Maya Hickmann

Équipe de rattachement
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Fonction
Directrice de recherche
Thèmes de recherche

Mes recherches antérieures et en cours abordent plusieurs thèmes dans une approche comparative de l’utilisation, de l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral. Elles sont traversées par trois questions principales :

  1. la relation entre déterminants structurels et fonctionnels de l’acquisition ;
  2. le caractère autonome ou interactif des différentes composantes du langage et de la cognition ;
  3. la relation entre langage et cognition.

 

  • Langage, interaction et développement cognitif
    • Pragmatique et acquisition du langage chez l’enfant : déixis, modalité épistémique, actes de langage, types de discours, cohésion du discours.
    • Fonctions régulatrices du langage dans l’interaction, la parole égocentrique de l’enfant.
  • L’organisation discursive chez l’enfant
    • Études inter-langues des productions narratives dans plusieurs domaines de la référence (personnelle, temporelle, spatiale – français, anglais, allemand, néerlandais, chinois mandarin).
    • Les relations entre cohérence et cohésion dans le discours narratif.
    • Les niveaux de contrôle dans l’organisation discursive.
  • Espace, cognition et langage chez l’enfant
    • Contraintes typologiques dans l’utilisation et l’acquisition du langage : études inter-langues expérimentales et longitudinales du langage spatial (relations spatiales, déplacements) depuis l’émergence jusqu’à l’âge adulte.
    • Compréhension précoce des marqueurs spatiaux et catégorisation des relations spatiales pendant la période pré-linguistique (9-15 mois).
    • Parole et gestes co-verbaux dans la représentation de l’espace.
    • Relation entre cognition spatiale verbale et non verbale.
  • Bilinguisme et apprentissage des langues secondes
    • Études comparatives des processus de grammaticalisation et de lexicalisation dans l’acquisition des langues chez plusieurs types d’apprenants (enfants et adultes) : monolingues, bilinguisme précoce 2L1 (acquisition simultanée de deux L1), acquisition tardive L2 (acquisition successive).
  • Développement atypique et dysfonctionnements du langage oral
    • Les différentes composantes de l’organisation discursive chez l’enfant présentant des troubles d’apprentissage et/ou du langage.
    • Les dissociations en aphasie dans une perspective translinguistique (patients monolingues et bilingues).
    • Acquisition du langage spatial chez l’enfant présentant des troubles moteurs.
    • Études sur la représentation de l’espace dans les déficits sensoriels chez l’enfant et chez l’adulte (surdité, cécité).

 

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