Nominalizations

Description: 

EGIDE-PROCOPE, Responsable : Isabelle Roy (2009-2011)
EGIDE-AURORA, Responsable : Elena Soare (2010-2012)

Le projet Nominalizations : explorations at the syntax-lexicon and the syntax-semantics interfaces a pour objectif de travailler sur la structure grammaticale des nominalisations, dans une perspective formelle et (micro-)comparative. Du point de vue empirique, le but était d’examiner des données qui n’ont pas encore été abordées dans les études existantes et d’ouvrir la base empirique à des langues peu étudiées dans ce domaine (surtout au sein des langues romanes mais aussi dans des langues germaniques – suédois et norvégien, et dans les langues slaves).

Un premier projet était consacré aux nominalisations événementielles et un second aux nominalisations statives. Parmi les thèmes qui ont été abordés, on peut mentionner

  • le type d’aspect impliqué dans les nominalisations déverbales (en roumain, allemand, grec, français), afin de vérifier l’hypothèse de l’aspect grammatical dans la structure des nominalisations
  • la notion d’événement dans les nominalisations agentives (en français, anglais, espagnol), afin de déterminer dans quel sens celles-ci ont une interprétation événementielle lorsqu’on les compare à des nominalisations d’événement proprement-dit.
  • la structure des nominalisations psychologiques en grec, dans les langues romanes et dans les langues germaniques, pour déterminer le type de structure associée à l’interprétation stative et dynamique respectivement.
Responsable(s): 
Isabelle Roy et Elena Soare
Equipe(s):