Justyna Reneteau

justynareneteau [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
Le dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues franco-polonais de 3 à 5 ans
Résumé de la thèse: 

Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus étendu. Malgré un nombre croissant de recherches dans ce domaine de nombreuses questions restent encore sans réponses. Notamment, nous avons relativement peu de connaissances sur les différences, sans qu’il s’agisse d’une pathologie du langage, entre le développement bilingue typique et le développement d’un enfant bilingue avec des troubles spécifiques du langage. En effet, certains phénomènes liés au développement du langage chez les bilingues peuvent être confondus avec ceux qui sont attestés auprès des enfants avec des troubles spécifiques du langage. L’objectif de cette étude est de mettre en place et de valider une méthode expérimentale employée sous la forme d’un ensemble de tâches langagières qui permet de déterminer un développement linguistique des enfants bilingues franco-polonais et d’effectuer une évaluation à visée diagnostique des enfants à haut risque de troubles spécifiques du langage.

Directeur(s): 

Pr. Marzena Watorek

Équipe de rattachement: 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Année d'inscription: 
2013