Aicha BEN RHOUMA

Année d'inscription
2023
Équipe de rattachement
Sourds et langues des signes
Titre de la thèse
Les séries verbales en langue des signes française chez des adultes et des enfants sourds (5-10ans).
Directeur(s)

Direction: Marie-Anne Sallandre

Codirection : Patricia Cabredo Hofherr

 

Résumé de la thèse

 la thèse vise à effectuer une analyse approfondie de la grammaire de la Langue des Signes Française (LSF) chez les enfants sourds âgés de 5 à 10 ans, en mettant particulièrement l'accent sur la notion de Constructions Verbales en Série (CVS)

 Plus spécifiquement, notre recherche se concentre sur les séries verbales de mouvement exemplifiées dans l’exemple suivant en Langue de signes française (LSF):

(1)                   -------TS --------                                                          (LSF)

école courir-aller

Les séries verbales de mouvement combinent un verbe de manière de mouvement comme courir avec un verbe de mouvement dirigé comme aller dans la LSF. En langue des signes française LSF, l'indication de la direction des mouvements se fait par l'utilisation de séquences verbales avec un verbe de mouvement dirigé comme dans (1) ; en revanche, en français la direction du mouvement est exprimée par des prépositions comme jusqu’à dans courir jusqu’à l’école. Les constructions verbales en série, qui combinent deux verbes pour décrire une action complexe, se retrouvent dans de nombreuses langues vocales, illustrés ici par le créole haïtien 

 (2)      Tidjo   kouri    ale lakay li.                 (Créole haïtien)

Tidjo   run       go house 3sg

`Tidjo a couru à sa maison’ ‘Tidjo ran over to his house.’(Valdman 2015:434 ex 16b)

La comparaison entre la langue des signes française (LSF) et d'autres langues des signes et vocales nous permettra d'approfondir notre compréhension des caractéristiques des constructions verbales en série en LSF signée par des adultes. Dans un deuxième temps nous comparerons la grammaire des signeurs adultes de la LSF avec les constructions verbales en série produites par des enfants signeurs de 5 à 10 ans.

Communications orales
  • Fadwa Mhimdi et Aicha Ben Rhouma : “Les enjeux sociolinguistiques de la description grammaticale de la langue des signes tunisienne”, communication orale avec appel à communication au colloque de Bordeaux, 2 décembre 2022, GRAALS, Bordeaux. https://signes.pro/
  • Aicha ben Rhouma : “Les mouvements labiaux dans la langue des signes tunisienne”, communication orale au sein de l’organisation Rabita Maghreb sur la linguistique de la langue des signes, en ligne, 27 Novembre 2021.
  • Fadwa Mhimdi et Aicha Ben Rhouma : “La langue des signes tunisienne LST entre monolinguisme et plurilinguisme”, communication orale au sein du laboratoire SLS.CNRS, Pouchet [15/03/2021]
Enseignements
  • Participation bénévole à la rencontre plénière du projet “BAG-Sign : Explaining the grammar of sign languages to children.” Claudia Becker (dir.), Univ. Humboldt Berlin, avec la participation deV. Krausneker (Univ. Vienne), O. Capirci (ISTC/ CNR, Rome), M.A. Sallandre, B. Garcia (Univ. Paris 8), M. Audeoud (Zurich) et les établissements scolaires partenaires dans les cinq pays.[30/03/2023 – 31/03/2023]
  • Participation à l’organisation de deux workshops de l'IRN EURASIGN (International Research Network) réseau de recherche dirigé par B. Garcia et M.-A. Sallandre : aide logistique, organisation matérielle. http://eurasign.cnrs.fr/ CNRS Pouchet, Paris [2019 – 2022]
  • Membre de l’équipe bénévole au colloque international " III éme Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes"  en charge de l’accueil des invités étrangers (Brésil, Portugal, Allemagne, Maroc). Réception des conférenciers, gestion des repas et pauses café, distribution des badges, accueil des équipes d'interprètes, etc. https://libraslsf3.sciencesconf.org/Université de Paris 8  [29/10/2018 – 30/10/2018]
CV
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Valorisation de la recherche
  • Participation bénévole à la rencontre plénière du projet “BAG-Sign : Explaining the grammar of sign languages to children.” Claudia Becker (dir.), Univ. Humboldt Berlin, avec la participation deV. Krausneker (Univ. Vienne), O. Capirci (ISTC/ CNR, Rome), M.A. Sallandre, B. Garcia (Univ. Paris 8), M. Audeoud (Zurich) et les établissements scolaires partenaires dans les cinq pays.[30/03/2023 – 31/03/2023]
  • Participation à l’organisation de deux workshops de l'IRN EURASIGN (International Research Network) réseau de recherche dirigé par B. Garcia et M.-A. Sallandre : aide logistique, organisation matérielle. http://eurasign.cnrs.fr/ CNRS Pouchet, Paris [2019 – 2022]
  • Membre de l’équipe bénévole au colloque international " IIIème Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes"  en charge de l’accueil des invités étrangers (Brésil, Portugal, Allemagne, Maroc). Réception des conférenciers, gestion des repas et pauses café, distribution des badges, accueil des équipes d'interprètes, etc. https://libraslsf3.sciencesconf.org/Université de Paris 8  [29/10/2018 – 30/10/2018]