29
Jan.
2026.
14h00
16h00
16h00
Le point médian change-t-il la donne ? Étude expérimentale des effets de l’écriture inclusive sur la perception des offres d’emploi.
LLF (salle à préciser) + lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/96035458652?pwd=cWRGyb8CGW1IR83RXwWRiqrmZgBtiJ.1
Cette recherche examine l’impact de l’écriture inclusive dans les annonces d’emploi rédigées en français sur la perception des candidat·es. Deux formes d’écriture inclusive fréquemment débattues ont été étudiées : le point médian et les doublets. Deux expériences en ligne ont été menées auprès de participant·es français·es (N = 183 ; langue maternelle = français ; M_âge = 33,4 ans) selon un plan intra-sujets. Chaque participant·e a évalué douze annonces : six rédigées au masculin générique et six en écriture inclusive (point médian ou doublets).
Les résultats indiquent que les deux formes inclusives augmentent la perception de la représentation des femmes par rapport au masculin générique. Toutefois, le point médian produit un effet plus marqué : il améliore la perception des compétences personnelles, l’attractivité du poste et le sentiment anticipé d’appartenance. Les doublets influencent uniquement ce dernier aspect. Le genre des participant·es ne module pas systématiquement ces effets, à l’exception de la perception de la représentation féminine.
Ces résultats éclairent le rôle de l’écriture inclusive comme signal symbolique de diversité et d’inclusion dans les contextes de recrutement. En particulier, le point médian, en tant que signal typographique identifiable, fonctionne comme un indice de modernité et d’ouverture, notamment auprès d’un public plus jeune. Ce signal peut ainsi renforcer l’attractivité organisationnelle et favoriser un sentiment d’appartenance accru.
Pas d'interprétation en LSF