Lucile Cadet

Équipe de rattachement
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Fonction
Maître de conférences
Thèmes de recherche

Mots clés :

  • genre et processus de constitution de genres textuels, habitude scripturale, logique de production textuelle, pratique et modalités de suivi et d’évaluation des écrits, notamment réflexifs, en contexte académique, rôle de l’écriture réflexive dans la prise de conscience des processus d’acquisition/apprentissage
  • analyse des pratiques de transmission, analyses des interactions en classe de langue étrangère, processus de professionnalisation, modèles didactiques, répertoire didactique, biographie langagière et formative, culture éducative, agir professoral
  • langues et école, enseignement du français (langue maternelle/langue seconde) et des langues à l’école élémentaire, prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire, intégration scolaire, socioprofessionnelle et universitaire
Publications représentatives
HDR : "De la construction des savoirs à l’interprétation de l’action : les discours de formation, les discours de classe, les discours de retour d’expérience dans la formation et dans la recherche en didactique des langues", décembre 2014.
Jury composé de
  • Francine Cicurel (garante),
  • Martine Marquillo,
  • Valérie Spaëth,
  • Yves Reuter,
  • Joaquim Dolz
  • Marie-France Bishop
Liste complète des publications

Voir en ligne.