Michela RUSSO

Équipe de rattachement
Phonologie, interfaces et modélisation
Fonction
Professeure (7e section du C.N.U.)
Thèmes de recherche

-Phonologie – Morphosyntaxe – Dialectologie - Modélisation

Professeure en Linguistique et Dialectologie, mes domaines de recherche principaux sont la phonologie et la morphologie romanes et générales. Mes travaux portent sur la variation et la modélisation de la complexité, sur la phonologie et la morphologie des états de langues médiévaux. Je suis membre du GDRI/CNRS (2015-18) Phonological Theory Agora, qui mène une réflexion sur les problèmes théoriques en phonologie, computation, représentations...

Thèmes de recherche: microvariation phonologique et morphologique dans les langues romanes, notamment dans les langues de France (francoprovençal, occitan, dialectes d'Oïl...) et dans les dialectes italiens (approche descriptive, théorique et typologique; diachronie et synchronie; genèse des langues romanes)

CRCT obtenu sur concours en 2022 pour un début 2e s. aa. 2022-23 (6 mois - congé recherche à l'University College of London - A. Nevins). Projet de recherche - "Indefiniteness at the Phonology-Syntax interface: Nominals, Mass and Indefinite Articles in Romance languages and varieties".

  • Harmonies conditionnées / Métaphonies
  • Statut phonologique des voyelles finales et mélodies
  • Catégories vides
  • Objets complexes: géminées, complexité dérivationnelle des consonnes latentes, apophonisation des métaphonies, morphologies non concaténatives...
  • Position forte/position faible  et  lénition phonologique
  • Combinaisons de clitiques
  • Systèmes accentuels
  • Les catégories fonctionnelles du DP
  • Articles indéfinis
  • P+D contractions
  • Pluralité nominale
  • Groupe nominal massique et indéfini roman et (in)définitude à travers les langues (Mass, Indéfiniteness/Count)
  • Rythme de la parole et typologies rythmiques

Sur le plan théorique mes travaux discutent un certain nombre d’hypothèses, telles que la définition des unités élémentaires de la phonologie, la nature et le statut de la syllabe, les rapports entre phonologie et morphologie, l'ordre des morphèmes, la définition de la concaténativité et le problème de la linéarité en phonologie et en morphologie.

Enseignements

Mes activités d’enseignement se sont déroulées jusqu’à 2014 en tant que Maître de conférences à l’Université de Paris 8 pour le niveau licence (en Sciences du Langage), mais aussi à l’ENS-Ulm (École Normale Supérieure, Paris) pour le niveau master et doctorat dans le cadre d’une co-habilitation entre l’ENS et l’université Paris 8 pour le Master « Linguistique théorique et descriptive » et d’une collaboration directe avec l’ENS, sous forme d’essais tutorés.

Depuis 2014, en tant que Professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3, j’enseigne au sein du Master recherche « Linguistique et dialectologie », pour lequel je suis la responsable pédagogique et scientifique. Ce Master est construit sur une thématique S.H.S. rare en France « Langues de France, langues en danger », en lien et en phase avec la D.G.L.F.L.F. la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France du Ministère de la Culture. Par ce parcours, centré sur les langues romanes de France, j’apporte aux étudiants une compétence en modélisation et j’invite les étudiants à approfondir leur connaissance du gallo-roman et des langues romanes en réfléchissant plus généralement à la place du (gallo)-roman parmi les autres langues naturelles, aux universaux du langage et à l’acquisition des grammaires.

J’interviens également dans le cadre des « Unités d’Enseignement d’Ouverture » (UEO) Sciences du langage - dispensées en licence (de la Licence 1 à 3), qui sont transversales à différentes disciplines et j’en suis la coordinatrice.

À l’université Jean Moulin Lyon 3, je suis également directrice du département de linguistique depuis 2015 et j’ai mis la dialectologie dans ses aspects descriptifs et formels au centre des intérêts du département. J’articule ceci avec un programme d’enseignement et recherche qui concerne les relations entre la linguistique, la cognition (l’étude de la grammaire interne).

 

CV
Attachment Size
cv_online.pdf1.44 Mo 1.44 Mo
Responsabilités

(Sélection-voir liste complète dans le fichier CV)

- Depuis 2014 Professeure des Universités (7e Section du C.N.U.) à l'UJM Lyon 3. Faculté des Langues. Département de Linguistique. Promue à la Première Classe des Professeurs des Universités par le C.N.U. « Linguistique, Dialectologie, Diachronie, Sociolinguistique : gallo-romane et romane »).

- [2002-2014] Maître de Conférences à l'U. Paris 8 en « Phonologie » (7e Section du C.NU.). Département des Sciences du Langage.

- Membre élue du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) :  Conseil scientifique d’institut CSI-InSHS = Institut des sciences humaines et sociales - CNRS

- Membre élue du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) : CID 50 "Gestion de la Recherche). L'institut pilote de la CID est la  Direction générale déléguée à la science
-Membre du RFP = Réseau Français de Phonologie
-Membre du bureau de la Société Linguistique de Paris. Fonction : Administratrice - séances

- Instructor for the - Sound Change course - at the Summer school LSA - Linguistic Society of America - University of California, Davis (2019)

- https://lsa2019.ucdavis.edu/get-to-know-your-instructors-michela-russo/

- https://lsa2019.ucdavis.edu/course-description/#360

-Directeur du département de Linguistique UJM Lyon 3
-Responsable du Master recherche " Linguistique et dialectologie " UJM Lyon 3

 

Projets

Projet de recherche - "Indefiniteness at the Phonology-Syntax interface: Nominals, Mass and Indefinite Articles in Romance languages and varieties". (dans le cadre du CRCT obtenu sur concours en 2022 pour un début 2e s. aa. 2022-23 (6 mois - congé recherche à l'University College of London (UCL) - A. Nevins).

Publications représentatives
  • J'ai récemment édité  les volumes:
  • Michela Russo (éd., 2022). Nouvelles perspectives sur les langues romanes à l'interface de la grammaire. Regards sur la variation syntaxique, morphosyntaxique et phonologique. LINX 84.  https://www.openedition.org/6458
  • Ora Matushansky, Michela Russo, Laurent Roussarie, Elena Soare, Sophie Wauquier (éd., 2022). The Romance Languages and Linguistic Theory (RLLT series: Isogloss 17), editorinchief Haike Jacobs.
  • Russo, Michela (éd. 2021). The Emergence of Grammars. A Closer Look at Dialects between Phonology and Morphosyntax. Series: Languages and Linguistics. New York: Nova Sciences.
  • Louise Esher, Maximilien Guérin, Nicolas Quint, Michela Russo (éd., 2021). Le Croissant linguistique entre oc, oïl et francoprovençal, Des mots à la grammaire, des parlers aux aires. Paris : L’Harmattan. Ouvrage publié dans le cadre de l’ANR (Projet–ANR–17–CE27–0001).
  • Mes livres comprennent parmi d'autres:
  • Michela Russo (éd., 2010) Prosodic Universals. Comparative Studies in Rhythmic Modeling and Rhythm Typology, Rome: Aracne (Biblioteca di linguistica dirigée par Massimo Arcangeli).
  • Michela Russo (2007). La metafonia napoletana: evoluzione e funzionamento sincronico (Introduzioni di Max Pfister e Patrick Sauzet). Bern: Peter Lang.