Clément KAMISSOKO

clecos86 [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
La pluralité des approches didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français au Mali : enjeux et perspectives
Résumé de la thèse: 

Cet écrit propose une analyse critique des approches d’apprentissage/enseignement pratiquées au Mali. Il s’agit de la pédagogie traditionnelle, de la pédagogie convergente et de l’approche par compétence (APC). Ce travail consiste en une problématisation de ces trois approches didactiques et une déconstruction de leurs origines, leurs ambitions, leurs forces mais aussi leurs limites. Le but de cette analyse critique n’est pas de décrédibiliser une approche didactique au profit d’une autre ; mais plutôt d’opter pour la pluralité. Cette recherche s’inscrit dans une démarche réflexive. Elle met en relation les entretiens réalisés auprès des parents d’élèves, élèves et enseignants et l’expérience du chercheur. Par ailleurs, ce thèse propose d’explorer une didactique de l’appropriation qui prendrait en compte les projets, les histoires et vécus des participants du processus didactique que sont l’enseignant et les apprenants.

Mots-clés : langue, plurilinguisme, didactique, diversité, enseignant, élève, compétence, appropriation, réflexivité, formation

Directeur(s): 

Sandra BENAZZO et Jean CHARCONNET

Équipe de rattachement: 
Acquisition et psycholinguistique
Année d'inscription: 
2019
Enseignements: 

- Janvier à mars 2020 : Professeur de français au groupe scolaire Fidélis de Montreuil

- Août 2019 à mars 2020 : Formateur en FLE à l'Assofac Paris

- Janvier 2012 à juin 2016 : Professeur de Lettres au lycée de Kita 

CV: 
Fichier attachéTaille
PDF icon cv_prof_de_francais.pdf196.41 Ko