Moles Paul

molespaul [at] yahoo.fr
Titre de la thèse: 
L'expression de la modalisation en créole haïtien
Directeur(s): 
Équipe de rattachement: 
Langues, Grammaire, Modélisation (LaGraM)
Année d'inscription: 
2017
Publications récentes: 

Paul, Moles (2017), Les valeurs sémantiques et pragmatiques de l’expression « tèt chaje » en créole haïtien, in : Le créole haïtien, description et analyse, dirigé par Renauld Govain. Paris : Editions l’Harmattan.

Paul, Moles (2017), Pour une étude de la polysémie en créole haïtien, in : DOKREIS, revue haïtienne des cultures créoles, vwayaj, no 1, Port-au-Prince : Editions des vagues.

Paul, Moles,  Anne Zribi-Hertz et Herby Glaude (En préparation ), Countability and number in a language without number inflection:  evidence from Haitian Creole, in: Oxford Handbook of Grammatical Number, sld. Jenny Doetjes & Patricia Cabredo Hofherr. Oxford : Oxford University Press.

Communications orales: 
  • 18 octobre 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, Colloque international réalisé par le laboratoire LangSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : Le créole haïtien dans les études créoles, 17-19 octobre 2018.

  • 26 mars 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, Groupe de recherche sur les grammaires créoles, UM7023 Laboratoire structures formelles du langage, Paris.

  • 16 février 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, journée doctorale du CeLiSo, Maison de la recherche, Université Sorbonne.

  • 1er juin 2017 : Analogie dans le discours de la presse parlée en créole haïtien, journées d’étude réalisées par le laboratoire LangSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : L’analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue, 31 mai, 1er et 2 juin 2017.

  • 1er Juillet 2015, L’analogie et le discours de la presse parlée en créole haïtien : du sens de base des lexèmes au processus d’extension catégorielle, journées d’étude réalisées par le laboratoire langSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : Le créole haïtien : description et analyse, 30 juin et 1er Juillet 2015.

  • 18 septembre 2017 : La linguistique haïtienne : état des lieux et perspectives, communication présentée dans le cadre des ateliers de réflexion organisés par les étudiants de la promotion (2015-2019) de la FLA. Lieu : Faculté de linguistique appliquée.

  • 23 juin 2017 : La recherche en sciences humaines et sociales: quelques enjeux épistémologiques, communication présentée dans le cadre d’une journée de réflexion organisée par la Rebelle Production et la Faculté des sciences juridiques et économiques de Hinche. Lieu : Hinche.

Enseignements: 

Octobre 2015-Juin 2016 : Introduction à la sémantique, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.

-Octobre 2016-Juin 2017 : Introduction à la sémantique, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.

- Avril 2018-Juin 2018 : Introduction à la sémantique, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.

- Avril 2018-Juin 2018 : Philosophie du langage, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.