Timothée Premat

timothee.premat [at] etud.univ-paris8.fr
Site Internet personnel: 
Titre de la thèse: 
Diachronie prosodique et métrique du schwa posttonique.
Résumé de la thèse: 

La thèse que je réalise, intitulée Diachronie prosodique et métrique du schwa posttonique, s’intéresse au traitement du « e muet » ou « central » au Moyen Âge et à la Renaissance, dans une perspective à la fois prosodique et métrique. L’horizon de cette recherche est la production d’un paradigme prosodico-métrique unifié, fondé sur le constat que la métrique médiévale procède par sélection et projection de certaines propriétés prosodiques de la langue qu’elle met en forme.

Directeur(s): 
Équipe de rattachement: 
Langues, Grammaire, Modélisation (LaGraM)
Année d'inscription: 
2017
Publications récentes: 

2018

[à paraître] PREMAT, Timothée, « D’un veai franceis à un faus françois, la variation ‹ ei › / ‹ oi › en anglo-normand à la lumière de la diachronie diglossique », in : Actes du IIIème Congrès Francophone de Sociolinguistique, sous la dir. de Carmen ALÉN GARABATO, Henri BOYER, Ksenija DJORDJEVIC LÉONARD et Bénédicte PIVOT, Limoges : Lambert Lucas, 2018.

PREMAT, Timothée & Philippe BOULA DE MAREÜIL, « Le /R/ « roulé » en français et dans quelques langues régionales de France », in : Actes des 32e Journées d’Étude sur la Parole, sous la dir. de Yohann MEYNADIER & Alain GHIO, Aix-en-Provence, Aix – Marseille Université, 2018.
Url : 
https://www.isca-speech.org/archive/JEP_2018/pdfs/189760.pdf.

 

Hors du domaine scientifique, je suis rédacteur pour le magasine culturel Carnet d'Art. Certaines de mes publications sont accessibles avec ce lien. Voir aussi la bibliographie sur mon site personnel, et mon profil sur les archives ouvertes HAL-SHS.

Communications orales: 

2018

14/09/2018. PREMAT, Timothée, « Match it like a trouvère! Alignment of text and music prominences in the trouvères’ writing », 14th Nordic Conference on Metrics (NordMetrik), Stockholm.

21/06/2018. PREMAT, Timothée, « Métrifier le chant, dérivations parallèles entre chant et texte chez les trouvères », Journée d'Étude Le Linguiste musicien, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

06/06/2018. PREMAT, Timothée & Philippe BOULA DE MAREÜIL, « Le /R/ « roulé » en français et dans quelques langues régionales de France », 32e Journées d’Étude sur la Parole, Aix-en-Provence, Aix – Marseille Université.

04/04/2018. PREMAT, Timothée, « Approcher les vers médiévaux en métrique (presque) générale, Structure, équivalence, mètre et rythme, textsetting », Journée Doctorale en diachronies gallo-romanes, département de Linguistique de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

21/08/2018. PREMAT, Timothée, « Conflits et synergies des proéminences à l’interface entre musique et texte chez les trouvères », Séminaire de Métrique Générale de Romain Bénini et François Dell, Sorbonne Université.

2017

15/03/2017. PREMAT, Timothée, « Les diphtongues /εi/ et /ɔi/  en anglo-normand, un conditionnement sociolinguistique de la variation phonologique », IIIe congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Université Paul Valéry – Montpellier 3.

2016

30/11/2016. POGGIO, Enzo & Timothée PREMAT, « Écrire et utiliser un Programme d’Analyse Syllabique de l’a.fr. », Institut des Sciences Humaines de Lyon, Rencontres de l’axe Humanités Numériques du CIHAM (UMR 5648).

24/09/2016. PREMAT, Timothée, « Musique et texte au Moyen Âge, début d’investigation phonologique », Ateliers du CerLiCo, Université de la Rochelle.

Enseignements: 

2017 - 2018

Univ. Jean Moulin Lyon 3. CM de 12h pour les premières années de licence LLCER : "Linguistique générale".

Univ. Jean Moulin Lyon 3. CM de 18h pour les secondes années de master Linguistique et dialectologie : "Dialectlogie d'oïl".

Univ. Jean Moulin Lyon 3. CM de 12h pour les premières années de master Linguistique et dialectologie : "Sociolinguistique historique du domaine gallo-roman".

 

Diffusion des savoirs

10/11/2017. PREMAT, Timothée, « Introduction à la dialectologie diachronique et à la prononciation de l’ancien français », dans le cadre de la classe de chant médiéval d’Anne Delafosse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

2014 – 2015. Animation d’un dispositif informel de soutien en linguistique médiévale pour les étudiant de licence 3 de Lettres, sous la direction de Lydie LOUISON, à l’Université Jean Moulin – Lyon 3. 

CV: 
Fichier attachéTaille
PDF icon premat_cv.pdf519.34 Ko