Pascale El Haj

pascale.elhaj [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
Référence aux entités dans un discours narratif chez des Libanais apprenant une L2 et une L3 (thèse soutenue le 25 novembre 2016)
Résumé de la thèse: 

Cette thèse porte sur l’introduction des entités dans un discours narratif dans deux langues cibles différentes, le français et l’anglais, par des apprenants Libanais (élèves scolarisés au Liban divisés en trois sous-groupes de 10, 13 et 16 ans). Dans une approche fonctionnaliste et en s’appuyant sur le modèle de la quaestio (Klein et von Stutterheim, 1991), je compare les productions orales des apprenants à ceux des trois groupes de contrôle francophones, anglophones et arabophones libanais. Cette étude met en parallèle le français et l’anglais L2 et L3. Elle apporte plus de précisions sur la spécificité du transfert et l’impact des langues sources, sur le facteur de l’âge et l’ordre d’acquisition de différentes langues étrangère. Ce travail de recherche aborde également la question de l’apport de la recherche en acquisition à la didactique des langues et ouvre des perspectives nouvelles pour la description de l’arabe libanais dans une approche relativement peu adoptée dans les travaux en linguistique arabe.

Directeur(s): 

Marzena WATOREK

Équipe de rattachement: 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Année d'inscription: 
2011
Publications récentes: 

El HAJ, P. (2016). Acquisition de la détermination nominale en français L3 et anglais L3 chez des apprenants arabophones libanais. In A. Gautier, E. Havu & D. Van Raemdonck, « DéterminationS » (p. 199 - 215), GRAMM-R études de linguistique française, vol 30. P.I.E. Peter Lang. Bruxelles.

Communications orales: 

- 23-28 juillet 2017, English L2 and L3 among Lebanese learners. AILA, the 18th world congress of Applied Linguistics, Federal University of Rio de Janeiro – Brazil.

- 26-29 août 2015, Rôle des langues sources, l'arabe libanais (L1) et l'anglais L2, sur l'acquisition de la détermination nominale en français L2 et L3, The European Second Language Association (Eurosla 25), Aix-en-Provence – France.

- 18-19 Juin 2015 (soumis en Janvier 2017), Analyse du syntagme nominal en français L2 chez des apprenants libanais, « Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques » organisé par l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et le laboratoire DILTEC à l’Université d’Algarve – Portugal.

- 20-22 octobre 2014 (publié), Analyse du discours narratif en arabe libanais : étude du domaine de la référence aux entités contrastée au français et à l’anglais», Colloque international Langue, cultures et medias en méditerranée : textes, discours, TICS/TICES et frontières, Ouarzazate – Maroc.

- 16-17 octobre 2014 (publié), Comment les apprenants libanais introduisent-ils des entités dans un discours narratif ? Interférence du libanais L1 et de l’anglais L2 sur l’acquisition du français L3, Workshop Junior de l’école doctorale CLI 2014 "Être en interaction", Université Paris 8 – France.

- 2-6 septembre 2014, Reference to entities in a narrative discourse: Comparative study of English L2 and L3 among Lebanese learners, The European Second Language Association (EUROSLA 24), University of York – England.

- 28-30 août 2014 (publié), Acquisition de la détermination nominale en français L3 et anglais L3 chez des apprenants arabophones libanais, Colloque « DéterminationS », University of Helsinki – Finland.

- 25-27 Juin 2014, Comment les apprenants libanais introduisent-ils des entités dans un discours narratif en français L2 et L3 ? Étude comparative de l’acquisition de la détermination nominale, Association for French Language Studies (AFLS), University of Kent – England.

- 22-23 mai 2014, Analyse du syntagme nominal en français et en anglais L2 chez des apprenants libanais, XVIIe rencontres jeunes chercheurs en sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (ED 268) – France.

- 19-21 Novembre 2013 (publié), L’impact de la L1, l’arabe libanais et du français L2 sur l’acquisition de l’anglais L3 : l’introduction des entités dans un discours narratif », International Conference on Linguistics (ICL)-Petra I, Ma’an, AL-Hussein Bin Talal University – Jordan

- 3-5 décembre 2009, Le développement des moyens d’introduire des entités dans le discours narratifs en français L2 : une étude longitudinale auprès de trois apprenants japonophones débutants », Colloque International Des Jeunes Chercheurs – CERCI, Université de Nantes – France

Enseignements: 

2015-2017, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche :  Département didactique et acquisition des langues, Université Paris 8