18h00
Salle de conférence, site Pouchet, et visioconférence : https://zoom.us/j/97084887894
Titre de la thèse : Approche exploratoire des interactions gestuelles, avec leur entourage, d’adultes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du développement intellectuel (TDI) dits non ou minimalement verbaux en contexte écologique d’exposition à la langue des signes française (LSF).
Directrices :
Thèse bénéficiant du dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) avec l'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité des Alpes-Maritimes (ADAPEI-AM).
Composition du Jury :
- Virginie André, Professeure à l’Université de Lorraine, Rapporteure
- Aaron Shield, Maître de conférences à Miami University (USA), Rapporteur
- Adam Schembri, Professeur à l’Université de Birmingham (UK), Examinateur
- Marie-Anne Sallandre, Professeure à l’Université Paris 8, Présidente du jury
- Brigitte Garcia, Professeure à l’Université Paris 8, Directrice de thèse
- Sabine Zorn, Maîtresse de conférences à l’INSEI, Co-encadrante de thèse
- Florence Rabuel-Plantin, Educatrice spécialisée et enseignante de LSF, Experte LSF et TSA
Résumé de la thèse :
Les troubles du neurodéveloppement (TND), tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble du développement intellectuel (TDI), peuvent s’accompagner de difficultés importantes dans l’accès à la communication, en particulier chez les personnes dites non ou minimalement verbales. Divers outils de communication alternative et augmentative (CAA) ont été développés afin de soutenir l’accès à la communication de ce public. Ces dispositifs reposent largement sur des supports visuels, en lien avec certains travaux soulignant l’importance des modalités perceptives visuelles chez ces personnes. Toutefois, ces systèmes restent des outils reposant sur des répertoires simplifiés et ne constituent pas des langues à part entière, ce qui peut limiter certaines possibilités d’expression et de structuration linguistique.
Dans ce contexte, cette thèse explore les apports potentiels d’une langue naturelle visio- corporelle, la langue des signes française (LSF), auprès d’adultes avec un TSA et/ou un TDI non ou minimalement verbaux pour lesquels les dispositifs de CAA n’ont pas fourni de résultats satisfaisants.
La recherche s’inscrit dans une approche exploratoire visant à analyser les dynamiques interactionnelles impliquant ce public dans un contexte écologique d’exposition à la LSF. Elle s’appuie sur un corpus vidéo longitudinal recueilli entre janvier 2023 et janvier 2025 dans le cadre d’un atelier de LSF mis en place au sein d’un foyer de vie de l’ADAPEI-AM. Les interactions entre trois participants, une formatrice sourde de LSF et les professionnels accompagnants ont été enregistrées à l’aide d’un dispositif multi-caméras puis analysées par un travail d’annotation fine réalisé avec le logiciel ELAN.
Les résultats mettent en évidence différentes formes d’engagement dans l’interaction, parfois discrètes mais néanmoins significatives, chez des personnes souvent décrites comme « non communicantes ». Ils suggèrent que la modalité visio-corporelle de la LSF peut constituer une ressource pertinente pour soutenir l’entrée dans la communication et favoriser certaines compétences interactionnelles, notamment l’attention conjointe et l’imitation.