Marzena Watorek

watorek [at] univ-paris8.fr
Fonction : 
Responsable de l'équipe LCA / Responsable du master SDL
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche : 

Mes travaux de recherche s'articulent autour de deux grands axes.

L’un porte sur l’acquisition de langues secondes par l’adulte, étudiée dans une perspective comparative à travers la construction du discours. Ainsi, je conduis mes recherches acquisitionnelles en comparant les apprenants des différentes langues sources et cibles (comparaisons translinguistiques) et différents types d’apprenants, débutants vs avancés, enfants vs adultes etc. Ces travaux ont comme but de mesurer l’impact des facteurs cognitifs et linguistiques en acquisition des langues.  L’autre axe concerne l’étude empirique portant sur les connaissances initiales en acquisition d’une nouvelle langue par l’adulte, et sur le traitement initial de l’input en L2.

Parallèlement à l’étude du processus de l’acquisition des langues, je m’intéresse à des implications des résultats issus de mes travaux pour la didactique et l’enseignement des langues, et pour les théories et les descriptions linguistiques.

Jusqu’à présent, l’ensemble de mes travaux portait essentiellement sur l’oral. Depuis 2015, j’ai entrepris une collaboration avec mes collègues spécialistes de l’écrit (à l’Université de P8 et de Paris-Nanterre) dans le cadre du projet Dynascript (Littératie en construction : invariants et spécificités au travers de l'étude comparative des productions de publics diversifiés). Ainsi, j’ai intégré dans mes travaux les données écrites en m’intéressant tout particulièrement aux écrits des apprenants faiblement scolarisés dans leurs LM en comparaison avec ceux des locuteurs sourds.

Enseignements : 

Enseignements assurés en 2017/18

Cours - Master SDL

- Production langagière

- Cognition et activités d'apprentissage

- Diversités théoriques en Sciences du langage

Cours - Licence SDL

- Observation d'une Classe de Langue (OCL)

- Acquisition la LM

- Production du langage

Responsabilités: 
  • Responsable de l'équipe "Langage Cognition Acquisition"
  • Vice résidente du comité consultatif (7ème section du CNU)
  • Co-responsable du master en Sciences du langage
  • membre du conseil de l'UFR de Sciences du langage (Université de Paris 8)
  • membre du conseil de l'UMR 7023
  • membre élue de la Commission de Recherche et du Conseil Académique (Université de Paris 8)
  • Référent SDL au SERCI

 

Encadrement: 

Thèses de doctorat soutenues (6)

Fouziya Kasmi

Titre de la thèse : La production mixte de locuteurs bilingues français/arabe algérien : le phénomène du code-switching: Influences des facteurs socio-linguistiques et des compétences linguistiques sur ce phénomène transcodique

(2007 - mars 2012)

Tatiana Aleksandrova

Titre de la thèse : Influences translinguistiques dans les productions de quasi-bilingues russes/français

(2007 - décembre 2012)

Nadir Lalilèche

Titre de la thèse : Accompagner les travailleurs immigrés de niveau débutant dans l’apprentissage du français. Quelles stratégies et quelle pédagogie pour réussir le diplôme initial de langue française?

Co-encadrant : Lucile Cadet, MCF SDL, Paris 8

(2009 - juin 2014)

Pascale El Haje

Titre de la thèse: La référence aux entités dans un discours narratif chez des bilingues libanais apprenants d’une L3

(2010 - décembre 2016)

Rosa Russo

Titre de la thèse : L’expression de l’espace dynamique en français L2 par des apprenants italophones.

Thèse en co-tutelle P8/Université de Naples Federico II (Italie)

Co-encadrant : Patrizia Giuliano

(2012 - juin 2017)

Jacopo Saturno

Titre de la thèse: Utterance structure in the initial stages of Polish L2 acquisition: from semantics to case morphology

Thèse en co-tutelle, P8 / Université de Bergamo (Italie)

Co-encadrant : Giuliano Bernini

(2015 - mai 2017)

Thèses de doctorat en cours (8)

Antonella d’Angelo

Titre de la thèse : L’acquisition des expressions additives en italien langue étrangère : construction de la cohésion discursive.

Estychia Belia

Titre de la thèse : L’appropriation/L’acquisition du syntagme nominal en grec L3/ L4 : le rôle des langues apprises antérieurement et des activités et verbalisations métalinguistiques

Aurélie Béton

Titre de la thèse : Acquisition du français à l’école en milieu créole.

co-encadrant: Mylène Lebon-Eyquem (MCF HdR en Sciences du langage, LCF EA 7390 et Université de La Réunion)

Laurence Beaujard

Titre de la thèse :

Emergence de l’écrit chez les très jeunes enfants sourds : stratégies et processus d’acquisition

Co-encadrant : Brigitte Garcia (PR en Sciences du Langage, Université de Paris 8)

Marie Durand

Titre de la thèse : Modélisation cognitive computationnelle : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère

Co-encadrant : Isis Truck (PR en Informatique, Université de Paris 8)

Shuang Liu

Titre de la thèse : L’acquisition des connecteurs par des apprennants intermédiaires et avancés : à travers l'étude du récit.

Co-encadrant : Cyrille Granget (MCF, Université de Nantes)

Justyna Lulkowska

Titre de la thèse : Le dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues franco-polonais de 3 à 5 ans

Heidi Majdoub

Titre de la thèse : L’impact de l’input sur l’acquisition de l’arabe par des apprenants francophones

 

Projets: 

 

 

DIRECTION DES PROJETS ET DES RESEAUX DE RECHERCHE

  • Depuis 2017, ReAL2: Réseau d'Acquisition des Langues Secondes

Le Réseau Français d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2) réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en poste dans des universités et laboratoires en France et dont les travaux portent sur l’acquisition des langues secondes.

http://real.cnrs.fr/

  • 2014 - 2017, GDRI SLAT : Second Language Acquisition and Teaching : First Stages and Input Processing

(http://slat.cnrs.fr/)

Dix établissements européens dans 6 pays, Allemagne, Angleterre, Italie, France, Pologne et aux Pays-Bas sont réunis dans ce GDRI qui a comme objectif de développer les travaux à l’interface entre l’acquisition et la didactique des langues étrangères. Ce projet répond à des questions sociétales actuelles. Le travail sur l’interface entre la recherche en acquisition des langues, qui informe sur le processus de traitement d’une nouvelle langue, et des démarches didactiques efficaces, est la voie nécessaire si l’on veut contribuer à un développement de l’éducation multilingue en Europe. Ce programme vise à formuler des propositions en matière d’enseignement des langues étrangères en se basant sur les résultats des recherches autour de trois thèmes principaux :

Le rôle des spécificités des langues sources (langue maternelle ainsi que d’autres langues étrangères déjà acquises) dans l’appropriation d’une nouvelle langue ;

L’impact de la démarche didactique (plus ou moins axée sur l’enseignement explicite des formes) sur le traitement de l’input ;

Le rôle des variables individuelles dans le traitement de l’input.

  • 2015 - 2016 : projet PLUM (Projet Université Paris Lumières) DynaScript, "Littératie en construction : invariants et spécificités au travers de l’étude comparative des productions de publics diversifiés", Paris 8 / Paris Ouest Nanterre

projet co-dirigé avec Brigitte Garcia (UMR 7023 & Paris 8) et Sarah de Vogué (Paris Ouest Nanterre & Modyco)

  • juillet 2011 - juillet 2014 - ANR ORA (Open Research Area in Europe), « Varieties of Initial Learners in Language Acquisition » (VILLA), (France - ANR, Pays-Bas - NWO et Allemagne - DFG)

ANR VILLA s’est déroulé dans 5 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et Italie) (Pour plus d’informations sur le projet ANR ORA VILLA voir : site Internet de VILLA http://villa.cnrs.fr/ )

  • 2011 - 2012 - PARI (Programme d’Aide à la Recherche Innovante, Université de Paris 8), « Connaissances initiales en acquisition d’une nouvelle langue par des apprenants adultes »

La subvention PARI a permis d’avancer la recherche sur le traitement initial des données linguistiques (input) par des apprenants adultes d’une deuxième langue (L2) à laquelle ils n’ont jamais été confrontés auparavant. L’étude exploratoire qui a été menée grâce à cette subvention a constitué la base empirique nécessaire pour mettre en place la demande pour un projet ANR ORA (Open Research Area). Cette demande a été acceptée et a reçu un financement de la part des 3 pays partenaires (France-ANR, Allemagne-DFG et Pays-Bas-NWO) en 2011.

  • mars 2014 - juin 2015 - Coordinateur principal de l’équipe de Paris 8 - Projet international « Formation professionnelle dans les départements de langues de l’Université Catholique de Lublin pour les besoins du marché de travail »
. Pour les détails voir : http://www.ufr-sdl.univ-paris8.fr/C...

PARTICIPATION A D’AUTRES PROJETS DE RECHERCHE

  • 2016 - 2020, COST SAREP (CA15130) "Study Abroad Research in European Perspective" (https://www.cost.eu/actions/CA15130/#tabs|Name:overview)
  • 2012 – 2015, GdR 3195 (ADYLOC) « Langues, langage oral, cognition : Acquisition et dysfonctionnements – nouvelles approches » dirigé par M. Hickmann
  • 2011 – 2014, ANR franco-allemand Langacross II intitulé « Utterance structure in context :
Language and cognition during acquisition in a cross-linguistic perspective »
Publications représentatives : 

WATOREK, M. (2018). Discours construction and reference to entities : spatial descriptions and narratives in L1 French. In Hickmann, M. Veneziano, E., Jisa, H.  Sources of variation in first language acquisition: Language, contexts and learners. John Benjamins (TiLAR), pp. 243-264.(https://beta.benjamins.com/?embed=1#catalog/books/tilar.22/preview).

WATOREK, M. (2017). Acquisition d’une nouvelle langue par un apprenant adulte et acquisition de la langue maternelle par l’enfant : apports d’une perspective comparative ? In Trévisiol, P. et Jacob, S. Acquisition des langues: perspectives comparatives. Press Universitaire  de Rennes, pp. 17-34.

WATOREK, M., RAST, R., DURAND, M., DIMROTH, Ch, STARREN, M. (2017). L’influence du type d’enseignement sur l’appropriation de la morphologie au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Le Français dans le Monde "Recherches et Applications", n° 61, janvier 2017, p. 47-61

WATOREK, M., DURAND, M., STAROSCIAK, K. (2016). L’impact de l’input et du type de tâche sur la production de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Discours 18, varia, http://discours.revues.org/9163 ; DOI : 10.4000/discours.9163.

WATOREK, M. & WAUQUIER, S. (2016), (éds), numéro thématique de la Revue Française de Linguistique Appliquée, « Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues secondes ». Vol. XXI-2, décembre 2016.

WATOREK, M., LENART, E. et TREVISIOL, P. (2014). The reference to entities in the narrative and descriptive discourses in French L2: the information structure and the use of determination system, Linguistik online, n° 63, 1/14, pp. 87-117.

RAST, R., WATOREK, M., HILTON, H. et SHOEMAKER, E. (2014). Initial processing of morphological marking in nonnative language acquisition: Evidence from French learners of Polish. In Z.-H. Han et R. Rast (eds) Input Processing and Second Language Acquisition. Cambridge: Cambridge University Press, pp. 64-106.

DIMROTH, C., RAST, R., STARREN, M, WATOREK, M. (2013). Methods for studying the learning of a new language under controlled input conditions: The VILLA project, Eurosla Yearbook 2013. Amsterdam: John Benjamins, pp. 109-138.

WATOREK, M., BENAZZO, S. et HICKMANN, M. (éds) (2012). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters.

RAST, R., DIMROTH, Ch., WATOREK, M. (2011). Language teaching and acquisition: What can we learn from ab initio learners? In Trévisiol, P. & Komur, G. Quand les sciences du langage se mettent à dialoguer – échanges en linguistique, didactique et acquisition des langues. Paris : Editions Orizons, la série « Sciences du Langage ».

TREVISIOL, P., WATOREK, M., LENART, E. (2010). Topique du discours /topique de l’énoncé – réflexions à partir de données en acquisition des langues. M. Chini (éd) Topic, information structure and acquisition. Franco Angeli

WATOREK, M. (2010). De l’étude de l’acquisition des langues secondes aux descriptions linguistiques: aussi et encore en français. Langue Française, 168.

WATOREK, M. et PERDUE, C. (2005). Psycholinguistic Studies on the Acquisition of French as a Second Language : The ‘Learner Variety Approch’. In Dewaele, J.-M (éd). Focus on French, Multilingual Matters.

WATOREK, M. et DIMROTH, Ch. (2005) Additive Scope Particles in Advanced Learners and Native Speaker Discourse. In Hendriks, H. (éd) The Structure of Learner Varieties. Berlin: Mouton de Gruyter.

WATOREK, M. (éd.) (2004). La construction du discours en français langue cible. Langages 155.

WATOREK, M. (2003). The development of anaphoric means to refer to space and entities in the acquisition of French by Polish learners. In Dimroth, Ch. et Starren, M. (éds). Information structure and the dynamic of language acquisition. Amsterdam: Benjamins.

DIMROTH, C. et WATOREK, M. (2000). The scope of additive particles in basic learner languages. Studies in Second Language Acquisition 22.

WATOREK, M. (1996). Le traitement prototypique : définition et implications. Toegepaste Taalwetenschap in Artikelen 55.

 

Valorisation de la recherche : 

Diffusion

- 31 janvier 2018 : présentation intitulée « Parcours  cognitif et dimension psycholinguistique dans l’apprentissage d’une langue étrangère” exposée lors de l’Atelier "Parcours cognitif dans l'apprentissage d'une langue étrangère » dans le cadre de la semaine pédagogique pour les enseignants de FLE à l’Institut de Langue et de Culture Françaises, Institut Catholique de Paris, 31 janvier 2018

- 13 mars 2015: Présentation intitulée « Language et cognition acquisition des langues et contexte multilingue”  et animation d'un atelier destinés aux responsables des programmes universitaires américains en France lors de la réunion des directeurs de l’Association des Programmes Universitaires Américains en France (Georges Marshall Center, Paris)    

- 16 et le 17 juin 2014, organisation des Journées Internationales d'Etudes « Apport de la recherche en acquisition des langues à la didactique des langues étrangères »  autour des résultats du projet ANR-ORA VILLA permettant l'articulation entre la recherche en acquisition/didactique des langues étrangères et l'enseignement des langues dans des écoles. Il s'agit de faire rencontrer des enseignants des langues et des chercheurs en créant un lieu propice pour un débat et un échange d'expériences, recherche - pratiques d'enseignement. Ces journées ont comme objectif de réfléchir sur la manière dont les résultats d'une recherche en psycholinguistique/acquisition peuvent contribuer dans l'élaboration des outils didactiques.

- Mars 2010: Conférence invitée (via visio-conférence) intitulée "Appropriation des langues étrangères : quels apports de la recherche en acquisition des langues pour l’enseignement" dans le cadre des journées de formation pour les enseignants des langues étrangères, Atelier « Linguistica Aplicada a la enseñanza del Idioma Francés » à la Faculté de l'Education de l'Université Mayor de San Marcos (Pérou).

- Avril 2003: Journée de formation destinée aux enseignants des langues étrangères, l'anglais et l'allemand, au College-Lycée International à Sèvres intitulée “Bilinguisme – définitions, approches théoriques et implications didactiques”.

- Mai 2002: Organisation des deux journées de formation destinées à des enseignants de langues étrangères du département des langues étrangères à l’Ecole Polytechnique, formation intitulée “Acquisition des langues étrangères et leur enseignement”.

- Février 2001: Conférence invitée intitulée « Comment apprend-t-on une langue étrangère et comment peut-on l’enseigner – quelques observations sur l’enseignement des langues », présentée dans le cadre de la semaine « Langues et cultures », Ecole Polytechnique, 5 – 9 février 2001
    
Corpus

- Le corpus des productions orales du projet APN (2JE 454, "Construction du discours par des
apprenants des langues, enfants et adultes") que j’ai dirigé entre 2000 et 2002 a été structuré et mis
en ligne sur le site de Max Planck Institut de Psycholinguistique à Nijmegen (http://www.mpi.nl/
resources/data).

- Le corpus issu du projet VILLA est en cours du dépôt sur ORTOLANG  ((https://www.ortolang.fr).

 

Liste complète des publications : 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

 

WATOREK, M., RAST, R., DURAND, M., DIMROTH, Ch, STARREN, M. (2017). L’influence du type d’enseignement sur l’appropriation de la morphologie au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Le Français dans le Monde "Recherches et Applications", n° 61, janvier 2017, p. 47-61.

De VOGUE, S., ESPINOZA, S., GARCIA, B., PERINI, M. SITRI, F., WATOREK, M. (2017). Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes. Corpus 16, pp. 65-86.

WATOREK, M., DURAND, M., STAROSCIAK, K. (2016). L’impact de l’input et du type de tâche sur la production de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Discours 18, varia, http://discours.revues.org/9163 ; DOI : 10.4000/discours.9163.

WATOREK, M. et WAUQUIER, S. (2016). Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues seconds. Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XXI-2, décembre 2016, pp. 5-17.

WATOREK, M., LENART, E., TREVISIOL, P. (2014). The reference to entities in the narrative and descriptive discourses in French L2: the information structure and the use of determination system, Linguistik online, n° 63, 1/14, pp. 87-117.

DIMROTH, C., RAST, R., STARREN, M, WATOREK, M. (2013). Methods for studying the learning of a new language under controlled input conditions: The VILLA project, Eurosla Yearbook 2013. Amsterdam: John Benjamins, pp. 109-138.

HINZ, J., KRAUZE, C., RAST, R., SHOEMAKER, E., WATOREK, M. (2013). Initial processing of morphological marking in nonnative language acquisition: Evidence from French and German learners of Polish. Eurosla Yearbook 2013, John Benjamins, pp. 139-175.

WATOREK, M. (2010). De l’étude de l’acquisition des langues secondes aux descriptions linguistiques: aussi et encore en français. Langue Française, 168, pp. 107-125.

WATOREK, M. (2008). Acquisition des particules de portée : quelles implications pour la didactiques des langues étrangères. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 27, pp. 123-142.

HENDRIKS, H. & WATOREK, M. (2008). L'organisation de l'information en topique dans les discours descriptifs en L1 et en L2. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 26, pp. 149-172.

MARTINEZ, P. & WATOREK, M. (2005). L’apprentissage, une cognition située. Implications didactiques. Le Français dans le Monde : Recherches et Applications. numéro spécial, janvier 2005, pp. 27-36.

HENDRIKS, H., WATOREK, M., GIULIANO, P. (2004). L’expression de la localisation et du mouvement dans les descriptions et les récits en L1 et en L2. Langages 155, pp. 106-126.

BENAZZO, S., DIMROTH, C., PERDUE, C., WATOREK, M. (2004). Le rôle des particules additives dans la construction de la cohésion discursive en langue maternelle et en langue étrangère. Langages 155, pp. 76-105.

WATOREK, M. (2004). Construction du discours par des apprenants des langues, enfants et adultes.  Acquisition Interaction en Langue Etrangère 20, pp. 129-172.

WATOREK, M. (2003). Le développement des capacités discursives dans l’acquisition de la langue maternelle: le cas du discours descriptif. Roczniki Humanistyczne : annales de lettres et sciences humaines, annales of arts 50, cahier 5, éd. Towarzystwo Naukowe KUL, 2003, pp. 147-164.

ISSN : 0035-7707

DIMROTH, C. & WATOREK, M. (2000). The scope of additive particles in basic learner languages. Studies in Second Language Acquisition 22, pp. 307-336.

CARROLL, M., MURCIA, J., WATOREK, M., BENDISCIOLI, S. (2000). The relevance of Information Organization to Second Language Acquisition Studies : The descriptive Discourse of Advanced Adult Learners of German. Studies in second Language Acquisition 22, pp. 441-466.

WATOREK, M, DIMROTH, C, PERDUE, C. (2000). La portée dans les productions des apprenants avancés d’une langue étrangère. Roczniki Humanistyczne :annales de lettres et sciences humaines, annales of arts, Tom XLVIII, zeszyt 5, éd. Towarzystwo Naukowe KUL, pp. 123-134.

ISSN : 0035-7707

WATOREK, M. et PERDUE, C. (1999). Additive particles and focus : observations from learner and native speaker production. Linguistics, 37 (2), pp. 297-324.

WATOREK, M. (1998). Postface : la structure des lectes des apprenants. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 11, pp. 219-244.

WATOREK, M. (1998). L’expression de la localisation spatiale dans les productions des locuteurs natifs italophones et francophones, et d’apprenants italophones du français. Cahiers d’Acquisition et de pathologie du langage 16/17, pp. 17-50.

WATOREK, M. (1996). Le traitement prototypique : définition et implications. Toegepaste Taalwetenschap in Artikelen 55, pp. 187-224.

 

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

 

WATOREK, M, ARSLANGUL, A. RAST, R. (à paraître en 2019), (éds). Premières étapes dans l’acquisition des langues étrangères : dialogue entre acquisition et didactique des langues, Presses de l’Inalco.

WATOREK, M. et WAUQUIER, S. (2016), (éds), numéro thématique de la Revue Française de Linguistique Appliquée, « Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues secondes ». Vol. XXI-2, décembre 2016.

WATOREK, M., BENAZZO, S., HICKMANN, M. (éds) (2012). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters.

WATOREK, M. (éd.) (2004). La construction du discours en français langue cible. Langages 155.

WATOREK, M. (éd) (1998). Structure des lectes des apprenants. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 11 (https://journals.openedition.org/aile/69).

 

Chapitres d’ouvrages

 

WATOREK, M. (à paraître en 2019). Le rôle de la langue source dans l’acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants débutants francophones, germanophones et anglophones. Actes du Colloque Analyse des erreurs des francophones apprenant une langue éloignée. Edition Lambert-Lucas.

WATOREK, M. (2018). Apprendre une langue étrangère au cours du développement. In G. Komur-Thilloy, S. Djordjevic (éds.), L'école, ses enfants et ses langues, Ed. Orizons, Collection : Universités, Série : Sciences du Langage, Paris, pp. 221-238.

WATOREK, M. (2018). Discours construction and reference to entities: spatial descriptions and narratives in L1 French. In Hickmann, M. Veneziano, E., Jisa, H.  Sources of variation in first language acquisition: Language, contexts and learners. John Benjamins (TiLAR), pp. 243-264.

WATOREK, M. (2017). Acquisition d’une nouvelle langue par un apprenant adulte et acquisition de la langue maternelle par l’enfant : apports d’une perspective comparative ? In Trévisiol, P. et Jacob, S. Acquisition des langues: perspectives comparatives. Press Universitaire  de Rennes, pp. 17-34.

LATOS, A., WATOREK, M., RAST, R., DURAND, M., (2016). Badanie procesu akwizycji języka drugiego od podstaw: projekt VILLA i jego praktyczne implikacje w nauczaniu języka obcego w systemie klasowo-lekcyjnym. In J. Klimek-Grądzka & A. Majewska-Wójcik (Eds.), Nauczanie języka polskiego. Tradycje i innowacje. Vol.2, Lublin, pp. 67-94.

RAST, R., WATOREK, M., HILTON, H., SHOEMAKER, E. (2014). Initial processing of morphological marking in nonnative language acquisition: Evidence from French learners of Polish. In Z.-H. Han et R. Rast (eds) Input Processing and Second Language Acquisition. Cambridge: Cambridge University Press, pp. 64-106.

RAST, R., DIMROTH, Ch., WATOREK, M. (2011). Language teaching and acquisition: What can we learn from ab initio learners? In Trévisiol, P. & Komur, G. Quand les sciences du langage se mettent à dialoguer – échanges en linguistique, didactique et acquisition des langues. Paris : Editions Orizons, la série « Sciences du Langage », pp. 71-85.

HENDRIKS, H. & WATOREK, M. (2012). The role of conceptual complexity in the acquisistion of the spatial domain by L1 and L2 learners of French, English and Polish. in Watorek, M., Benazzo, S. et Hickmann, M. (éds) (in press). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters, pp. 401-419.

BENAZZO, S., WATOREK, M., PERDUE, C. (2012). Additive scope particles and anaphoric linkage in narrative and descriptive texts: a developmental study in French L1 & L2. In Watorek, M., Benazzo, S. et Hickmann, M. (éds)  Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters, pp. 350-374.

TURCO, G. & WATOREK, M. (2010). The interaction between syntactic structure and information structure in L1 and L2 Italian descriptions. In Pettorino, M. Giannini, A. & Dovetto, F.M. La communicazione parlata 3. Napoli : l’Università  degli Studi di Napoli L’Orientale, Liguori Editore, pp. 105-124.

TREVISIOL, P., WATOREK, M., LENART, E. (2010). Topique du discours /topique de l’énoncé – réflexions à partir de données en acquisition des langues. M. Chini (éd) Topic, information structure and acquisition. Franco Angeli, pp. 177-196.

WATOREK, M. & DIMROTH, Ch. (2005) Additive Scope Particles in Advanced Learners and Native Speaker Discourse. In Hendriks, H. (éd) The Structure of Learner Varieties. Berlin: Mouton de Gruyter, pp. 461-488.

WATOREK, M. (2005). Domaine de la spatialité : construire une description spatiale en langue étrangère. Aquisiçăo de Linguas Estrangeiras 30 et 31, pp. 169-184.

LENART, E., WATOREK, M., KOMUR, G. (2005). Construction d’un corpus linguistique pour comparer l’acquisition de la langue maternelle par des enfants et l’acquisition d’une langue étrangère, Williams, G. (éd.) La linguistique du Corpus. Press Universitaire de Rennes, pp. 387-396.

ISBN : 2-7535-0046-0

WATOREK, M. & PERDUE, C. (2005). Psycholinguistic Studies on the Acquisition of French as a Second Language : The ‘Learner Variety Approch’. In Dewaele, J.-M (éd). Focus on French, Multilingual Matters, pp. 1-16.

ISBN : 1-85359-767-8

WATOREK, M. (2003). The development of anaphoric means to refer to space and entities in the acquisition of French by Polish learners. In Dimroth, Ch. et Starren, M. (éds). Information structure and the dynamic of language acquisition. Amsterdam: Benjamins, pp. 329-356.

ISBN : 90 272 4137 6

WATOREK, M. (2001). Comment l’étude de la langue de l’apprenant d’une langue étrangère contribue-t-elle à la description du fonctionnement d’un système linguistique ?. In Piechnik, I. et Swiatkowska, M. (éds). Slady obecnosci. Traces d’une présence. Editions : Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego, Krakow, pp. 357-368.

ISBN : 83-233-1453-5

BENAZZO, S. & WATOREK, M. (2001). Scope phenomena in seconde language acquisition. In ARABSKI, J. (éd.) Insights into Foreign Language Acquisition and Teaching, Katowice : Wydawnictwo Uniwersytetu Slaskiego, pp. 11-23.

ISBN : 83-226-1096-3

 

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…

 

RENETEAU J., WATOREK M., (2016). Nouvelles technologies au service du dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues. Orthophonie et technologies innovantes. Actes 2016, Collection « Unadreo », pp. 175-191.

TRUCK, I., DURAND, M., WATOREK, M. (2014). Toward a Polish Intelligent Virtual Tutor : An Overview Of Existing Work. The 11th International FLINS Conference on Computational Intelligence in Decision and Control, João Pessoa, Brésil, pp. 472—477.

PERDUE, C. & WATOREK, M. (1998). Comment les sciences du langage peuvent-elles mettre à contribution les résultats d’études sur l’acquisition des langues ? Les Linguistiques appliquées et les Sciences du langage, Actes du 2ème Colloque de Linguistique Appliquée, Université de Strasbourg 2, pp. 135-144.

WATOREK, M. (1998). Les particules de portée dans les textes descriptifs : le cas de aussi en français et de anche en italien. Orbis Linguarum, vol. 9, Legnica (Pologne), pp. 181-188.

PERDUE, C. & WATOREK, M. (1997). Beyond the basic variety. Linguistic repertorie,  perspective and granularity .  In (éds) Diaz L. et Pérez C.  Views on the Acquisition and use of a second language. Université Pompeu-Fabra, Barcelone.213-222.

 

Autres

 

Encyclopedia of Language Teaching and Learning (2ème édition, Routledge 2012), édité par Byram, M. et Hu, A., rédaction des deux entrées « Developmental sequences » et « Untutored language acquisition ».