[Grammaires créoles] Juliette Facthum-Sainton (Guadeloupe)

24
mar.
2025.
14h00
16h00
Dynamique de la phonologie des créoles

Pouchet, 59 rue Pouchet, 75017, salle 124 (accès/ map) & zoom  
https://cnrs.zoom.us/j/92882322808?pwd=frq6W5CtOZ2DbuhlDbvIgEvxa3RsWI.1…;
Meeting ID: 928 8232 2808   Passcode: 6hK46G

retour à la page du Séminaire Grammaires créoles

Juliette Facthum-Sainton (Guadeloupe)

Dynamique de la phonologie des créoles 

L’étude aborde la dynamique d’émergence du système phonologique des voyelles des créoles à base lexicale française de la Caraïbe. Il s’agit d’un système à 7 voyelles : /i/, /u/, /e/, /o/, /ε/, /ɔ/, /a/. Les exemples sont tirés du guadeloupéen. Le propos commence avec l’illustration du rôle fondamental de l’amuïssement de /R/ postvocalique en position finale de syllabe sur l’émergence d’un système phonologique vocalique des créoles : Des mots créoles d’origine française attestent des oppositions distinctives vocaliques novatrices, en rupture avec celles attestées en français. 

D’autres aspects de la phonologie seront abordés, notamment la nasalisation de consonnes occlusives orales en contexte nasal, et distribuées en position finale de syllabe.

C’est en travaillant sur la quasi absence de ces deux dynamiques dans nombre de textes anciens de créole que je me suis interrogée sur certains aspects de la théorie de la créolisation, presque jamais évoqués. 

Quels sont ces aspects ? Le système phonologique vocalique des créoles, ainsi que l’un des processus déclencheur de ce système, l’amuïssement de /R/ postvocalique en position finale de syllabe des mots créoles d’origine française, contribuent à mettre en relief cet aspect suivant de la créolisation linguistique : La rencontre entre des systèmes phonologiques uniquement africains et qui semblent avoir joué un rôle, parfois essentiel, dans la dynamique de formation du système vocalique de langues dont le lexique est d’étymon français. 

Il ne s’agit ici ni d’afro-genèse, ni d’euro-genèse. Il s’agit de démonstrations de la complexité des éléments qui ont animé l’émergence des langues créoles, notamment en phonologie. 

Des termes tels « évolution », « changement », « africanisme » ou encore plus précisément « bantouisme » et parfois « trait mandingue » seront utilisés lors de la démonstration.

Pas d'interprétation en LSF