séminaire LCA

Titre: 
LCA
Date: 
Lundi 3 Juin 2019 - 14:30 à 16:30
Lieu détaillé: 

Pouchet, salle 124

Description: 

=> Deux présentations:

Dominique Bassano: Le DLPF et son étude de référence : lexique, grammaire et pragmatique chez le tout jeune enfant

Résumé

La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique (vocabulaire), de la grammaire (morphosyntaxe), et de la pragmatique (communication et organisation du discours). Or, il existe encore actuellement peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant cette période charnière, et peu de recherches qui en donnent une vision d’ensemble à la fois précise et synthétique.

Le DLPF et son étude de référence répondent à ces objectifs. Après avoir rappelé rapidement les caractéristiques et originalités du DLPF, questionnaire parental sur le « Développement du Langage de Production en Français », je présenterai un bilan synthétique des résultats de l’étude de référence (D. Bassano, F. Labrell et P. Bonnet « Evaluer les débuts du langage avec le DLPF - Lexique, grammaire et pragmatique chez le jeune enfant », à paraître).

Réalisée auprès des parents de 517 enfants âgés de 18 à 42 mois, cette étude établit les performances des enfants dans les trois domaines ciblés par le questionnaire : lexique, grammaire et pragmatique. Ce faisant, elle remplit un double objectif : servir à l’évaluation en fournissant des scores de référence pour un ensemble de capacités langagières centrales, et contribuer à l’enrichissement des connaissances dans un domaine de recherche en pleine expansion, celui de l’émergence et des premières étapes du développement du langage chez l’enfant, reconnu avoir des retombées majeures dans les champs de l’éducation et de la santé.

Nevcan Demir (titre à venir)

Résumé (PDF): 
Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon resume_dbassano3juin19.doc23.5 Ko