Xiaoye Chen

xiaoye.chen0227 [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
A LA RECHERCHE DU TALENT PERDU- l'acquisition tonale du mandarin chez les francophones: les enfants, les adolescents et les adultes.
Résumé de la thèse: 

Beaucoup d’études montrent que plus on apprend une langue  jeune, meilleur est le résultat. Même si, quand l’âge idéal d’apprendre une langue est dépassé, il ne manque pas d’apprenants adolescents ou adultes, qui atteignent une maîtrise des langues étrangères comparable aux performances des natifs.

A cet égard, si l’on considère la tonalité en chinois mandarin, on peut supposer que cela représente toujours une difficulté majeure pour les apprenants francophones. Et le résultat de l’acquisition des tons (selon ma propre expérience) nous paraît « aléatoire » quel que ce soit l’âge des apprenants; autrement dit, ceux qui réussissent mieux ne sont pas seulement et pas non plus forcément les plus jeunes. Contre toute attente, certains adolescents et adultes réussissent aussi bien que les enfants d’environ 6 ans, malgré leur âge qui est souvent considéré comme « trop tardif » pour être sensible à la tonalité.

Ceci nous amène à supposer que malgré la surdité phonologique, les apprenants utilisent d’autres informations et d’autres stratégies d’acquisition après les premiers 9 mois (car certaines études ont prouvé que la sensibilisation tonale est censée disparaître entre l’âge de 8 et 10 mois) de telle sorte qu’ils réussissent à acquérir la tonalité du mandarin.

Cette thèse est appuyée sur la théorie de la surdité phonologique, la période critique de l’acquisition en L2 et les éléments phonologiques autour de la  tonalité du mandarin. Ils serviront de point de départ afin de faire l’analyse sur la perception et l’acquisition en L2 des tons en mandarin par les francophones.

L’objectif de cette thèse est d’observer la sensibilité d’apprenants francophones chinois L2 au système tonal du chinois à différents âges ainsi que leurs stratégies d’acquisition de la tonalité en mandarin pour 3 groupes d’âges:

• Les enfants à partir de 6 ans,

• les adolescents environs de 13 ans,

• des adultes;

Et de les comparer, les buts sont les suivants :

• Comment la surdité phonologique évolue chez ces 3 groupes ?

• Quels sont les éléments filtrés par le crible phonologique chez ces 3 tranches d’âge différent ?

• Comment l’acquisition se réalise avec ses informations et quel est le processus d’apprentissage chez ces 3 groupes d’âge différent ?

Et de les comparer, les buts sont les suivants :

• Comment la surdité phonologique évolue chez ces 3 groupes ?

• Quels sont les éléments filtrés par le crible phonologique chez ces 3 tranches d’âge différent ?

• Comment l’acquisition se réalise avec ses informations et quel est le processus d’apprentissage chez ces 3 groupes d’âge différent ?

Directeur(s): 
Équipe de rattachement: 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Année d'inscription: 
2015
CV: 
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