Pierre MARTINEZ

Équipe de rattachement
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Fonction
Professeur émérite
Thèmes de recherche

Enseignant, chercheur, formateur, conseiller technique en Europe, Maghreb et Afrique subsaharienne, Amériques, Indo-Pacifique.

Responsabilités
  • Membre (président) du jury d'HDR de Mme Julia PUTSCHE, Maîtresse de Conférence à l'Université de Strasbourg -ATILF - UMR 7118 –L’interculturel contextualisé : franco-allemand, frontalier, transculturel. Une approche sociodidactique. Université de Lorraine, Nancy, 28 novembre 2022. Garante : Pr. Dominique MACAIRE.
  • Intervention (table-ronde) au Séminaire du réseau de recherche FrancophoNéA,Impacts sociétaux de l'Intelligence Artificielle, Université Bordeaux Montaigne, Centre Condorcet, Pessac, 10 novembre 2022  (Vidéo disponible sous peu)
  • Colloque International - Organisation Internationale de la Francophonie / Université Nationale du Viêtnam, ULEI - autour du 60ème anniversaire du Département de Français, Hanoï, 26 août 2022 : Le français et les cultures francophones : enseignement et recherche.Conférence plénière "L'enseignement des cultures francophones en questionS" (Actes à paraître)
  • Parution aux Presses de l'Université de Hanoï, septembre 2022, de la traduction vietnamienne de mon ouvrage de 2018 Un regard sur l'enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC. Traducteur : professeur TRAN Binh Dinh, ULEI.
  •  Membre du jury d'HDR de mon ancien doctorant Renauld GOVAIN, actuel Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée d'Haïti. La question linguistique haïtienne : histoire, usages et description. UMR 7023 - Garante : Pr. Sophie WAUQUIER. 1er juin 2022, Paris 8/CNRS, Site Pouchet.
Publications représentatives

Voir pour davantage de publications (chapitres, articles, etc.) : https://site-pierrealainmartinez.mystrikingly.com

  •  LA DIDACTIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES, Paris, Presses Universitaires de France / Humensis, Collection Que Sais-je ? – 9ème édition actualisée, 128 pages. ISBN 978-2-7154-0784-8 -- ISSN 0768-0066

La didactique est l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes qui permettent à l'enseignant d'optimiser les processus d'apprentissage. L'ouvrage, profondément actualisé, dresse un historique du domaine et ouvre un débat que réoriente l'innovation technoscientifique.

***** Autour de l'ouvrage, intervention sur Radio France Internationale, émission De Vive(s) Voix, 15 septembre 2021. "Faut-il repenser la didactique de l'enseignement des langues ?"  A écouter sur : https://rfi.my/7kIj

  •  UN REGARD SUR L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES. DES SCIENCES DU LANGAGE AUX NBIC, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2018. 170 pages. ISBN 9782813002839 - ISSN 0768-0066

L'ouvrage complet est disponible en libre accès, en accord avec l'éditeur : http://eac.ac/books/9782813002839
Les attentes de la société en matière de formation linguistique et la mutation accélérée des environnements d'apprentissage appellent de nouvelles propositions, sur lesquelles l'ouvrage entend fournir des éléments de réflexion critique. Sont posés dans une dernière partie les fondamentaux d'une didactique réticulaire, organisant en réseaux des ressources humaines et techno-scientifiques aujourd'hui disponibles. 

***** Un outil complémentaire pour la formation à voir, tester, discuter :

"DARWINIA ET LES LANGUES", téléchargeable également en Libre Accès (m'informer, svp, si usage). Lecture : quelques minutes.
Darwinia est disponible également en anglais (version 2019) :

Versions dans d'autres langues envisagées. Toute contribution à une traduction sera bienvenue.  

Recensions :

- Revue ALSIC 23/2020 (Pr. D. Macaire) : https://journals.openedition.org/alsic/4602

- Agence Universitaire de la Francophonie et France Education International (Pr. Atrouz Y.) : Revue Francophonie et Innovation à l'Université N°1-2019, pp. 206-209 : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2017/03/FIU-1_doubles-pages.pdf