Moles PAUL

paulmoles2 [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
Les modalités du futur en créole haïtien (soutenue le 25 février 2021)
Résumé de la thèse: 

Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’expression du futur en créole haïtien (CH). En CH, le futur peut être exprimé par les morphèmes ap, pral et a(va). Dans la littérature portant sur le futur en CH, ap est généralement décrit comme un morphème exprimant un futur certain et a(va) un futur incertain (McCrindle, 1999 ; Lainy, 2010 ; Damoiseau, 2012 ; Glaude, 2013). Selon Damoiseau (2005), pral exprime l’imminence de l’action dans le temps.

Contrairement à ce qui est dit dans la littérature, nous montrons que la certitude n’est pas dans le sens de ap. Le sens de ap est proche de celui de will en anglais. Il exprime un futur non aspectuel. Il est utilisé pour faire une offre et une promesse dans un futur proche. Il a un sens ratificationnel, un sens générique et un sens dispositionnel. Nous montrons aussi que pral n’exprime pas l’imminence dans le temps mais une imminence causale ou une causalité directe au sens de Copley (2018). Au-delà de la question de l’incertitude proposée pour a(va), nous montrons qu’il peut exprimer l’autorisation et la possibilité circonstancielle.

Puisque nous nous intéressons à la dimension modale du futur en CH, nous étudions aussi la valeur future des modaux dwe, ka, mèt, vle, gen pou, sou et nan. A notre connaissance, la recherche portant sur la description du CH ne s’est pas encore intéressée aux effets de sens futurs de ces modaux à côté de leurs valeurs déontique et épistémique signalées généralement dans la littérature (Sylvain, 1936 ; Magloire-Holly, 1982 ; Fattier, 2003 ; DeGraff, 2007 ; Glaude, 2009 ; 2013 ; Valdman, 2015). Nous décrivons le mécanisme par lequel cette valeur se construit.

Directeur(s): 
Équipe de rattachement: 
Syntaxe et sémantique
Année d'inscription: 
2017
Publications récentes: 

Paul Moles (à paraitre) (en collaboration avec Bridget Copley), Aspectual meaning at the grammar-cognition interface: Evidence from Haitian Creole.

Paul Moles (en collaboration avec Herby Glaude et Anne Zribi-Hertz) (à paraitre), Countability and number in a language without number inflection:  evidence from Haitian Creole. In: Oxford Handbook of Grammatical Number, dirigé par Jenny Doetjes & Patricia Cabredo Hofherr. Oxford : Oxford University Press.

Paul Moles (2021), Les modalités du futur en créole haïtien. In Le créole haïtien dans les études créoles, dirigé par Renauld Govain. Montpellier: PULM.

Paul Moles (2020), Valeur future des modaux en créole haïtien. Temps et langage, Cahiers Linguatek, no 7 et 8, Performantica.

Paul Moles, Copley Bridget (2020), Future particles in Haitian Creole. Chicago Linguistics Society 55, Chicago: United States.

Paul Moles (en collaboration avec Anne Zribi-Hertz et Loïc Jean-Louis) (2019), Left-Adjoined Bi-valent Predicates in two Caribbean French-based Creoles: Martinican and Haitian. Revista Letras, Curitiba, no 99, p. 75-100.

Paul Moles (2017), Les valeurs sémantiques et pragmatiques de l’expression « tèt chaje » en créole haïtien. In : Le créole haïtien, description et analyse, dirigé par Renauld Govain. Paris : Editions l’Harmattan,

Paul Moles (2017), Pour une étude de la polysémie en créole haïtien. In : DOKREIS, revue haïtienne des cultures créoles, vwayaj, no 1, Port-au-Prince : Editions des vagues.

Communications orales: 
  • 25 mars 2019 (en collaboration avec Bridget Copley): Two future particles in Haitian Creole, Séminaire GRGC (Groupe de recherche sur les grammaires créoles), SFL (structures formelles du langage)/CNRS/Pouchet/Paris.
  • 18 mars 2019 : L’expression du futur en créole haïtien, séminaire des doctorants, Laboratoire SFL/CNRS/Pouchet/Paris.
  • 18 octobre 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, colloque international organisé par le laboratoire LangSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : le créole haïtien dans les études créoles. Port-au-Prince.
  • 26 mars 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, Groupe de recherche sur les grammaires créoles, UM7023 Laboratoire structures formelles du langage, Paris.

  • 16 février 2018 : Les modalités du futur en créole haïtien, journée doctorale du CeLiSo, Maison de la recherche, Université Sorbonne.

  • 1er juin 2017 : Analogie dans le discours de la presse parlée en créole haïtien, journées d’étude réalisées par le laboratoire LangSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : L’analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue, 31 mai, 1er et 2 juin 2017.

  • 1er Juillet 2015, L’analogie et le discours de la presse parlée en créole haïtien : du sens de base des lexèmes au processus d’extension catégorielle, journées d’étude réalisées par le laboratoire langSÉ (langue, société, éducation) sous le thème : Le créole haïtien : description et analyse, 30 juin et 1er Juillet 2015.

  • 18 septembre 2017 : La linguistique haïtienne : état des lieux et perspectives, communication présentée dans le cadre des ateliers de réflexion organisés par les étudiants de la promotion (2015-2019) de la FLA. Lieu : Faculté de linguistique appliquée.

  • 23 juin 2017 : La recherche en sciences humaines et sociales: quelques enjeux épistémologiques, communication présentée dans le cadre d’une journée de réflexion organisée par la Rebelle Production et la Faculté des sciences juridiques et économiques de Hinche. Lieu : Hinche.

Enseignements: 

-Octobre 2015-à nos jours : Introduction à la sémantique, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.

- Octobre 2017-à nos jours : Philosophie du langage, Faculté de linguistique appliquée, Université d’Etat d’Haïti.

CV: 
Fichier attachéTaille
PDF icon cv_de_moles_paul.pdf404.04 Ko