avec D. Boutet et M. Blondel, Réunion de l’équipe LSG (Langues des Signes et Gestualité), 6 octobre 2014, laboratoire SFL, Paris.
    - "Direction musicale et art numérique", Séminaire de recherche du projet CIGALE, 11 février 2014, Université Paris 8, Saint-Denis.
    - "Présentation du logiciel OpenSesame", Séminaire Acquisition et psycholinguistique, 29 novembre 2013, laboratoire SFL, Paris.
    - "Présentation du logiciel Zotero (gestion de références bibliographiques)", Réunion de l’équipe LCD (Langage, Cognition et Développement), 27 mai 2013, laboratoire SFL, Paris.
    - "Focus sur le traitement de l’audio et de la vidéo", Action nationale de formation "Gestion numérique des sources de la recherche en SHS", 8–12 octobre 2012, Aussois.
    - "Annotating audiovisual data with ELAN", AIRS 4th Annual Meeting, 24 août 2012, Charlottetown, Canada.
    - "Audio recording dos and dont’s", AIRS 4th Annual Meeting, 24 août 2012, Charlottetown, Canada.
    - "Paradigmes d’étude des mouvements oculaires : aspects théoriques et techniques" avec S. Colonna et E. Soroli, Réunion de l’équipe LCD (Langage, Cognition et Développement), 16 janvier 2012, laboratoire SFL, Paris.
    - "Présentation du système EVA2", Séminaire Recherches en phonétique et phonologie, 18 janvier 2008, Université Paris3, Paris.
    - "Présentation de la caméra ultra-rapide", Séminaire Recherches en phonétique et phonologie, 23 mars 2007, Université Paris3, Paris.
    - "Avid Media Composer Adrenaline : montage vidéo non-linéaire ; Digidesign PRO TOOLS : montage et mixage son", 4e vidéoconférence Arts-Netlantic CMTC, 26 août 2003, UPEI, Charlottetown, Canada.

Valorisation de la recherche: 

 

  • Responsabilités administratives
    -
    Membre élu du Conseil de laboratoire (représentante des ITA) depuis 2011.
    - Représentante du laboratoire SFL au Conseil Scientifique du Labex (Laboratoire d'excellence) Arts-H2H (Arts et médiations Humaines), porté par l'Université Paris 8, de 2016 à 2018.
    - Représentante du laboratoire SFL au Conseil Académique de l'EUR (École Universitaire de Recherche) ArTeC (Arts, Technologies, Numérique, Médiations humaines et Création), portée par la ComUE Université Paris Lumières, depuis 2018.

 

 

  • Actions de valorisation
    • Démonstration d'expériences et installations artistiques
      - Démonstration de la plateforme interactive CIGALE dans le cadre du Festival Ars Electronica, 3–7 septembre 2015, Linz, Autriche.
      - Démonstration de l’installation interactive développée dans le cadre du projet CIGALE "Au-delà de la simulation : la création artistique numérique", Journée Labex Arts-H2H / IDEFI CréaTIC "Modélisations, Simulations, Créations", 10 avril 2015, Université Paris 8, Saint-Denis.
      - Présentation du projet CIGALE aux Vitrine du Labex, 7 octobre 2014, Gaîté Lyrique, Paris.
      - Démonstration d’une expérience utilisant l’oculométrie en cours dans le cadre du projet LANGACROSS2, Salon de la Valorisation en SHS, 16–17 mai 2013, Espace Charenton, Paris.
       
    • Présentation du laboratoire
      - Salon Innovatives 2015 : co-coordinatrice de la participation du laboratoire SFL, 16–17 juin 2015, Centre des Congrès de la Villette, Paris.
      - Présentation du SFL au 13ème Forum des Sciences Cognitives, 22 mars 2014, Réfectoire des Cordeliers, Paris.
      - Présentation du SFL au 11ème Forum des Sciences Cognitives, 31 mars 2012, Réfectoire des Cordeliers, Paris.
       
    • Autre
      - Exposition "Gestes parlants / Talking gestures" : membre du comité scientifique et responsable technique (gestion du contenu multimédia des bornes interactives et d'une installation vidéo, logistique), – 18–22 juillet 2016, Université Sorbonne Nouvelle, Paris ; fin 2016 à Toulouse.
Liste complète des publications: 

Disponible sur HAL pour les publications scientifiques : liste antéchronologiqueliste par type.

Pour les productions audiovisuelles dans le cadre du CNRS, voir les sites :

Et en dehors de mon activité au CNRS :