Cotasigne

Description: 

Dans la lignée du projet SignMET, Cotasigne vise à développer des outils d’évaluation des compétences langagières d’enfants signeurs de quatre à onze ans. Trois tâches ont été décrites pour permettre cette évaluation : une tâche de répétition de phrases, une tâche de compréhension de récit et une tâche de production de récit. Cotasigne se concentre sur l’évaluation des productions de récits. Le but est de réaliser une plateforme informatisée pour la recherche et les professionnels au contact d’enfants signants. Ces derniers auraient ainsi la possibilité d’évaluer rapidement les forces et les faiblesses des enfants dans une production de récit. La passation de ce test consiste à montrer une vidéo présentant les consignes à l’enfant en LSF, puis un dessin animé sans paroles « L’oiseau et la souris » qui dure deux minutes quarante-six. Enfin, l’enfant doit produire le récit de ce dessin animé à un adulte signeur n’ayant pas vu le film. La cotation se fait en ligne, il est possible de charger la vidéo du récit de l’enfant pour que la cotation soit plus rapide et facilitée. La cotation comprend deux modules : la structure narrative du récit et sa grammaticalité.

Pour voir la vidéo de description du projet, c'est par ici.

Responsable(s): 
Marion Blondel et Stéphanie Caët
Membres: 
  • Marion Blondel
  • Stéphanie Caët
  • Sarra El Ayari
  • Collaboration avec Matthieu Ferrand (CRA Beethoven, et département d'orthophonie à Rouen) et l'INSHEA (Suresnes)
  • Participations des étudiantes stagiaires des universités de Rouen, Paris, Lyon, Tours
  • Contribution des vacataires Claire Danet et Nathalit Michit
  • Contribution du service audio-visuel de l'UPS Pouchet, c/o Thomas Guiffard-Colombeau
Publications liées: 

Marion Blondel & Stéphanie Caët
 (2018) « How to assess the content and grammaticality of narratives? Methodological issues and first results on French Sign Language » communication orale, Sign Language Acquisition and Assessment Conference- Haifa, Israel, November 19-21, 2018

Stéphanie Caët Axelle Carré, Lucile Imbert, Cécile Thery & Marion Blondel « A corpus-based approach to the creation of a narrative structure assessment tool », poster Sign Language Acquisition and Assessment Conference- Haifa, Israel, November 19-21, 2018

Caët, S. & Blondel, M. (2018) « Comment évaluer la structure des récits d'enfants signeurs ? Questions de méthode et premiers résultats pour la langue des signes française » Communication orale lors des IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes intitulées Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité, Université Paris 8, du 29 octobre au 2 novembre 2018.

Equipe(s): 
Soutenu par SFL