Justyna RENETEAU

Année d'inscription
2013
Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Titre de la thèse
Le dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues franco-polonais de 3 à 5 ans
Directeur(s)

Pr. Marzena Watorek

Site Internet personnel
Résumé de la thèse

Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus étendu. Malgré un nombre croissant de recherches dans ce domaine de nombreuses questions restent encore sans réponses. Notamment, nous avons relativement peu de connaissances sur les différences, sans qu’il s’agisse d’une pathologie du langage, entre le développement bilingue typique et le développement d’un enfant bilingue avec des troubles spécifiques du langage. En effet, certains phénomènes liés au développement du langage chez les bilingues peuvent être confondus avec ceux qui sont attestés auprès des enfants avec des troubles spécifiques du langage. L’objectif de cette étude est de mettre en place et de valider une méthode expérimentale employée sous la forme d’un ensemble de tâches langagières qui permet de déterminer un développement linguistique des enfants bilingues franco-polonais et d’effectuer une évaluation à visée diagnostique des enfants à haut risque de troubles spécifiques du langage.

Communications orales
  • Reneteau, J. (2022) Troubles spécifiques du langage ou le bilinguisme ? Les difficultés de la diagnostique orthophonique des enfants bilingues, Colloque international et interdisciplinaire, Mulhouse, 25-26 mars 2022  
  • Reneteau, J. (2021). « Est-il faisable et efficace d’effectuer un bilan orthophonique à distance de l’enfant extrême prématuré de 24 mois d’âge corrigé? Retour d’expérience après la pandémie de la COVID-19 », dans La recherche aux temps de la COVID, Défis et opportunités, forum en ligne 29/10/2021 communication orale
  • Reneteau, J. (2021). « Comment l’influence translinguistique démontre la dominance de langue dans la population bilingue franco-polonaise ? », Conférence Internationale du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (RéAL2) « Influence translinguistique : où en sommes-nous aujourd'hui ? », Toulouse, 5 -7 juillet 2021
  • Reneteau, J. (2020). « Le dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues franco-polonais de 3 à 5 ans » Outiller l'acquisition des langues 2ndes - édition 2020, communication orale
  • Reneteau, J. (2020). « L'évaluation orthophonique de l'enfant bilingue » Le Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, communication orale
  • Reneteau, J. (2019). « Développement du langage de l'enfant bilingue franco-polonais », Ecole d’été en logopédie-orthophonie organisée par l’Université de Liège, à Liège, 1-5 juillet 2019

  • Reneteau, J. (2015). « Identification of specific language impairment in bilingual French Polish children », Bi-SLI 2015 à Tours, 2-3 juillet 2015

  • Reneteau, J. (2014). « Le dépistage des troubles spécifiques du langage chez les enfants bilingues franco-polonais » CLI’2014 Workshop Junior de l’école doctorale, communication orale
Enseignements
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (ATER/temps-plein), Université de Tours, U1253 "Imaging and Brain" (iBrain)
  • Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Sciences du langage (ATER/temps-plein), Université Paris 8, CNRS 7023 Structures formelles du langage