Laurence Beaujard

lolbeau [at] free.fr
Titre de la thèse: 
Émergence de l'écrit chez les jeunes enfants sourds : stratégies et processus d'acquisition.
Résumé de la thèse: 

L’enjeu de ma thèse est de permettre une avancée dans la compréhension des processus et stratégies d’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes enfants sourds profonds (5 ans). L’hypothèse qui structure ma recherche est que les enfants sourds profonds, du fait de leur surdité, empruntent, pour partie du moins, des voies différentes de celles des enfants entendants du même âge. Mon projet concerne les tout débuts de l’entrée dans l’écrit des jeunes enfants sourds, soit la période précédant l’apprentissage formel et scolaire de la langue écrite. En tenant compte de l’influence de facteurs linguistiques, cognitifs, mais également sociolinguistiques et pédagogiques, mon étude se veut une contribution à l’éclaircissement des difficultés d’un grand nombre de sourds à l’écrit. Pour cela, j’ai mis en place une étude longitudinale de 7 mois. Mon corpus multimodal se base sur l’observation de 4 jeunes enfants sourds profonds de 5 ans scolarisés en grande section de maternelle, dans 2 types de classes différentes : une classe bilingue LSF-français écrit, une classe de centre médico-social. Ce corpus est constitué à la fois d’écritures inventées, d’entretiens métagraphiques avec les enfants, d’entretiens avec les parents de ces derniers et d’observations filmées des activités de classe liées à la lecture-écriture.

Directeur(s): 

Directrice de thèse : Brigitte Garcia

Co-directrice de thèse : Marzena Watorek

Équipe de rattachement: 
Langues des Signes et Gestualité (LSG)
Année d'inscription: 
2017
Publications récentes: 

Article à paraître en 2020

BEAUJARD, L : " Observer l'acquisition du français écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : enjeux méthodologiques". Journal of French Language Studies, Cambridge University Press.

Communications affichées

2018

IIIème Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, singularité, universalité (Université Paris 8) : "Observer la litéracie émergente chez les jeunes enfants sourds francophones : défis méthodologiques".

2017

Colloque WRAB (Bogota, Colombie) - Writing Research Across Borders IV : « L'entrée dans la langue écrite des enfants sourds : mieux comprendre leurs stratégies pour une didactique de l'écrit spécifique ».

Communications orales: 

 Communications orales dans des colloques et séminaires

2019 (à venir)

Séminaire ELSE (Enseignement en langues secondes et étrangères, ENS Lyon) : "L'acquisition du français écrit par de jeunes enfants sourds locuteurs de la LSF" (titre provisoire)

2018

Colloque REAL (Montpellier) : « Observer l’émergence de l’écrit chez les jeunes enfants sourds : quelle méthodologie ? quelles difficultés ? ».

Séminaire LSG/LCA – laboratoire SFL : « Observer l’émergence de l’écrit chez les jeunes enfants sourds : quelle méthodologie ? quelles difficultés ? ».

Valorisation de la recherche : 

Depuis 2017 : Membre du réseau ReAL2 (Réseau Acquisition en langue 2) coordonné par Marzena Watorek, Université Paris 8 - SFL

Depuis 2015 : membre du projet Dynascript UP8-SFL (UPOND-MoDyco) : constitution d'un corpus d'écrits émergents et novices – publics adultes et enfants de langue seconde, dont publics sourds.

2018 - 2019 : animation d'ateliers de sensibilisation à la lecture et au livre jeunesse au sein de l'ANPES (Association nationale des parents d'enfants sourds)