Mideline DRAGON JULES-SAINT

midelinedragon.md [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
L'expression de la comparaison en créole haïtien(CH)
Résumé de la thèse: 

Le créole haïtien (CH) comme toute autre langue met en place ses propres procédés pour exprimer la comparaison. Comme en français, en CH on retrouve les comparaisons d’infériorité, de supériorité et d’égalité qui peuvent porter sur un nom : Li manje mwens vyann pase m « Elle/Il mange moins de viande que moi »; sur un adjectif : Mari pi bèl pase Jozefin « Marie est plus belle que Joséphine »; sur un verbe : Pòl mache tankou papa li « Paul marche comme son père »; sur un adverbe : Kati kouri pi vit ke Kalin « Katie court plus vite que Carline » ; sur une phrase : Mwen bwè plis pase m manje « Je bois plus que je ne mange ». Dans ce travail, nous nous proposerons d’étudier les différents marqueurs de comparaison du CH face à ces différentes catégories grammaticales. Dans un deuxième temps nous comparerons la grammaire de la comparaison en créole haïtien avec les procédés de comparaison des autres créoles à base lexicale française tels que le créole guyanais, le créole guadeloupéen et le créole martiniquais.

Directeur(s): 
  • Patricia Cabrédo Hofherr (SFL)
  • Herby Glaude (LangSÉ)
Équipe de rattachement: 
Syntaxe et sémantique
Année d'inscription: 
2019
Publications récentes: 
  • Dragon, Mideline (2020), Le conditionnement des pronoms personnels en créole haïtien (CH), In : Renauld Govain (ed.) Langues créoles : description, analyse, didactisation et automatisation. Hommage à Yves Dejean et Pierre Vernet, Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), Montpellier (à paraitre).
  • Dragon, Mideline (2020), L'expression de la comparaison d'égalité en créoles haitien, guadeloupéen et martiniquais, 21e Congrès des Francoromanistes à Vienne, Section Carrefours créoles, septembre 2020 (article accepté mais le congrès est annulé pour raison sanitaire).
Communications orales: 
  • 11 mai 2020, La comparaison d'égalité en créole haïtien (CH), Groupe de Recherches sur les Grammaires Créoles, UMR 7023, Laboratoire Structure Formelle du Langage (SFL), Paris (visioconférence).
  • 18 octobre 2018, Conditionnement phonologique des pronoms personnels réduits du créole haïtien (CH), Colloque international réalisé par le laboratoire LangSÉ (Langue, Société, Éducation) sous le thème : Le créole haïtien dans les études créoles: bilan, avancées et perspectives, 17-19 octobre 2018.
Enseignements: 
  •  Mai - Octobre 2020: Syntaxe du créole haïtien, Ecole Supérieure de Traduction et d’Interprétation (ESTI).
  •  Mars 2016 à date: Syntaxe du créole haïtien, Ecole Nationale d'Infirmières de Port-au-Prince.
  • Octobre 2015 - Octobre 2019: Syntaxe du français, Université Notre Dame d'Haïti (UNDH).
  • Octobre 2014 - Juin 2016: Introduction à la Sociolinguistique, Faculté de Linguistique Appliquée, Université d’Etat d’Haïti (Assistante du professeur).

 

CV: 
Fichier attachéTaille
PDF icon cv_mideline_dragon_jules-saint.pdf130.5 Ko