JET Sémantique des indéfinis : Appel à communications

retour à la page du  Colloque Sémantique des indéfinis

Appel à communications

Date limite de réception des résumés : 31 mai 2023      (Call in English)

L'équipe Syntaxe et Sémantique de l'UMR 7023 Structures Formelles du Langage est heureuse d'annoncer l'organisation de deux journées d'étude consacrées à la sémantique des indéfinis,

les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023,

à l'UPS Pouchet 59 rue Pouchet 75017 Paris (plan du site)

Conférences invitées :

• Julia Pozas Loyo (Colegio de México)
•  Carmen Dobrovie-Sorin (LLF, CNRS & Paris Cité)
•  Lucia Tovena (LLF, U. Paris Cité)
•  Klaus von Heusinger (U. Köln)

    Les recherches sur les indéfinis ne cessent de s'enrichir et de se renouveler. Alors qu'il était d'usage de voir dans les indéfinis des expressions quantifiées, dans les années 1980, Kamp et Heim ont montré qu'il fallait revenir sur cette analyse pour rendre compte de leurs propriétés discursives et anaphoriques. D'où le développement de la sémantique dynamique et dans ce cadre un renouveau des observations et études sur le sens des indéfinis.
Au tournant des années 2000, les recherches sur le focus et la sémantique des questions ont remplacé la sémantique des alternatives sur le devant de la scène. Étudier les indéfinis sous l'angle des alternatives a permis d'en repenser la sémantique et d'élargir le champ empirique des expressions étudiées. De nombreux travaux ont vu le jour sur les items à polarité et sur les expressions de choix libre, à travers les langues. Et plus récemment, on a vu se multiplier les travaux sur les indéfinis épistémiques. Se plaçant à l'interface entre sémantique et pragmatique, les chercheurs s'intéressent alors aux implicatures d'indifférence, d'ignorance ou de pluralité véhiculées par certains indéfinis.

Nous appelons des propositions de communications de 25min (+10min de discussion) sur tous les aspects de la sémantique des indéfinis.

Parmi les thèmes à aborder, on peut mentionner, entre autres, les questions suivantes :

•  Qu'est-ce qui rapproche et qu'est-ce qui distingue les indéfinis, les items de polarité et les termes de choix libre ?
•  Dans quelle mesure la distribution des indéfinis est-elle conditionnée par l’existence d’alternatives définies ?
•  Quel est l'impact des indéfinis sur la structure du discours ? Quelles sont les propriétés discursives des indéfinis ?
•  Quel impact peuvent avoir les indéfinis sur la structure de l'information ?   
•  Indéfinis et implicatures épistémiques
•  A quoi réfèrent les indéfinis ? Qu'est-ce qui distinguent les indéfinis faibles des indéfinis forts ? Qu'est-ce qui distingue les définis faibles et les noms nus des indéfinis ?
•  Quel est le développement diachronique des indéfinis ?
•  Quelles sont les distinctions de (non)spécificité et (in)définitude observées à travers les langues ?

Résumés Nous invitons des résumés anonymes de deux pages maximum (12pt Times New Roman, avec 2.4cm de marge, exemples et références inclus), à déposer sous forme de fichier pdf sur https://easyabs.linguistlist.org/submit/indefinites2023

Svp veillez à ce que le nom du fichier ne mentionne pas le nom des auteur.e.s.

Le nombre de soumissions par auteur est limité à deux soumissions maximum, une en auteur.e seul.e et une en co-auteur.e, ou deux en co-auteur.e.
La sélection des communications sera faite par le comité scientifique, sur la base de trois relectures anonymes.

Calendrier
Date limite de réception des résumés : 31 mai 2023
Notification des auteurs :  10 juillet 2023

Pour toute question, s'adresser à : midelinedragon.md [at] gmail.com
Site du colloque : https://www.sfl.cnrs.fr/jet-semantique-des-indefinis-workshop-semantics…

Comité d'organisation : Patricia Cabredo Hofherr, Mideline Dragon & Elena Soare
Comité scientifique : Claire Beyssade (UMR 7023, U. Paris 8), Patricia Cabredo Hofherr (UMR 7023, CNRS & U. Paris 8), Elena Soare (UMR 7023, U. Paris 8), Gerhard Schaden (STL, U. Lille), Carmen Sorin (LLF, CNRS & U. Paris Cité), Lucia Tovena (LLF, U. Paris Cité)

Soutien : Nous remercions le soutien du BQI de l'Université Paris 8 et du laboratoire Structures formelles du langage (UMR 7023 - SFL CNRS & Paris 8).