Ewa Lenart

ewa.lenart [at] univ-paris8.fr
Fonction : 
Maître de conférences
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche : 

Mots clés : approche fonctionnaliste, acquisition, détermination nominale, définitude, référenciation, organisation informationnelle, topique/focus, entité, mouvement référentiel, cohésion, récit ; temporalité ; le français, le polonais, langue maternelle, langue étrangère, lecte d’apprenant, apprenant enfant, apprenant adulte, activité cognitive, tâche verbale complexe ; corpus ; enseignement/apprentissage précoce des langues

Ma recherche concerne principalement l’acquisition des procédures de détermination nominale, c’est-à-dire au sens large, la construction de la référence aux entités dans différents types de discours (récit, description, conversation libre), produits par deux types d’apprenants : enfant et adulte. Il s’agit d’enfants de différents âges (20, 30, 36 mois, 4, 7, 10 ans) qui acquièrent leur langue maternelle, et d’adultes apprenant une langue étrangère, apprenants débutants, intermédiaires et avancés. Les langues concernées sont le français L1 et L2 et le polonais L1.

Je m’intéresse également à l’acquisition de la temporalité par les mêmes apprenants (connexité, subordination, choix de perspective, aspectualité).

Une recherche récente est centrée sur l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire : PARI-PRIMAIRE.

Projets: 

Porteur de projet PARI – PRIMAIRE Etude longuitudinale de l’acquisition de l’anglais à l’école primaire, 2012-2014. Il s’agit d’une réflexion sur l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère dans le contexte scolaire, au niveau pré-secondaire. Deux groupes d’âge sont observés : 6/7 ans (CP) et 8/9 ans (CE2), à partir du début de l’apprentissage de l’anglais, et cela pendant deux ans (CP-CE1 ; CE2-CM1). Le projet permet de s’interroger sur les procédés mis en œuvre par l’apprenant enfant dans le contexte de l’apprentissage guidé d’une langue étrangère, ainsi que de définir les spécificités de ce type d’apprentissage. Son but consiste également à établir des liens entre les recherches en acquisition des langues et la didactique des langues. Nous espérons identifier un contexte global de l’enseignement précoce des langues étrangères afin de faire des propositions pédagogiques efficaces et réalistes.

Membre du projet VILLA Varieties of Initial Learners in Language Acquisition : Controlled classroom input and elementary forms of linguistic organization, coordonné par M. Watorek et R. Rast.

Membre du groupe de recherche de l’UMR 7023 LAA/LSA Langues avec articles - langues sans articles, coordonné par Anne Zribi-Hertz et Patricia Cabredo Hofherr. Un objectif central du projet est de contribuer à une réflexion de type didactique (comment enseigner les articles à des locuteurs de langues sans articles [LSA], et l’interprétation des nominaux « nus » à des locuteurs de langues avec articles [LAA]), s’appuyant sur une description et une analyse minutieuse de la morphosyntaxe et de la sémantique comparée du nom dans les LSA et les LAA. Ma contribution concerne l’analyse morphosyntaxique et sémantique du polonais (par exemple, l’interface ordre des mots - définitude) et l’enseignement de la définitude en français L2 et en polonais L2.

Membre du réseau européen Language Acquisition Network in Europe

Liste complète des publications : 

Articles dans des revues à comité de lecture

WATOREK, M., LENART, E., TREVISIOL, P. (2014). « The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French ». Linguistik online 63, 1/2014, URL : http://www.linguistik-online.de/63_14/

LENART, E., LECLERCQ, P. (2013).« Procédés anaphoriques dans les récits d’enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2 ». A.N.A.E. 124, pp. 297-305.


LECLERCQ, P., LENART, E. (2013). « Discourse Cohesion and Accessibility of Referents in Oral Narratives : A Comparison of L1 and L2 Acquisition of French and English ». Discours 12, URL :http://discours.revues.org/8801.

CHINI, M., LENART, E. (2008). « Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français, L1 et L2 ». AILE 26, pp. 129-148.

LENART E. & C. PERDUE (2006). « Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit : une analyse fonctionnaliste et comparative ». LiLi 143, pp. 70-94.

LENART, E. (2005). « Les apprenants polonophones face à la détermination nominale en français : marquage de l’information nouvelle et ancienne dans le récit ». Synergies Pologne 2, pp. 76-85.

LAMBERT, M. & E. LENART (2004). « Incidence des langues sur le développement de la cohésion en L1 et en L2 : étude de la gestion du statut des entités dans une tâche de récit ». Langages 155, pp. 14-32.

LENART E. & C. PERDUE (2004). « L’approche fonctionnaliste : structure interne et mise en œuvre du syntagme nominal ». AILE 21, pp. 85-121.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

LENART, E. (2012). The Grammaticalisation of Nominals in French L1 and L2 : A Comparative Study of Child and Adult Acquisition. In WATOREK, M., BENAZZO, S. et HICKMANN, M. (éds). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters, pp. 420-440.

LENART, E. (2011). La compétence discursive en langue étrangère dans l’enseignement pré-secondaire. in G. KOMUR, P. TREVISIOL (éds) Discours, didactique et acquisition des langues : les termes d’un dialogue. Série Sciences du Langage, Orizons, pp. 363-377.

LENART, E. (2010). Sur quelques facteurs de l’efficacité de l’enseignement/apprentissage précoce des langues. L’exemple du jeu comme outil pédagogique pour la classe de français, langue étrangère (FLE). In M. ABECASSIS et G. LEDEGEN (éds) Les Voix des Français Volume 1 A travers l’histoire, l’école et la presse. Modern French Identities 93, Peter Lang, Oxford, pp. 201-212

TREVISIOL, P., WATOREK, M., LENART, E. (2010). Topique du discours /topique de l’énoncé – réflexions à partir de données en acquisition des langues. In M. CHINI (éd) Topic, information structure and acquisition. Franco Angeli, pp. 177-194.

LENART, E. (2009). Vers un enseignement précoce des langues étrangères efficace et réaliste. In PAPROCKA-PIOTROWSKA, U. (éd.) L’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Réfléchir et agir. Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, pp. 243-254.

LENART, E., WATOREK, M., KOMUR, G. (2005). La constitution d’un corpus de données textuelles pour étudier l’acquisition des procédures nécessaires à la construction du discours : l’exemple de l’acquisition de la détermination nominale. In G. WILLIAMS (éd.), La linguistique de corpus. Rennes : PUR, pp. 387-396.

Communications orales

LECLERCQ, P., LENART, E. (2014). Overspecification in advanced learner discourse in L2 French and English : a study of nominal, temporal and modal reference. EUROSLA 24, Université de York (Angleterre), 3-6 septembre 2014, communication affichée.

BASSANO, D., LENART, E., TREVISIOL, P., MAILLOCHON, I. (2014). The emergence of determiners in French : What is the impact of information structure ?, Journées d’études LANGACROSS II, Université de Lille 3, 20-21 juin 2014.

HERRY-BENIT, N., KAMIYAMA, T., LENART, E. (2014). French schoolchildren’s first steps in learning English : A comparison of results in phonological discrimination and oral comprehension and production. Colloque international « Early Language Learning : Theory and Practice in 2014 », Université d’Umea (Suède), 12-14 juin 2014.

LENART, E. (2013). L’acquisition de la détermination nominale dans le récit en français L1 et L2 : étude comparative de l’apprenant enfant et adulte. AEREF, Université de Paris 3, 25-26 octobre 2013.

LECLERCQ, P. LENART, E. (2013). Anaphore nominale dans des récits oraux. Quelles stratégies référentielles chez les apprenants enfants et adultes du français et de l’anglais ? AEREF, Université de Paris 3, 25-26 octobre 2013, communication affichée.

LECLERCQ, P., LENART, E. (2013). How do English, German and Polish learners of French link events in oral narrative discourse ? Focus on syntactic choices. EUROSLA 23, Université d’Amsterdam, 28-31 août 2013.

BASSANO, D., LENART, E., MAILLOCHON, I., TREVISIOL, P. (2013). L’acquisition des déterminants nominaux en français L1 : Quel est l’impact de la configuration informationnelle ? XXVIIème Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes, Nancy, 15-20 juillet 2013.

LECLERCQ, P., LENART, E. (2012). How do Polish, German and English learners of French select and link events in oral narrative discourse ? EUROSLA 22, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Pologne, 5-8 sempembre 2012.

LENART, E. (2012). ‘Discourse errors’ in children’s narratives in L1 English, French and Polish : a case of ellipsis. DICMA (Discourse cohesive means in acquisition), ZAS, Berlin, 11-13 mars 2012.

LENART, E., TREVISIOL, P., WATOREK, M. (2011). Discourse types and the use of the determination system in L2 French. EUROSLA 21, Stokholm University, 7-9 septembre 2011.

WATOREK, M., LENART, E., TREVISIOL, P. (2011). La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L1 et en L2. Colloque international « Variation dans l’acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives ». ADYLOC CNRS GDR 3195, Paris, 7-9 juin 2011.

LECLERCQ, P., LENART, E. (2011). Pronominal anaphora and discourse cohesion : what child and adult learners of French and English tell us ? Colloque « Text : Structures and Processing, German Linguistic Society DGfS), Université de Goettingen, Allemagne, 23-25 février.

TREVISIOL, P., WATOREK, M., LENART, E. (2010). The marking of reference to entities in French L2 descriptions and narratives by Japanese and Polish learners, EUROSLA 20, Reggio Emilia, Italie, 1-4 septembre.

LENART, E. (2010). Ellipse dans le discours narratif d’enfants francophones et polonophones. Colloque international « L’Europe des Langues et des Cultures : Inférence, Ellipse, Parabole » Université Pédagogique de Cracovie, Pologne, 7-10 juin.

LENART, E. (2010). L’enfant et les langues : comment envisager l’enseignement précoce des langues étrangères de manière efficace et réaliste ? Conférence internationale « Przeszlosc, terazniejszosc, przyszlosc w nauczaniu jezykow obcych » (« Le passé, le présent et le futur de l’enseignement des langues étrangères »), Université Catholique de Lublin, Pologne, 23-24 avril.

LENART, E. (2009). L’acquisition de la définitude par les apprenants polonophones du français L2. EUROSLA 19, Université de Cork, Irlande, 2-5 septembre.

LENART, E. (2009). L’ordre des mots et la définitude en polonais : quelle interface ? Séminaire du groupe de recherche LAA/LSA, Université de Paris 8, 9 mars.

LENART, E. (2009). L’acquisition de l’article par les apprenants polonophones du FLE. Journée d’étude « Langues à articles, langues sans articles », organisée par le groupe de recherche LAA/LSA de l’UMR 7023, Université de Paris 8, 6 mars.

LENART, E. (2009). L’acquisition de la détermination nominale en français L1 et L2, et en polonais L1. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfant et adulte. Séminaire de l’UMR 7023, Université de Paris 8, 16 février.

LENART, E. (2008). Jeux et activités ludiques dans l’enseignement précoce du FLE., Colloque AFLS « Les voix du français : usages et représentations », Université d’Oxford, 3-5 septembre.

LENART, E. (2008). Processus de grammaticalisation du SN en français L1 et L2. Etude comparative de l’acquisition de l’enfant et de l’adulte ». Colloque en hommage à Clive Perdue, 5-6 décembre 2008, Université de Paris 8, communication affichée.

LENART, E. (2008). L’enseignement précoce des langues étrangères sert-il à quelque chose ? Colloque « L’Europe des Langues et des Cultures : Le sens et sa complexité », Ecole Supérieure de Pédagogie de Cracovie (Pologne), 5-7 juin 2008.

LENART, E. (2008). Identifier les entités topicales dans les narrations en français et en italien, L1 et L2, Réunion annuelle des membres du projet « The comparative approach to L2 Acquisition », coordonné par Max Planck Institut for Psycholinguistics, Freie Universität, Berlin, 28-29 mars 2008.

LENART, E. (2007). Enseigner le FLE dans une multinationale : quelle pédagogie ? Colloque « Language Learning and Teaching in Multilingual and Multicultural Contexts », The American Univeristy of Paris, 6 octobre 2007.

LENART, E. (2006). La variété orale dans le récit des apprenants du français enfants et adultes, Colloque AFLS « Variations, variétés », University of the West of England, Bristol, 5-7 septembre 2006.

LENART, E. (2005). Les apprenants polonophones face à la détermination nominale en français : marquage de l’information novelle et ancienne dans le récit, Colloque « L’Europe des Langues et des Cultures », Ecole Supérieure de Pédagogie de Cracovie (Pologne), 23-25 juin 2005.

LENART, E. (2005). Structure interne et mise en discours du SN. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfants et adultes. Réunion annuelle des membres du projet « The comparative approach to L2 Acquisition », coordonné par Max Planck Institut for Psycholinguistics, Berder (France), 21-25 mars 2005.

LENART, E. (2004). L’incidence de l’âge et de la structure de la langue sur l’acquisition des fonctions intradiscursives : exemple du marquage de l’information nouvelle et ancienne dans le discours. Communication affichée au colloque « Acquisition du langage : vers une approche disciplinaire », 8-10 décembre 2004, Université Louis Pasteur de Strasbourg.

LENART, E. (2004). Les stratégies à visée communicative en français parlé : étude des procédés d’extraction et de détachement du SN dans le récit. Journée de la Syntaxe, Université de Bordeaux 3, 26-27 novembre 2004.

LENART, E. (2004). L’acquisition de la détermination nominale en FLE : marquage de l’introduction et de la réintroduction des entités dans le récit. Colloque AFLS « Si le français m’était conté », Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.

LENART, E. (2004). Quelles données pour comparer le processus d’acquisition de l’enfant et de l’adulte ? Communication affichée au colloque « La construction des observables en Sciences du Langage », Université Paris 10, le 30 avril 2004.

LENART, E. (2003). La cohésion anaphorique dans le discours oral en français L1 et L2. Colloque AFLS « Le français aujourd’hui : Problèmes et méthodes », Université de Tours, 25-27 septembre 2003.

LENART, E. (2003). La construction de la cohésion anaphorique dans le discours d’enfants francophones et polonophones, Journée « Jeunes Chercheurs en linguistique appliquée », organisée par l’AFLA, Université Paris 3, le 14 juin 2003.

LENART, E. (2002). Remarques critiques sur la constitution d’un corpus de données textuelles pour étudier l’acquisition de la détermination nominale dans le discours, Colloque AFLS « Linguistique de Corpus », Université de Bretagne Sud, Lorient, 12-14 septembre 2002.

Conférences invitées

LENART, E. (2014). Enseigner/appendre une langue étrangère à l’école primaire : perspective du terrain. Université de Poitiers, Département de Sciences du langage, le 11 décembre 2014.

LECLERCQ, P., LENART, E. (2012). Procédés anaphoriques et marquage temporo-causal dans les récits d’enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2. Journées scientifiques internationales "Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements", 12-13 octobre 2012, Université Paris Descartes.

LENART, E. (2008). Vers un enseignement précoce des langues étrangères efficace et réaliste. Axe thématique « L’enseignement précoce », 1er Congrès des professeurs de français en Pologne, Pułtusk (Pologne), 25-27 avril 2008, http://www.kongres2008.profeurope.pl

Thèse de doctorat

LENART, E. (2006). Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfant et adulte. Thèse de doctorat, Université Paris 8, http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...