Mohamed Lahrouchi

mlahrouchi [at] univ-paris8.fr
Fonction : 
Chercheur
Équipe de rattachement : 
Langues, Grammaire, Modélisation (LaGraM)
Thèmes de recherche : 

Mots clés : Phonologie, morphologie, interface morphosyntaxe, acquisition du langage, langues berbères, sémitiques, tchadiques.

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la phonologie et à l’interface morphologie - phonologie. Dans le domaine de la phonologie, je m’intéresse au phénomènes d’apophonie, aux interactions tons-voyelles, aux contraintes sur la distribution des consonnes et des voyelles à l’intérieur du mot, à la structure des racines triconsonantiques, aux groupes consonantiques, aux consonnes « syllabiques » et leur place dans le modèle « CVCV ». A l’interface morphologie - phonologie, mes recherches contribuent à l’architecture des gabarits. ». Par « gabarit », on entend une suite de positions consonantiques et vocaliques qui servent à réaliser des opérations morphologiques particulières. Parallèlement à mes recherches en phonologie et en morphophonologie, je m’intéresse aux questions relatives à l’acquisition du langage. Je travaille notamment sur l’acquisition phonologique en berbère tachelhit ; une langue qui possède une structure syllabique complexe et qui tolère des groupes consonantiques variés. L’objectif est d’y observer (i) les stratégies mises en oeuvre dans l’acquisition et la production de suites de consonnes sans voyelles pleines, (ii) le passage d’un babillage dit « canonique » caractérisé par la production de syllabes simples à un babillage complexe et (iii) les types de segments que contiennent ces syllabes.

Enseignements : 
  • 2018 Faculté de Linguistique Appliquée, Port-au-Prince, Haïti, enseignement niveau Master : phonologie
  • 2016-17 UFR de Linguistique, Université Paris 7, enseignement au niveau Master : analyse phonologique 2
  • 2015-16 UFR Langue Française, Université Paris 4, enseignement au niveau Master : phonétique, phonologie et morphologie ; UFR de Linguistique, Université Paris 7, enseignement au niveau Master : analyse phonologique 2
  • 2015 Department of Linguistics, SOAS, London, enseignement mobilité ERASMUS+ Enseignants : Phonology, current advance in phonological theory
  • 2015 Faculté de Linguistique Appliquée, Port-au-Prince, Haïti, coopération Franco-Haïtienne, enseignement niveau Master : phonologie 
  • 2002-14 UFR Sciences du Langage, Université Paris 8, enseignement au niveau Licence : Phonématique et phonologie générative, Phonologies non-dérivationnelles.
  • 2014 UFR Littérature, didactique et linguistique, Université Paris 3, enseignement au niveau Licence : Phonologie
CV : 
Fichier attachéTaille
PDF icon cv_english-lahrouchi2018.pdf117.04 Ko
Responsabilités: 
  • Co-directeur de l'UMR 7023-SFL
  • Co-directeur de l'équipe LaGraM (Langues, Grammaire, Modélisation)
  • Co-responsable de l'axe de recherche "Phonologie et métrique : des primitives aux structures"
  • Membre du conseil de l'UMR 7023 - SFL
  • Membre du comité consultatif de l'UFR SDL, Université Paris 8.
Encadrement: 
  • Directeur thèses: Abdoul Aziz Diop, Magd Al-Hjouj et Elhem Neji, Université Paris 8 - UMR SFL.
  • Co-directeur thèses:  Fatima El Hamdi (en cotutelle Université Paris 8 et Université Mohammed 5, Rabat) et El Mustapha Barqach (Université Paris 8, UMR SFL)
  • Tuteur membre du comité de suivi de thèse de Laurence Voeltzel (Université de Nantes) et Issam Boulekbache (Université Paris 3)
  • Directeur Master 2:  Alireza Jafferian (Université Paris 8), Jocelyn Otilien (FLA Haïti & Université Paris 8)
Projets: 
  • ANR PREMS Influence du développement phonologique et de l’input lexical sur les premiers mots (2012-2015) en partenariat avec Sophie Kern (coordinatrice, DDL, UMR 5596), Melissa Barkat-Defradas (Praxiling, UMR 5267).
  • Campus France, Programme Toubkal/Volubilis, De la nature et du rôle de la racine en berbère: investigation sur la représentation mentale des mots (2014-2017).
  • PESI, Solidarité Laïque, Université Paris 8, Université Ibnou Zorh (Agadir) & association Tagadirt, Enseignement et apprentissage des langues maternelles, secondes et étrangères : quelles approches et quels moyens (2015). 
Publications représentatives : 
Fichier de publications (FR): 
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PDF icon liste_publications2003-2018-lahrouchi.pdf49.23 Ko
Valorisation de la recherche : 
Liste complète des publications :