Christelle GERARD

Année d'inscription
2021
Équipe de rattachement
Sourds et langues des signes
Titre de la thèse
Approche exploratoire des interactions gestuelles, avec leur entourage, d’adultes avec trouble du neuro-développement (TND) dits "non verbaux" en contexte écologique d’exposition à la langue des signes française (LSF).
Directeur(s)
Résumé de la thèse

Thèse bénéficiant du dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) avec l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales des Alpes-Maritimes (ADAPEI-AM).

Les troubles du neuro-développement (TND) décrivent un groupe de troubles qui affectent le développement normal du cerveau et du système nerveux. Ils peuvent inclure des troubles tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle, la dyspraxie, la dyslexie, la dyscalculie et d'autres troubles similaires. Les TND peuvent causer des difficultés dans les domaines de la communication, de la socialisation, de l'apprentissage et de la compréhension de l'environnement, et peuvent varier considérablement en termes de degré de gravité.

Dans ce contexte, le recours compensatoire à des techniques augmentatives et alternatives non linguistiques de communication multimodale, c’est-à-dire à des outils d’aide à la communication exploitant simultanément plusieurs canaux (visuel, visuo-gestuel, audio-vocal), du type Makaton ou PECS (Picture exchange communication system), s’est largement développé. En France, leur usage fait partie des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (2017).

Toutefois, certaines personnes avec un TND ne parviennent pas à tirer parti de ces systèmes d’aide à la communication, ou bien, au fil du temps, les dits systèmes ne répondent plus à leurs besoins. Ces personnes restent dès lors privées de tout moyen d’expression. Ceci peut conduire au développement de troubles associés, tels que des troubles du comportement, qui compromettent leur inclusion sociale. Il y a là un défi pour l’accompagnement de ces personnes avec un TND et ce, tout au long de leur vie.

En nous appuyant sur des travaux montrant les bénéfices de l’acquisition d’une langue des signes pour des enfants ayant un trouble du neuro-développement, et plus spécifiquement avec TSA, dits « non verbaux » (voir, parmi d’autres Kurt, 2011 ; Adam, 2020), nous proposons d’explorer les apports potentiels d’une langue, la langue des signes française (LSF), auprès d’adultes avec un TND non verbaux pour lesquels les techniques augmentatives non linguistiques du type Makaton ou PECS n’ont pas fourni ou ne fournissent plus de résultats satisfaisants.

Nous nous focaliserons sur l’acquisition de compétences socio-communicatives, langagières et/ou linguistiques par des adultes avec un TND non verbaux, en introduisant, en contexte écologique (lieu de vie de type Foyer d’accueil médicalisé ou Maison d’accueil spécialisée) une langue, la LSF, qui, en tant que langue, se suffit à elle-même et qui, en outre, exploite maximalement l’iconicité visuelle et l’espace. Pour ce faire, nous travaillerons, en amont et in situ, à élaborer des contextes de perception, de compréhension et d’expression qui soient adaptés aux besoins et compétences des participants sélectionnés.

L’observation fine des compétences générales et linguistiques émergentes, qui sont « à signaux faibles » chez les personnes avec un TND non verbales, requiert la mise en place d’un protocole méthodologique original et sophistiqué qui nécessite une réflexion interdisciplinaire en vue de la création d’outils inédits et/ou l’adaptation d’outils existants, tant en matière d’évaluation des adultes impliqués que de supports et procédures didactiques. Notre projet conjoindra à ce titre les apports de plusieurs disciplines et pratiques : les sciences du langage (linguistique et didactique) ; les sciences du comportement, les sciences de l’éducation et de la formation ; la psychologie du développement et de l’éducation ; et l’éducation spécialisée auprès de personnes avec un TND.

Communications orales

Cruveiller, V. & Gérard, C. (2024), « Langues des signes et autisme », VIème Congrès de la Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes Autistes (CIPPA) Parlera, parlera pas ? Autismes et langages. 25 janvier 2024, Espace Reuilly, Paris. 

Gérard, C (2023), « Benefits of exposure to sign language for non-verbal adult with ASD », Pre-Conference Education as a Hope in Uncertain Times, Junior Researchers of EARLI, 20 août 2023, Université Aristote, Thessalonique, Grèce. 

Gérard, C. & Zorn, S. (2023), « Exposition à la langue des signes française (LSF) de personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : premières analyses », Journée d'études internationale Adultes dits "non verbaux" avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : retours sur l’expérience d’une exposition à la langue des signes française (LSF), 30 juin 2023, Université Paris 8.

Gérard, C. & Vanbrugghe, A. (2022), « Observations et analyses des compétences socio-communicatives et langagières d’un jeune adulte avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dit non verbal exposé à la langue des signes française (LSF) », Journée d'études internationale Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des recherches et expérimentations, 1er juillet 2022, Université Paris 8. 

Gérard, C. (2022), « Approche exploratoire des interactions gestuelles, avec leur entourage, d’adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dits « non verbaux » en contexte écologique d’exposition à la langue des signes française (LSF). », Journée d’accueil des nouveaux doctorants Laboratoire Structures Formelles du Langage, 21 janvier 2022, Université Paris 8.

Enseignements
  • 2023/2024

Licence Sciences du Langage, Université Paris 8 - Ethique et Surdité (L2) 

Diplôme Universitaire Autisme, Université Paris 7 - Autisme et Langue des Signes (intervention de 3h avec V. Cruveiller)

Licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire, Université Paris 8 - Intérêts de la langue des signes pour des personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND) dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA) (intervention de 3h avec S. Zorn)

Valorisation de la recherche
  • Co-organisation d'évènements scientifiques 

Journée d'études internationale : Adultes dits "non verbaux" avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : retours sur l’expérience d’une exposition à la langue des signes française (LSF) (30 juin 2023), Université Paris 8
Membre du comité d’organisation

1er Colloque des Doctorant·es du laboratoire SFL (ColDoc SFL 2023) : La complexité en linguistique (28-29 juin 2023), Université Paris 8
Membre du comité d’organisation

Journée d'études internationale : Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des recherches et expérimentations (1er juillet 2022), Université Paris 8
Membre du comité d’organisation

  • Participation à l'émission L'Oeil et la Main, France 5 

 « Être AutiSourd » réal. Alexandra Masbou ; diffusion à partir du 25 mars 2024. 

2024 - Journée de Conférences : La question du langage dans l'autisme : s'ouvrir au monde grâce à la langue des signes (30 mars 2024), Faculté de Médecine Warembourg 1, Université de Lille. 

2023 - Table Ronde : Autisme et Langue des Signes  (7 octobre 2023), Visioconférence

2022 - Journée de Conférences : Autisme et Surdité (1 octobre 2022), Visioconférence