Fabián SANTIAGO

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Acquisition et psycholinguistique
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Fonction
Maître de Conférences
Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche se focalisent sur l'acquisition de la prosodie (intonation) du français langue étrangère. La plupart de mes travaux ont été menés via l'analyse de données riches de différents types de corpus mais également avec des tests de perception. J'ai analysé la production de différents patrons intonatifs en FLE avec différents systèmes d'annotation (semi-)automatiques (Insint, Polytonia..) et manuels (ToBI). Mes travaux examinent différents facteurs considérés comme centraux dans l'acquisition de la phonologie et de la prosodie d'une L2 : le poids du transfert de la L1, le transfert d'autres L2, les universaux, les aspects développementaux (évolution des patrons intonatifs dans l'interlangue des apprenants) ainsi que le rôle de la perception auditive et (audio-)visuelle. J'essaie également d'examiner en quoi les patrons non-natifs contribuent à de meilleures descriptions du système intonatif du français et de l'espagnol en tant que L1. Plus récemment, mes travaux portent sur les interactions linguistiques en L2. Par exemple, j'essaie d'étudier si l'acquisition de l'intonation se développe en parallèle avec l'acquisition des segments (voyelles surtout) et la maîtrise de certaines structures syntaxiques. J'ai également exploré les rapports entre l'acquisition de la phonologie d'autres L2 (allemand et anglais) et le rôle de l'orthographe, l'accent lexical, les unités de différents rangs dans la hiérarchie prosodique ainsi que la maitrise de certains phénomènes discursifs (marqueurs d'addition). Et ce, avec des approches formelles (phonologiques), psychlinguistiques mais également fonctionnelles. J'ai analysé les effets de différents techniques utilisées en salle de classe pour améliorer la prononciation en L2 avec des métriques objectives (acoustiques) et subjectives (tests d'intelligibilité et perception de l'accent étranger). La plupart de mes études ont été menées avec une approche expérimentale (parole contrôlée) et avec une approche par corpus (données de parole spontannée) en utilisant des statistiques inférentielles. Dans le futur, je voudrais explorer ces mêmes questions mais avec des approches plutôt qualitatives en analysant surtout les différences individuelles chez les apprenants d'une L2 avec des cadres théoriques variés qui traitent de la motivation ou de l'aptitude. 

Mots clés : 

  • Acquisition de la prosodie et l'intonation en L2
  • Acquisition de la phonétique et la phonologie en L2
  • Modélisation de la prosodie dans le Cadre Métrique & Autosegmental
  • Linguistique de corpus
Enseignements
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues - Master 2 Sciences du Langage 
  • Methodologie de la recherche en sciences du langage - Master 1 Sciences du Langage
  • Principes méthodologiques en didactique des langues - Master 1 Sciences du Langage
  • Didactique de la prononciation - Master 1 et 2 Sciences du Lanagage
  • Méthodologie Expérimentale (Statistiques) - Licence 3 Sciences du Langage
  • Introduction à la didactique de l'oral - Licence 2 Sciences du Langage
Responsabilités
  • Depuis 2023. Membre du Conseil de l'UFR Sciences du Langage, Paris 8.
  • Depuis 2021. Membre du Conseil du Laboratoire "SFL" UMR 7023
  • Depuis 2020. Editorial Member of the journal Language, Interaction & Acquisition (John Benjamins)
  • Depuis 2018. Membre du Comité Scientifique de la collection "Champs Didactiques Plurilingues" (Peter Lang)
  • Depuis 2016. Co-responsable du Master Sciences du Langage, Mention Didactique des Langues Etrangères et Secondes, UFR SDL - Paris 8
  • Depuis 2017. Responsable de la mineure FLE (Licence Sciences du Lanage), UFR SDL - Paris 8
  • 2018-2021. Membre du Conseil Académique de l'Association Francophone de la Communication Parlée - AFCP
Encadrement

Co-encadrement de thèses :

  • Bianca de Paolis. The interaction between prosody and information structure from L1 to L2: a perspective on the acquisition of Italian and French. Université Paris 8 (SFL) & Université de Turin. Sous la direction de Sandra Benazzo, Fabian Santiago & Cecilia Andorno.

Participation à des jurys de thèse

  1. 2023. Ana Prato. L'apprentissage phonétique du FLE chez des enfants hispanophones au Vénézuéla : Utilisation des TIC. U. Sorbonne Nouvelle. Directeur : Didier Demolin.
  2. 2022. Diana Martínez Lara. L'enseignement des dimensions culturelles en classe de FLE. Représentations et pratiques en France et au Mexique. U. Sorbonne Nouvelle. Directrice : Chantal Claude.
  3. 2021. Peng Li. Embodied Pronunciation Training: The benefits of visuospatial hand gestures. Universitat Pompeu Fabra Barcelona. Directrice: Pilar Prieto.
  4. 2020. Anna Kaglik. L'âge et la distance typologique dans le résultat final de l'acquisition de la prosodie L2 par des polonophones en français. Université Paris 8. Directrice: Marzena Watorek
  5. 2020. Aline Marchand. Acquisition de la prosodie en L2 : une étude acoustique de l'accentuation en français par des adultes turcophones. Université de Rouen Normandie. Directeurs : Mehmet-Ali Akinci & David Le Gac.
  6. 2019. Leonardo Contreras. Prosodie et apprentissage des langues. Etude contrastive de l'interlangue d'apprenants d'anglais francophones et hispanophones. Université Rennes 2. Directrice: Marie Claude Le Bot. 
  7. 2017. Valentina De Iacovo. Intonation analysis on some samples of Italian dialects: an instrumental approach. Università degli Studi di Genova e Torino, Italy. Directeur : Antonio Romano.

 

Etudiants de Master à Paris 8

  1. 2022 - Auj. Junjia Huang. Les fricatives du français L2 chez les apprenants ayant le cantonais comme L1, le mandarin comme L2. En cours.
  2. 2020 - Auj. Maria Esther Damian. Les différences individuelles dans la communication orale en espagnol L2. En cours.
  3. 2021 - Auj. Felix Bwiziko. L'influence trans-linguistique de la L1 Luganda et la L2 anglais dans la production orale en français L3 : le cas de la dislocation à gauche. En cours avec le co-encadrement de Céline Pozniak (U. Paris 8).
  4. 2021 - 1uj. Qin Gong. Stratégies d'apprentissage dans l'interaction orale chez les monolingues francophones vs les bilingues franco-sinophones en anglais langue étrangère. En cours.
  5. 2021 - Auj. Yifan Cai. L'intonation des énoncés interrogatifs chez les apprenants sinophones. En cours.
  6. 2021 - Auj. Yufeng Yang. L'influence de la L1 des apprenants sinophones dans l'acquisition des occlusives en FLE. En cours.
  7. 2021 - Auj. Ruina Meng. Les effets des chansons et du chant dans la prononciation en FLE chez les apprenants sinophones. En cours.
  8. 2020 - 2022. Ghenima Amarouchene. L'accent étranger en FLE chez les apprenants arabophones. Soutenu.
  9. 2021 - 2022. Frantz Felix. L'enseignement-apprentissage de la prononciation en classe de français L2 : le cas des élèves allophones. Soutenu.
  10. 2021 - 2022. Sandra Cortina. L'utilisation des variétés du français dans l'enseignement de la prononciation en L2 à travers des exercices ludiques de perception auditive. Soutenu.
  11. 2019 - 2021. Samia Iklhef. Réduire l'anxiété langagière en production orale : le chant et l'apprentissage de l'anglais au primaire. Soutenu.
  12. 2017 - 2020. Sophie Lubin. L'analyse d'erreurs systématiques dans les productions écrites des apprenants du FLE au niveau intermédiaire. Soutenu.
  13. 2016 - 2020. Sihem Abbas.  L'impact des représentations sociales dans l'apprentissage du FLE dans le contexte scolaire français : Le cas des élèves d'origine algérienne de la section UPE2A du collège Henri Barbusse (Bagneux). Soutenu avec le co-encadrement de Timea Pickel-Kaddas.
  14. 2017 - 2019. Yuting Cao. L'influence translinguistique dans l'acquisition du lexique du français L3 chez les apprenants sinophones. Soutenu
  15. 2016 - 2018. Malika Anouar. Impact de la culture éducative sur l'apprentissage du FLE par des apprenants janopais en France. Soutenu avec le co-encadrement de Chantal Claudel (U. Paris Nanterre).
  16. 2018 - 2019. Delphine Chedumbrun.  La chanson comme support à l'amélioration de la prononciation des voyelles nasales du FLE : le cas des apprenants anglophones. Soutenu.
  17. 2016 - 2017. Daniela Navarro. L'aspect phonologique dans l'acquisition de l'orthographe de l'espagnol chez les enfants bilingues franco-hispanophonesSoutenu.

 

Etudiants de Master à l'étranger

  1. Maxim Barkov  (Universidad Nacional Autonónoma de México). 2017-2020. La producción de la reducción de vocales en estudiantes de inglés como L2 y de ruso como LA.  Soutenu avec le co-encadrement de Teresa Peralta. 
Projets
  • The ISPro project (Information Structure and Prosody in L1/L2 speech)

  • The ProSeg corpus (Prosody and Segmentals in L2 French).

  • The IPFC-espagnol ('Interphonologie du Français Contemporain').

  • The COREIL corpus : A corpus for the study of interlanguages (prosody patterns)

Valorisation de la recherche
  • Co-oragnisateur du groupe de travail Phonétique et Phonologie de L2 du groupe Real 2 (avec Marie Pierre Juannaud & Takeki Kamiyama).

  • Co-organisateur de la journée d'étude Structure informationnelle dans le discours natif et non-natif : contrastes typologiques avec Sandra Benazzo, Université Paris 8, 14 mars 2019.

  • Co-organisateur du workshop 'Dimension Sonore et Acquisition de L2'
  (Réal2) avec Marzena Watorek (Paris 8) Charlotte Alazard-Guiu (Université de Toulouse) & Elisabeth Delais-Roussarie (Université de Nantes), Nantes, 5-6 december, 2018.

  • Co-organisateur du workshop the L2PHROL (L2 Phonetics & Phonology by Romance Learners) workshop avec Paolo Mairano (University of Turin). University of Turin, Italy, 16-17 November 2017.

  • Co-organisateur of the satellite workshop Phonetics, Phonology and Language Contact of Interspeech 2013, Délégation générale Wallonie-Bruxelles, Paris, Août 2013.

Liste complète des publications

Work in progress

  • Santiago, F. & Vincent, C. & Barkov, M. (en préparation). Examining intelligibility in L2 French by Spanish students: the role of pronunciation and prosody.


Articles dans des journaux (peer-reviewed)

  • Santiago, F. & Mairano, P. (2022). Spaniards articulate faster than Mexicans: temporal patterns in two varieties of Spanish. Spanish in Context (John Benjamins), 19(2), 244-264DOI: https://doi.org/10.1075/sic.20013.san
  • Barkov, M., Santiago, F. & Peralta, T. (2022). Production of vowel reduction by Mexican learners of English as L2 and Russian as L3. Canadian Journal of Linguistics (Cambridge). 67(1-2), 88-117. DOI: https://doi.org/10.1017/cnj.2022.6
  • Santiago, F. (2021). L'accentuation contribue-t-elle à l'acquisition du contraste arrondi vs non-arrondi des voyelles orales en français langue étrangère ? Etudes de Linguistique Appliquée, 204, 457-484. DOI: https://doi.org/10.3917/ela.204.0081
  • Benazzo, S., Dimroth, Ch. & Santiago, F. (2021). Additive linking in L2 French discourse by German learners: syntactic embedding and intonation patterns. Languages, 6(1). DOI : https://doi.org/10.3390/languages6010020.
  • Mairano, P. & Santiago, F. (2020). What vocabulary size tells us about pronunciation skills: Issues in assessing L2 learners. Journal of French Language Studies (Cambridge Core), 30(2), 141-160. DOI: https://doi.org/10.1017/S0959269520000010
  • Santiago, F. (2019). Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l'intonation en L2 : nouvelles perspectives. Recherches en didactique des langues et des cultures, 16(1). DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.4545.
  • Santiago, F. (2018). Produire, écouter et imiter la parole en L2 : interfaces linguistiques et enjeux théoriques. Revue Française de Linguistique Appliquée​, 23(1), 5-14. DOI: https://doi.org/10.3917/rfla.231.0005.
  • Santiago, F(2017). Book review of "Romance-Germanic Bilingual Phonology". Language, Interaction & Acquisition​, 8(2), 311-315. DOI: https://doi.org/10.1075/lia.17012.san
  • ​Santiago, F. (2016). La prosodie des syntagmes intonatifs en français L2 : une étude perceptive. Langages, 202(2), 13-33. DOI: https://doi.org/10.3917/lang.202.0013
  • Santiago, F. (2012). La didactique de la phonétique de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche. Synergies Mexique2, 57-70.  
  • Santiago, F. (2011). La adquisición de la prosodia del francés como L2 : producción de acentos tonales en oraciones interrogativas por hispanoablantes. Revista Española de Lingüística Aplicada, 24, 193-210. 

 

Chapitres d'ouvrages

  • Santiago, F. (2021). Transcription et annotation de données orales pour étudier la prosodie en FLE : enjeux méthodologiques. In G. Bernini, A. Valentini & J. Saturno (Eds.), Superare l'evanescenza del parlato. Un vademecum per il trattamento digitale di dati (pp. 167-199). Sestante.
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2021). La prononciation des voyelles /e/, /ɛ/, /ə/, /ø/, /œ/ en FLE chez les hispanophones et le rôle de l'orthographe. In E. Pustka (Ed.), La prononciation du français langue étrangère : perspectives linguistiques et didactiques. Volume 19 «Romanistische Fremdsprachenforschung unt Unterrichtsentwicklungen» (pp. 113-132). Narr Francke Attempto.
  • Gendrot, C., Adda-Decker, M. & Santiago, F. (2019). Acoustic realization of vowels as a function of syllable position: a cross-linguistic study with data from French and Spanish. In J. Gil & M. Gibson (Eds.), Romance Phonetics and Phonology (pp. 77-88). Oxford University PressDOI: https://doi.org/10.1093/oso/9780198739401.003.0005
  • Ghannay, S., Estève, Y.,  Camelin, N., Dutrey, C., Santiago, F. & Adda-Decker, M. (2015). Combining Continuous Word Representation and Prosodic Features for ASR Error Prediction. In A.-H. Dediu, Martín-Vide, C. & Vicsi, K. (Eds.), International Conference on Statistical Language and Speech Processing SLSP 2015. Volume 9449 of the series Lecture Notes in Compute Science (pp. 84-95). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-25789-1_9
  • Santiago, F., Adda-Decker, M. & Dutrey, C. (2015). Towards a Typology of ASR Errors via Syntax-Prosody Mapping. In Adda, G. et al. (Eds.). Errors by Humans and Machines in Multimedia, Multimodal and Multilingual Data Processing. Proceedings of ERRARE 2015 (pp. 175-192). Editura Academiei Române.
  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2015). The acquisition of Question Intonation by Mexican Spanish Learners of French. In E. Delais-Roussarie, M. Avanzi & S. Herment (Eds.), Prosody and Language in Contact: L2 Acquisition, Attrition and Languages in Multilingual Situations (pp. 243-270). Springer. ​DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-662-45168-7_12

 

Actes publiées dans des conférences internationales avec comité scientifique

  • Mairano, P. & Santiago, F. (accepted). L1 phonotactic constraints mediate phonological awareness of non-native gemination. Proceedings of the 20th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2023). Prague, Czech Republic.

  • De Paolis, B., Santiago, F. & Andorno, C. (2022). Syntaxe ou prosodie? Une étude préliminaire sur l'expression de la focalisation étroite par les apprenants italophones de français L2. Actes de la XXXIVe Journées d'Etudes sur la Parole, Île de Noirmoutier, France (pp. 851-860). DOI: 10.21437/JEP.2022-90

  • Santiago, F., Mairano, P. & De Paolis, B. (2022). The effects of the prosodic prominence on the acquisition of L2 phonological features. Proc. of Speech Prosody 2022, Lisbon (Portugal), 23-26 May 2022, 377-381. DOI: 10.21437/SpeechProsody.2022-77

  • Baills, F., Santiago, F., Mairano, P. & Prieto, P. (2022). The effects of prosodic training with logatomes and prosodic gestures on L2 spontaneous speech. Proc. of Speech Prosody 2022, Lisbon (Portugal), 23-26 May 2022, 802-806. DOI: 10.21437/SpeechProsody.2022-163 

  • Santiago, F. & Mairano, P. (2019). Prosodic effects on L2 French vowels: a corpus-based investigationProc. of ICPhS 2019 (The International Congress of Phonetic Sciences), Melbourn (Australia), 5-9 August 2019. Canberra, Australia: Australasian Speech Science and Technology Association Inc., 1084-1088.

  • Santiago, F. & Mairano, P. (2018). The role of lexical stress on vowel space and duration in two varieties of Spanish. In K. Klessa et. al (eds). Proceedings of the 9th International Conference on Speech Prosody (pp. 453-457), Poznań, Poland. DOI: https://doi.org/10.21437/speechprosody.2018-92 

  • Santiago, F. (2018). Effets de l'orthographe dans la prononciation du français L2. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Journées d'Études sur la Parole, Aix-en-Provence, France (pp. 160-168). DOI: https://doi.org/10.21437/jep.2018-19

  • Mairano, P., Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2018). Gémination non native en français d'apprenants italophones. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Journées d'Études sur la Parole, Aix-en-Provence, France (pp. 657-665). DOI: https://doi.org/10.21437/jep.2018-75

  • Alazard-Guiu, Ch., Santiago, F. & Mairano, P. (2018). L'incidence de la correction phonétique sur l'acquisition du segmental en langue étrangère : étude de cas d'anglophones apprenant le français. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Journées d'Études sur la Parole, Aix-en-Provence, France (pp. 116-124). DOI: https://doi.org/10.21437/jep.2018-14

  • Ghannay, S., Estève, Y., Camelin, N., Dutrey, C., Santiago, F.  & Adda-Decker, M. (2016). Utilisation des représentations continues des mots et des paramètres prosodiques pour la détection des erreurs dans les transcriptions automatiques de la parole. Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, volume 1 (pp. 723-731). 

  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2015). What motivates extra-rising patterns in L2 French: Acquisition Factors or L1 Transfer? 18th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2015). Glasgow, Scotland, UK. 

  • Mairano, P.,  Santiago, F. & Romano, A. (2015). Cross-linguistic differences between accented vs. unaccented vowels durations.18th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2015). Glasgow, Scotland, UK. 

  • Santiago, F., Mairano, P.  & Delais-Roussarie, E. (2014). Non-native perception of final boundary tones in French interrogatives. In N. Campbell, D. Gibbon & D. Hirst (Eds.), Proceedings of the 7th International Conference on Speech Prosody 2014, Dublin, Ireland, (pp. 563-567). DOI: https://doi.org/10.21437/speechprosody.2014-100. 

  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2014). What explains the distribution and the form of non-final rising contours in French as an L2? Proceedings of the International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech (New Sounds 2013) 5: 561- 579

  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2012). Acquiring phrasing and intonation in French as a second language: The case of Yes-No questions produced by Mexican Spanish Learners. In Ma, Q., Ding, H. & Hirst, D. (Eds.), Proceedings of the 6th International Conference on Speech Prosody 2012, Shanghai, China (pp. 338-341).

  • Bartkova, K., Delais-Roussarie, E. & Santiago, F. (2012). PROSOTRAN: a tool to annotate prosodically non-standard data. In Ma, Q., Ding, H. & Hirst, D. (Eds.), Proceedings of the 6th International Conference on Speech Prosody 2012, Shanghai, China (pp. 55-58).

  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2012). La prosodie des énoncés interrogatifs en français L2. In L. Besacier, B. Lecouteux & G. Sérasset (Eds.), Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1, Grenoble, France, (pp. 265-272).

  • Bartkova, K.,  Delais-Roussarie, E. & Santiago, F. (2012). PROSOTRAN : un système d’annotation symbolique des faits prosodiques pour les données non-standards. In L. Besacier, B. Lecouteux & G. Sérasset (Eds.), Proceedings of the Joint Conference JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1, Grenoble, France (pp. 601-608). 

 

Livres/ouvrages universitaires

  • Santiago, F. (2016). Guide Stratégique pour l'Apprentissage en Autonomie – Phonétique et Phonologie du Français. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México.
  • Akerberg, M., Espinosa, A. & Santiago, F. (2015). Manual de pronunciación para profesores de L2. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México. 
 
Quelsques posters (peer-reviewed)
  • Mairano, P. & Santiago, F. (2019). Do Italian native learners produce and expect geminate consonants in L2 French? Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy.
  • Benazzo, S. & Santiago, F. (2018). Additive scope particles in L1 German - L2 French discourse: lexical, syntactic and prosodic development. EuroSLA, 5-8 September, University of Münster, Germany.
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2017). Do Spaniards speak faster than Mexicans? Studying Spanish rhythm in natural speech. Phonetics and Phonology in Europe (PAPE) 2017. University of Cologne, Germany
  • Santiago, F., Dutrey, C. & Adda-Decker, A. (2016). Studying French mapping of syntax to prosody in natural speech. Tones and Intonation in Europe 2016. University of Kent, UK
  • Santiago, F. (2015). Prosodic features of non-final IPs in L2 French: a perception study. Phonetics and Phonology in Europe 2015. University of Cambridge, UK. 

 

Séminaires et communications sous invitation

  • Santiago, F. (2022). Interactions phonétique-prosodie : vers une approche intégrale de la prononciation en FLE. 13. Kongress des Frankoromanistenverbands, 21-24 Septembre 2022, University of Vienna, Austria.
  • Santiago, F. (2019). L'acquisition de la structure sonore en français L2 et ses interfaces avec les autres niveaux linguistiques. Whorkshop Aussprache im Französischunterricht II, 5 may 2019, University of Vienna, Austria.
  • P. Mairano & Santiago, F. (2019). Towards the automatic evaluation of L2 pronunciation using Pillai and LDA classification scores. UZH-UNIGE Workshop on Computers in L2 Learning and Assessment, University of Zurich, May 3, 2019, Zurich, Switzerland.
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2018). Effets du renforcement prosodique sur les voyelles en français L2 : enjeux méthodologiques. Superare l'evanescenza del parlato. Metodi et tecniche di transcrizione e annotazione di dati orali. Università degli Studi di Bergamo & Université Franco-Italienne, 8-10 novembre 2018, Bergamo, Italy.
  • Santiago. F. (2015). L’acquisition de la prosodie du français L2 chez des apprenants hispanophones. Seminars ATILF, Université de Lorraine, France.
  • Delais-Roussarie, E. & Santiago, F. (2014). How can we explain marked rising contours in L2 French? Workshop “French Prosody in Contact”, Université Catholique Louvain-la-Neuve, Belgium.

 

Communications dans des colloques avec comité scientifique sans publications (depuis 2017) 

  • Santiago, F. & Barkov, M. (accepted). Inteligibilidad y acento extranjero en francés como L2: resultados de dos estudios experimentales. III Congreso Internacional de Lenguas, Lingüística y Traducción, UNAM, Mexico. 

  • Santiago, F., Vincent, C. & El Yatime, A. (2022). Intelligibilité, compréhensibilité et accent étranger en FLE : une étude perceptive. Phonétique du FLE à visée didactique. Quels enseignements, quelles perspectives ? Institut Catholique de Toulouse, 29-30 juin 2022.
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2022). The effects of the prosodic prominence on the acquisition of L2 phonological features. New Sounds 2022 - 10th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, 20-22 April, University of Barcelona, Spain.
  • Baills, F., Mairano, P. & Santiago, F. (2022). Does prosodic training with phrasal-level hand gestures and logatomes help improve L2 segmental accuracy? New Sounds 2022 - 10th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, 20-22 April, University of Barcelona, Spain.
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2021). Does final accent facilitate the acquisition of rounded vs unrounded contrast in L2 French oral vowels? Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2021), 21-23 June, Barcelona (Spain).
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2019). Does the prosodic hierarchy affect vowel expansion in L2 French ? 10e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, 26-28 Novembre 2019, Grenoble, France. 
  • Santiago, F. (2019). Données de corpora d'apprenants et prononciation du français L2 : implications didactiques. 2e Colloque International Enseignement du Français Parlé, 24-25 octobre 2019, Rouen, France
  • Santiago, F. & Mairano, P. (2019). Prosodic effects on L2 French vowels: a corpus-based investigation. Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy
  • Mairano, P. & Santiago, F. (2019). Do Italian native learners produce and expect geminate consonants in L2 French? Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy
  • Benazzo, S., Dimroth, Ch. & Santiago, F. (2018). Le marqueur additif 'aussi' en français L2 par des germanophones: rapports entre syntaxe et prosodie. 2e journées du ReAL2 2018, 6-7 décembre, Nantes, France.
  • Benazzo, S. & Santiago, F. (2018). Additive scope particles in L1 German - L2 French discourse: lexical, syntactic and prosodic development. EuroSLA, 5-8 September, University of Münster, Germany.
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Thèse 

  • Santiago, F. (2014). Systèmes prosodiques et acquisition d'une L2 : production et perception des mouvements mélodiques en français et en espagnol. PhD Thesis. Université Sorbonne Paris Cité — Université de Paris (Ex-Paris Diderot), Laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS) & Labex EFL. Advisor: Dr. Élisabeth Delais-Roussarie (CNRS).

 

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