Dominique Bassano

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Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
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Chercheur
Thèmes de recherche

Mon domaine de recherche est l’acquisition du langage, et plus particulièrement l’étude de l’émergence et des premières étapes du développement du langage chez l’enfant. En mettant en œuvre une approche fonctionnaliste et intégrative de l’acquisition, je cherche à déterminer comment l’enfant, entre un et quatre ans environ, parvient à élaborer un système de communication efficace où sont progressivement intégrées et articulées les contraintes fondamentales de sa langue maternelle. Les principaux thèmes abordés concernent la structuration du lexique et les processus d’émergence de la grammaire. Dans ces recherches, j’accorde un intérêt particulier à l’examen des interactions entre composants langagiers – lexique et grammaire, mais aussi, prosodie -, au rôle de l’input et aux variations inter-linguistiques et inter- ou intra-individuelles dans l’élaboration du système.

Le programme de base de ces recherches, engagé au début des années quatre-vingt-dix avec la contribution d’étudiants et toujours actuellement poursuivi, est centré sur l’examen des processus de constitution du système linguistique chez l’enfant français à partir de corpus de production spontanée ‘naturelle’ systématiquement recueillis et analysés. Pour le mener, j’ai coordonné la constitution d’une base de données, « Corpus de productions langagières précoces en situation naturelle », qui s’est progressivement enrichie au fil des années (avec I. Maillochon, M. Lavielle, S. Yaiche). Ainsi ont été réalisés les travaux sur la structuration du lexique, l’émergence des morphèmes grammaticaux tels que les déterminants du nom et les auxiliaires du verbe, la modalité, ou encore les caractéristiques du langage des enfants autistes.

Au cours des quinze dernières années, plusieurs extensions théoriques centrales dans mon travail ont été rendues possibles par les collaborations internationales et nationales établies grâce aux projets interdisciplinaires que j’ai eu l’occasion de diriger (en particulier, le projet de l’ACI Cognitique, 2000-2002, et le projet ANR LANGRAMACQ, 2006-2010) :

  • L’approche comparative inter-langues - Introduite grâce aux collaborations avec les équipes de W.U. Dressler et de P. van Geert et partant du contraste typologique entre langues romanes et langues germaniques, elle est illustrée par les recherches sur l’acquisition de la morphologie verbale et celle des déterminants nominaux en français, allemand autrichien et néerlandais.
  • L’utilisation de la théorie des systèmes dynamiques et de ses outils de modélisation - Introduite grâce à la collaboration avec P. van Geert, cette approche apporte un éclairage nouveau sur l’analyse des processus de développement du langage, des variations, des transitions et moments critiques. Elle est illustrée par nos recherches sur l’allongement des énoncés dans la production des jeunes enfants, ou la dynamique des relations input-output (langage adressé à l’enfant et langage de l’enfant) durant les premières étapes du développement.
  • L’élaboration d’un instrument d’évaluation du développement du langage par questionnaires parentaux, le DLPF (avec notamment F. Labrell et P. Bonnet). Cette extension de mon travail sur les débuts du langage, importante sur le plan de la valorisation, permet un inventaire du langage de production des enfants français entre 18 et 42 mois -l’étude normative porte sur plus de 500 enfants- dans les trois registres du lexique, de la grammaire et de la pragmatique.

 

CV
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Publications représentatives
  • Bassano, D., Labrell, F. & Bonnet, P. (2020). Evaluer les débuts du langage avec le DLPF. Lexique, grammaire et pragmatique chez le jeune enfant. HAL Archives ouvertes. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02436994
  • Yaiche, S., Maillochon, I. & Bassano, D. (2020). L'émergence du figement dans la production langagière précoce : une comparaison français - arabe tunisien. Language, Interaction and Acquisition 11:2 (2020), 196-231.
  • Bassano, D. & van Geert, P. (2018). New perspectives on input-output dynamics: Example from the emergence of the noun category. In Sources of variation in first language acquisition, M. Hickmann, E. Veneziano & H. Jisa (eds.), 201-218. Amsterdam: John Benjamins.
  • Bassano, D. & Lavielle-Guida, M. (2017). Le DLPF, un outil d'évaluation du langage entre 1 et 4 ans : bilan pour le développement typique et perspectives d'utilisation dans l'autisme. Les Entretiens de Bichat- Entretiens d'Orthophonie 2017, 21-27. Europa
  • Bassano, D. (2015). The acquisition of nominal determiners: Evidence from crosslinguistic approaches. In L. Serratrice & S. E. M. Allen (eds.) The acquisition of Reference, TiLAR 15, pp. 25-49. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Dressler, W.U. (2013). Prosody and Animacy in the development of noun determiner use: A cross-linguistic approach. First Language, 33(5), 476-503.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2013). The acquisition of nominal determiners in French and German: A crosslinguistic perspective on the grammaticalization of nouns. In Grammaticalization and First Language Acquisition - Crosslinguistic perspectives [Benjamins Current Topics 50], D. Bassano & M. Hickmann (eds), 37-59. Amsterdam: John Benjamins.
  • Bassano, D., Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., Dressler, W.U. & van Geert, P. (2011). A comparative and dynamic approach to the development of determiner use in three children acquiring different languages. First Language, 31(3), 253-279.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). L’acquisition des déterminants nominaux en français et en allemand: une perspective interlangue sur la grammaticalisation des noms. Language, Interaction and Acquisition 2:1, 37-60.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticalization and determiner use in French children’s speech: A gradual development with prosodic and lexical influences. Journal of Child Language, 35, 403-438.
  • Bassano, D. (2007). Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes. In E. Demont & MN. Metz-Lutz (eds.), L’acquisition du langage et ses troubles, (pp. 13-46), Marseille : SOLAL Editeurs, Collection Psychologie.
  • Bassano, D. & Van Geert, P. (2007). Modeling continuity and discontinuity in utterance length: A quantitative approach to changes, transitions and intra-individual variability in early grammatical development. Developmental Science, 10(5), 588-612.
  • Bassano, D. (2005). Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français. In F. Grossmann, MA. Paveau & G. Petit (Eds), Didactique du lexique : langue, cognition, discours. Grenoble : ELLUG (pp. 15-35).
  • Bassano, D. (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l’exemple du développement des noms. In M. Savelli (Ed.) Corpus oraux et diversité des approches, LIDIL, 31, pp. 61-84.
  • Bassano, D., Labrell, F., Champaud, C., Lemétayer, F. & Bonnet, P. (2005). Le DLPF : un nouvel outil pour l’évaluation du développement du langage de production en français. Enfance, n°2 (2005), pp. 171-208.
  • Bassano, D., Laaha, S., Maillochon, I. & Dressler, W. U. (2004). Early acquisition of verb grammar and lexical development: Evidence from Periphrastic Constructions in French and Austrian German. First Language, 24 (1), pp. 33-70.
  • Bassano, D. (2000/03). La constitution du lexique : le "développement lexical précoce". In M. Kail & M. Fayol (Eds.) L'acquisition du langage, Vol. 1 (pp. 137-192), Paris : PUF.
  • Bassano, D. & Eme, P. E. (2001). Development of noun determiner use in French children: lexical and grammatical bases. In M. Almgren, A. Barreña, M.J. Ezeizabarrena, I. Idiazabal, & B. MacWhinney (Eds.) Research on Child Language Acquisition. (pp 1207-1220). Cascadilla Press, Sommerville, MA.
  • Bassano, D. (2000). Early development of nouns and verbs in French: Exploring the interface between lexicon and grammar. Journal of Child Language, 27, pp. 521-559.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Eme, E. (1998). Developmental changes and variability in early lexicon: A study of French children’s naturalistic productions. Journal of Child Language, 25, pp 493-531.
  • Bassano, D. (1998). Sémantique et syntaxe dans l’acquisition des classes de mots: l’exemple des noms et des verbes en français. Langue Française, 118, pp 26-48.
  • Kail, M. & Bassano, D. (1997). Verb agreement processing in French: A study of on-line grammaticality judgments. Language and Speech, 40, (1) 1-95, pp 25-46.
  • Bassano, D. (1996). Functional and formal constraints on the emergence of Epistemic modality: A longitudinal study on French. First Language, 16, 77-113.
  • Bassano, D. (1995). « Psycholinguistique » (pp. 126-133). « Traitement du langage » (pp. 413-422). « Acquisition du langage » (pp. 423-433). « Pathologie du langage » (pp. 434-443). « Modularité » (pp. 291-301). In O. Ducrot & J.M. Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage. Paris, Seuil.
  • Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1994). Early grammatical and prosodic marking of utterance modality in French: a longitudinal case study, Journal of Child Language, 21, 649-675.
  • Bassano, D., Hickmann, M., Champaud, C. (1992). Epistemic modality in French children's discourse: “to be sure” or “not to be sure”? Journal of Child Language, 19, 389-413.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1987). La fonction argumentative des marques de la langue, Argumentation, 1987, 1, 175-199.
Valorisation de la recherche
  • Constitution et diffusion d’une base de données de productions langagières précoces en situation naturelle (voir Corpus PLPNat)
  • Élaboration d’un instrument d’évaluation du langage entre 1 et 4 ans : le DLPF
Liste complète des publications