Pétronille LEMENUEL FONBONNE

Année d'inscription
2022
Équipe de rattachement
Sourds et langues des signes
Titre de la thèse
Mesurer et soutenir les compétences socio-émotionnelles des jeunes sourds : développement et évaluation d'un programme adapté à leurs spécificités linguistiques
Directeur(s)

Marie-Anne SALLANDRE et Thomas VILLEMONTEIX

Résumé de la thèse

L'objectif de cette thèse consiste à créer et valider un dispositif thérapeutique pour les jeunes sourds signants basé sur l'entrainement aux compétences socio-émotionnelles. Ce travail repose sur l'expertise de Thomas VILLEMONTEIX pour ses connaissances sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC) chez les enfants et adolescents et Marie-Anne SALLANDRE qui a travaillé avec Cyril COURTIN sur la mise en perspective d'un discours ou d'un point de vu à partir des transferts situationnels et personnels qui font parti de la grammaire de la langue des signes. 

Communications orales

Octobre 2022

FNSF - 30ème congrès annuel : « Le syndrome de privation langagière »

Septembre 2021

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard : LE SYNDRÔME DE PRIVATION LANGAGIÈRE : RENCONTRE.

Juin 2021

Médiathèque de la Canopée : « LES TROUBLES DU LANGAGE : ENTRE DIFFICULTÉ ET HANDICAP ? » 

Mars 2021

EHESS : Mercredi 3 mars 2021 : « Le syndrome de privation langagière (SPL) : émergence et développement d’une nouvelle clinique ». Pétronille Lemenuel-Fonbonne, psychologue clinicienne au CMPSI La Norville."

Enseignements

Enseignante ponctuelle sur la thématique de la surdité au Track Neurosciences pour le Master auto entreprenariat pour HEC Polytechnique. Depuis 2021, un cours par an. 

CV
Attachment Size
Dark Grey Simple Academic Resume (1)_0.pdf658.28 Ko 658.28 Ko