Sarah MICHEL

Année d'inscription
2022
Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Titre de la thèse
Ecriture inclusive et vitesse de lecture : enregistrement des mouvements oculaires chez les adultes et enfants normo-lecteurs et dyslexiques
Directeur(s)

Saveria Colonna

Résumé de la thèse

L’usage de l’écriture inclusive, et plus précisément du point médian est débattu car il alourdirait la lecture, notamment pour les personnes présentant des troubles du langage tels que la dyslexie. Si la lecture des formes inclusives semble alourdir la lecture d’un texte, il existerait néanmoins un processus d’habituation rapide. Or, ni l’alourdissement ni l’habituation rapide n’ont été testés expérimentalement sur l’usage du point médian. Durant ma thèse, je vais donc tester la vitesse de lecture par oculométrie des temps de lecture des formes inclusives par des adultes dyslexiques et des adultes dits « normo-lecteurs », qui n’ont donc pas de trouble de la lecture ainsi que des enfants de 10 ans de profil similaire aux adultes.

Communications orales

Michel, S., & Colonna, S. (2021). Influence cross-linguistique sur la réalisation du pronom chez les enfants bilingues
français- espagnol. Workshop « Outiller l’acquisition des langues secondes », GIS RéAL2 (Groupement d’Intérêt Scientifique en Acquisition des Langues Secondes), Paris, 16 décembre.

Michel, S., & Colonna, S. (2021). Acquisition de l’expression de la référence chez les enfants bilingues espagnol- français. Séminaire de la Fédération LAMIE (Fédération internationale pour l’étude des langues des migrants espagnols dans l’Europe francophone), Paris, 18 juillet.

Enseignements

Octobre 2022 - Décembre 2022 : Domaines et métiers en sciences du langage, L1+ Sciences du Langage, Université Paris 8