Dominique Bassano

Articles dans des revues

Revues internationales à comité de lecture

  • Bassano, D. (1982). Etude sur la modalité "croire" : l'interprétation d'énoncés avec "croire que" chez des enfants de 6 à 11 ans, Archives de Psychologie, 1982, 50, 1.65-1.90.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1983). L'interprétation d'énoncés modaux de type assertif ("savoir que") chez l’enfant de 6 à 11 ans, L'Année Psychologique, 1983, 83, 53-73.
  • Champaud, C. & Bassano, D. (1984). L'interprétation d'énoncés avec "savoir si" chez des enfants de 6 à 11 ans, Bulletin de Psychologie, 1984, XXXVII, 364, 299-311.
  • Bassano, D. (1984). Procédures de traitement dans une épreuve psycholinguistique d'interprétation d'énoncés, Archives de Psychologie, 1984, 52, 1-15.
  • Bassano, D. (1985). Five years-olds' understanding of "savoir" and "croire" (verbs know and think), Journal of Child Language, 1985, 12, 41.7-432.
  • Bassano, D. (1985). Modalités de l'opinion : quelques expressions de la croyance et de la certitude et leur différenciation entre 6 et 11 ans, Cahiers de Psychologie Cognitive, 1985, 5, 65-87.
  • Bassano, D. (1985). Procédures de traitement dans la compréhension d'énoncés modalisés chez l'enfant, Revue française de Pédagogie, 1985, 70, 35-40.
  • Bassano, D. (1986). Focusing in statement interpretation, Journal of Psvcholinguistic Research, 1986, 15, 345-367.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1987). Fonctions argumentatives et informatives du langage: le traitement des modificateurs d'intensité "au moins", "au plus" et "bien" chez l'enfant et chez l'adulte, Archives de Psychologie, 1987, 55, 3-30.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1987). La fonction argumentative des marques de la langue, Argumentation, 1987, 1, 175-199.
  • Champaud, C. & Bassano, D. (1987). Argumentative and informative function of French intensity modifiers "presque", "a peine" and "à peu près": An experimental study of children and adults, Cahiers de Psychologie Cognitive, 1987, 7(6), 1-27.
  • Champaud, C. & Bassano, D. (1987). Developmental psycholinguistics and argumentation: presentation, Argumentation, 1987, 1, 109-111.
  • Bassano, D. (1989). Pierre Gréco, ou l'esprit de la psychologie cognitive. Psychologie Française, 1989, 34, 107-108.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1989). The argumentative connective "même "in French: An experimental study in 8-to 10-year-old children, Journal of Child Language,16, 643-664.
  • Bassano, D. (1990). De la logique au langage: Vers une psycholinguistique de l'énonciation. Archives de Psychologie, 58, 301-322.
  • Bassano, D. (1991). Opérateurs et connecteurs argumentatifs : Une approche psycholinguistique. Intellectica, 1991/1, 11, 149-191.
  • Bassano, D., Hickmann, M., Champaud, C. (1992). Epistemic modality in French children's discourse: “to be sure” or “not to be sure”? Journal of Child Language, 19, 389-413.
  • Hickmann, M., Champaud, C. & Bassano, D. (1993). Pragmatics and metapragmatics in the development of epistemic modality: Evidence from French children's reports of think-statements, First Language, 13, 359-389.
  • Champaud, C. & Bassano, D. (1994). French concessive connectives and argumentation: an experimental study in 8-to 10- year-old children, Journal of Child Language, 21, 415-438.
  • Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1994). Early grammatical and prosodic marking of utterance modality in French: a longitudinal case study, Journal of Child Language, 21, 649-675.
  • Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1995). L'émergence de la modalité de phrase dans le langage: de la prosodie à la grammaire, Enfance, 1995/2, 187-204.
  • Bassano, D. (1996). Functional and formal constraints on the emergence of Epistemic modality: A longitudinal study on French. First Language, 16, 77-113.
  • Kail, M. & Bassano, D. (1997). Verb agreement processing in French: A study of on-line grammaticality judgments. Language and Speech, 40, (1) 1-95, pp 25-46.
  • Bassano, D. (1998). L’élaboration du lexique précoce chez l’enfant français : structure et variabilité. Enfance, n° 4/1998, pp 123-153.
  • Bassano, D. (1998). Sémantique et syntaxe dans l’acquisition des classes de mots: l’exemple des noms et des verbes en français. Langue Française, 118, pp 26-48.
  • Bassano, D. (1998). Premiers pas dans l’acquisition du lexique. Rééducation Orthophonique, 196, pp 117-126.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Eme, E. (1998). Developmental changes and variability in early lexicon: A study of French children’s naturalistic productions. Journal of Child Language, 25, pp 493-531.
  • Bassano, D. (1999). L’interaction lexique/grammaire et l’acquisition des verbes. Parole, 1999, 9/10, pp. 29-48.
  • Bassano, D. (2000). Early development of nouns and verbs in French: Exploring the interface between lexicon and grammar. Journal of Child Language, 27, pp. 521-559.
  • Bassano, D., Maillochon, I.., Klampfer, S. & Dressler, W. U. (2001). L’acquisition de la morphologie verbale à travers les langues (I) : Les fondements théoriques. Enfance, n° 1/2001, pp. 81-99.
  • Bassano, D., Maillochon, I., Klampfer, S. & Dressler, W. U. (2001). L’acquisition de la morphologie verbale en français et en allemand autrichien (II) : L’épreuve des faits. Enfance, n° 2/2001, pp. 117-148.
  • Maillochon, I. & Bassano, D. (2003). La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, n° 2/2003, pp 119-138.
  • Lavielle, M., Bassano, D., Adrien, J.L., & Barthélémy, C., (2003). Etude développementale des troubles langagiers chez l’enfant autiste : lexique, morphosyntaxe et pragmatique. ANAE, n° 73, pp. 164-172.
  • Bassano, D., Laaha, S., Maillochon, I. & Dressler, W. U. (2004). Early acquisition of verb grammar and lexical development: Evidence from Periphrastic Constructions in French and Austrian German. First Language, 24 (1), pp. 33-70.
  • Bassano, D., Labrell, F., Champaud, C., Lemétayer, F. & Bonnet, P. (2005). Le DLPF : un nouvel outil pour l’évaluation du développement du langage de production en français. Enfance, n°2 (2005), pp. 171-208.
  • Bassano, D., Eme, E. & Champaud, C. (2005). A naturalistic study of early lexical development: General processes and inter-individual variations in French children. First Language, 25 (1), pp. 67-101.
  • Bassano, D. (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l’exemple du développement des noms. In M. Savelli (Ed.) Corpus oraux et diversité des approches, LIDIL, 31, pp. 61-84.
  • Bassano, D. (2005). Développement du lexique et émergence de la grammaire. Hommage à Elizabeth Bates, Le Langage et l’Homme , XXXX, 2, 7-22.
  • Bassano, D. & Van Geert, P. (2007). Modeling continuity and discontinuity in utterance length: A quantitative approach to changes, transitions and intra-individual variability in early grammatical development. Developmental Science, 10(5), 588-612.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticalization and determiner use in French children’s speech: A gradual development with prosodic and lexical influences. Journal of Child Language, 35, 403-438.
  • Bassano, D. (2010). L’acquisition du déterminant nominal en français : une construction progressive et interactive de la grammaire. Cognitextes [En ligne], Volume 5 / 2010. URL : http://cognitextes.revues.org/315
  • Bassano, D. (2010). L’acquisition des verbes en français : un exemple de l’interface lexique / grammaire. Synergies France n° 6, 27-39.
  • Bassano, D. & Hickmann, M. (2011). Grammaticalization and first language acquisition – Crosslinguistic perspectives: Introduction. Language, Interaction and Acquisition 2:1 (2011), 1-11.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). L’acquisition des déterminants nominaux en français et en allemand: une perspective interlangues sur la grammaticalisation des noms. Language, Interaction and Acquisition 2:1 (2011), 37-60.
  • Bassano, D., Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., Dressler, W.U. & van Geert, P. (2011). A comparative and dynamic approach to the development of determiner use in three children acquiring different languages. First Language, 31(3), 253-279.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Dressler, W.U. (2013). Prosody and Animacy in the development of noun determiner use: A cross-linguistic approach. First Language, 33(5), 476-503.
  • Laaha, S. & Bassano, D. (2013). On the role of input for children’s early production of bare infinitives in German and French: Frequency, informativeness, salience. Language, Interaction and Acquisition, 4:1, 70-90.
  • Van Dijk, M., van Geert, P., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., Laaha, S., Dressler, W.U. & Bassano, D. (2013). Dynamic adaptation in child-adult language interaction. Language Learning, 63, 2, 243-270.
  • Bassano, D., Lenart, E., Maillochon, I. & Trévisiol, P. (en préparation). Discourse influences on the early development of French determiners : What is the impact of informational dimensions ?

Revues de diffusion scientifique

  • Bassano, D., Champaud, C., & Lehalle, H. (1989). Logique, sens et méthode. Hommage à Pierre Gréco (1927-1988), Bulletin de Psychologie, 1988-1989, XLII (388), 230-237.
  • Bassano, D. (1994). De la prosodie à la grammaire. Recherche présentée par J. Chalude dans “De la communication pré-linguistique à la langue orale”, Communiquer, 117, 26-28.
  • Bassano, D. (1997). Primeiras etapas na elaboraçao do lexico : Uma pesquisa sobre o francès, Cadernos pedagogicos e culturais, 6, 1-2, 15-37.
  • Dressler, W.U., Bassano, D., Klampfer, S., Maillochon, I., & M. Sedlak, (1999). Veirgleich des Erstspracherwerbs des französischen und österreichisch-deutschen Verbalsystems. Anzeiger der philosophisch-historischer Klasse der OAW (Bulletin de l’Académie autrichienne des Sciences), pp. 109-112.
  • Klampfer, S., Maillochon, I., Bassano, D., & Dressler, W.U. (1999). A comparison of person and number verb marking acquisition in German Austrian and French. Wiener Linguistische Gazette, 64-65, pp. 1-29.
  • Bassano, D. (2001). Comment le langage vient aux enfants. Bulletin Scientifique de l’ARAPI , n°7, pp. 22-28.
  • Bassano, D. (2001). Le développement du lexique autour de trois ans. Langage & Pratiques, n° 27, pp. 18-26.
  • Bassano, D. (2001). La structuration du lexique chez l’enfant. Education Enfantine, n° 1033- n°2/octobre 2001, pp. 67-69.
  • Bassano, D. (2003). Premiers pas dans le langage. Pour la Science. Cerveau et Psycho, n° 3, 44-47.
  • Bassano, D. (2008). Présentation du DLPF : Inventaire du Développement du Langage de Production en Français. Cahiers de la SBLU, 30, 2008/3, 3-12.
  • Bassano, D. (2009). L’émergence du langage chez l’enfant : l’acquisition des noms et des verbes en français. Roczniki Humanistyczne (Annales de Lettres et Sciences Humaines), 2009, vol. LVII, n° 5.
  • Bassano, D. (2016). L'acquisition du lexique. In Encyclopaedia Universalis.
Ouvrages
  • Bassano, D., Labrell, F. & Bonnet, Ph. (en préparation). Etude de normalisation du DLPF. Une évaluation du développement du langage de production en français : lexique, grammaire et pragmatique de 18 à 42 mois.
Chapitres d'ouvrages
  • Bassano, D. (1987). Stratégies d'interprétation d'énoncés chez l'enfant. In M. Moscato & G. Le Bonniec (Eds), Connaître et le dire, (pp. 139-160). Liège, Bruxelles: Mardaga.
  • Bassano, D., Champaud, C., Kail, M. (1988). Présuppositions et fonctions argumentatives dans le traitement des connecteurs. In. J.P. Codol, Travaux actuels de psychologie de langue française (en polonais), n0 spécial de Przeglad Psychologiczni, 1988, 31(1), 17-40.
  • Bassano, D. (1990). Développement et organisation du langage: le traitement d'énoncés modaux chez l'enfant. In M. Charolles, S. Fisher & J. Jayez (Eds.) Le discours, représentations et interprétations, (pp. 199-211), Presses Universitaires de Nancy.
  • Champaud, C., Bassano, D. & Hickmann, M. (1993). Modalité épistémique et discours rapporté chez l'enfant français. In N. Dittmar & A. Reich (Eds), Modality in Language Acquisition, (pp. 185-209). Berlin: De Gruyter.
  • Bassano, D. (1995). Psycholinguistique. In O. Ducrot & J.M. Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage, (pp. 126-133). Paris, Seuil.
  • Bassano, D. (1995). Traitement du langage. In O. Ducrot & J.M. Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage, (pp. 413-422). Paris, Seuil
  • Bassano, D. (1995). Acquisition du langage. In O. Ducrot & J.M. Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage, (pp. 423-433). Paris, Seuil
  • Bassano, D. (1995). Pathologie du langage. In O. Ducrot & J.M. Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage, (pp. 434-443). Paris, Seuil.
  • Bassano, D. (1995). Modularité. In O. Ducrot & J. M Schaeffer (Eds.), Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage, (pp. 291-301). Paris, Seuil.
  • Bassano, D.., Eme, P., & Maillochon, I. (1998). Développement et variabilité dans l’élaboration du lexique en français. In M.G. Pinto, J. Veloso & B. Maia (eds). Psycholinguistics on the Threshold of the year 2000. (pp. 259-263). Faculdade de Letras do Porto.
  • Bassano, D. (1999). Lexique et grammaire avant deux ans. In F. Cordier & J.E. Tyvaert (Eds), Recherches en linguistique et psychologie cognitive, (pp 229-250). Presses Universitaires de Reims.
  • Bassano, D., Eme, P-E., Maillochon, I. (1999). Variabilités développementales et interindividuelles dans la formation du lexique en français. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.) Approches différentielles en Psychologie, (pp. 277-283), Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bassano, D. (2000). La constitution du lexique : le "développement lexical précoce". In M. Kail & M. Fayol (Eds.) L'acquisition du langage, Vol. 1 (pp. 137-192), Paris : Presses Universitaires de France.
  • Kail, M. & Bassano, D. (2000). Méthodes d'investigation et perspectives heuristiques. In M. Kail & M. Fayol (Eds.) L'acquisition du langage, Vol. 1, (pp. 29-59), Paris : Presses Universitaires de France.
  • Bassano, D. (2001). Studies of early grammatical development: the role of inter-linguistic and inter-individual variations. In M. Almgren, A. Barreña, M.J. Ezeizabarrena, I. Idiazabal, & B. MacWhinney (Eds.) Research on Child Language Acquisition, (pp 1187-1195). Cascadilla Press, Sommerville, MA.
  • Bassano, D. & Eme, P. E. (2001). Development of noun determiner use in French children: lexical and grammatical bases. In M. Almgren, A. Barreña, M.J. Ezeizabarrena, I. Idiazabal, & B. MacWhinney (Eds.) Research on Child Language Acquisition, (pp 1207-1220). Cascadilla Press, Sommerville, MA.
  • Bassano, D. & Eme, P. E. (2001). Variabilités développementale et inter-individuelle dans la grammaticalisation des noms en français. In A. Flieller, C. Bocéréan, J.L. Kop, E. Thiébaut, A.M. Toniolo & J. Tournois (Eds.), Questions de Psychologie Différentielle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (pp. 215-222).
  • Maillochon, I. & Bassano, D. (2004). Comprehension of utterance modalities in French preschool and school children: the use of intonative and morphosyntactic markers. In J. Drévillon, J. Vivier & A. Salinas (Eds.), La psycholinguistique, science multidisciplinaire: Quelles implications? Quelles applications ? Paris: Europia-Editions (pp. 157-164).
  • Bassano, D. (2005). Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français. In F. Grossmann, MA. Paveau & G. Petit (Eds), Didactique du lexique : langue, cognition, discours. Grenoble : ELLUG (pp. 15-35).
  • Labrell, F., Bassano, D., Champaud, C., Lemétayer, F. & Bonnet, P. (2005). L’évaluation du développement lexical entre 1 et 4 ans : présentation du DLPF. In F. Grossmann, MA. Paveau & G. Petit (Eds), Didactique du lexique : langue, cognition, discours. Grenoble : ELLUG.
  • Bassano, D. (2007). Emergence et développement du langage : enjeux et apports des nouvelles approches fonctionnalistes. In E. Demont & MN. Metz-Lutz (eds.), L’acquisition du langage et ses troubles, (pp. 13-46), Marseille : SOLAL Editeurs, Collection Psychologie.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticization in French: prosodic and lexical factors on determiner use in children’s speech. In S. Kern, F. Gayraud & E. Marsico (eds.), Emergence of Linguistic Abilities, (pp. 172-192), Cambridge: Cambridge Scholar Publishing.
  • Bassano, D. (2008). Acquisition du langage et grammaticalisation : le développement des noms et des verbes en français. In F. Labrell & G. Chasseigne (Eds.), Aspects du développement conceptuel et langagier. (pp. 17-50). Paris : Edition Publibook Université, Collection Psychologie Cognitive.
  • Bassano, D. (2008). Milestones of Language Development in French / Jalons du Développement du Langage en Français. In The Encyclopedia of Language and Literacy Development (pp. 1-8). London, ON : Canadian Language and Literacy Research Network. Published on-line 2008-05-26.
  • Bassano, D. (2009). L’émergence du langage chez l’enfant : l’acquisition des noms et des verbes en français. Roczniki Humanistyczne (Annales de Lettres et Sciences Humaines), 2009, vol. LVII, n° 5.
  • Laaha, S., Bassano, D., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). Constructions synthétiques et analytiques dans l'acquisition de la flexion verbale en français et en allemand autrichien. In : E. Mayerthaler, C. Pichler & C. Winkler "Was grammatische Kategorien miteinander machen" – Festschrift für Ulrich Wandruszka. (pp 79–91), Geburtstag, Gunter Narr Verlag: Tübingen.
  • Bassano, D. & Hickmann, M. (2013). Introduction. In D. Bassano & M. Hickmann (eds) Grammaticalization and First Language Acquisition - Crosslinguistic perspectives [Benjamins Current Topics 50], pp.1-12. Amsterdam: John Benjamins.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2013). The acquisition of nominal determiners in French and German: A crosslinguistic perspective on the grammaticalization of nouns. In D. Bassano & M. Hickmann (eds), Grammaticalization and First Language Acquisition - Crosslinguistic perspectives [Benjamins Current Topics 50], pp. 37-59. Amsterdam: John Benjamins.
  • Bassano, D. (2014). Comment les verbes viennent aux enfants : Approches intégratives et interlangues de l’acquisition. In C. Gomila & D. Ulma (eds) Le verbe en toute complexité - Acquisition, transversalité et apprentissage, pp. 15-37. Collection Enfance et Langage, Paris : L’Harmattan.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2014). Les expressions figées en arabe tunisien : quelle connaissance en ont les locuteurs natifs ? In A. Lachkar & S. Diab-Duranton (eds.) La Méditerranée : Textes, discours, TICES et frontières, pp. 157-168. Editions de l’Université d’Ibn Zohr, Maroc.
  • Bassano, D. (2015). The acquisition of nominal determiners: Evidence from crosslinguistic approaches. In L. Serratrice & S. E. M. Allen (eds.) The acquisition of Reference, TiLAR 15], pp. 25-49. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.
  • Hickmann, M. & Bassano, D. (2016). Modality and mood in first language acquisition. In: J. Nuyts & J. van der Auwera (eds.), The Oxford Handbook of Mood and Modality, pp. 430-447. Oxford: Oxford University Press.
  • Bassano, D. & Lavielle-Guida (2017). Le DLPF, un outil d’évaluation du langage entre 1 et 4 ans : bilan pour le développement typique et perspectives d’utilisation dans l’autisme. Les Entretiens de Bichat – Les Entretiens d’orthophonie 2017, pp 21-27. Europa.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2017). Traitement en temps réel des expressions figées par des adultes francophones natifs. In F. Grossmann, S. Mejri & I. Sfar (eds.), La phraséologie : sémantique, syntaxe, discours, pp. 261-278. Paris : Honoré Champion.
  • Bassano, D. & van Geert, P. (2018). New perspectives on input-output dynamics: Example from the emergence of the noun category. In Sources of variation in first language acquisition, M. Hickmann, E. Veneziano & H. Jisa (eds.), pp. 201-218, Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (à paraître 2018). Degré de figement et iconicité des expressions figées en français et en arabe dialectal tunisien : Approches linguistique et psycholinguistique. In P. Monneret & S. Mejri (eds.) Langage et Analogie. Figement. Argumentation. Paris : Lambert-Lucas.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (à paraître 2018). Traitement des expressions figées par des locuteurs natifs et non natifs au cours d’une tâche de mémorisation. In S. Mejri, O. Soutet & I. Sfar (eds.) Actes d’Europhras, Volume 3 : Phraséologie et discours.
Direction d'ouvrages et de numéros de revues
  • Champaud, C., & Bassano, D. (Eds.) (1987), Argumentation and Psycholinguistics: Developmental studies, n° spécial de la revue Argumentation, Dordrecht, Reidel, 1987,1, 104 pages.
  • Bassano, D., Champaud, C. & Lehalle, H. (Eds.) (1991), Pierre Gréco. Structures et significations : approches du développement cognitif. Paris: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
  • Bassano, D. & Hickmann, M. (Eds.) (2011). Grammaticalization and first language acquisition - Crosslinguistic perspectives. LIA 2011, 2:1.
  • Bassano, D. & Hickmann, M. (Eds) (2013). Grammaticalization and First Language Acquisition - Crosslinguistic perspectives [Benjamins Current Topics 50], Amsterdam: John Benjamins.
Autres publications

Thèse

  • Bassano, D. (1982). Implicite et Enonciation: Etude sur l’interprétation d’énoncés de type modal chez l’enfant de 4 à 11 ans. Thèse de doctorat de 3ème cycle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

Analyses d’ouvrages

  • Bassano, D. (1991) Analyse de H. Schnelle, N.O. Bernsen. (eds), Logic and Linguistics: research directions in cognitive science: European Perspectives vol 2, Hillsdale (N.J.), Lawrence Erlbaum (217p), L’Année Psychologique.
  • Bassano, D. (1992). Analyse de G. Conti-Ramsden & C. E. Snow (eds), Children's Language, Volume 7, Lawrence Erlbaum, 1990 (337p), L'Année Psychologique.
  • Bassano, D. (2000). Analyse de D. Bishop “Uncommon Understanding: Development and disorders of language comprehension in children”, Hove, Psychology Press. L’Année Psychologique, 100, pp. 755-758.

 

Rapports de fin de projets

  • Anscombre, J.C., Bassano, D., Champaud, C., Ducrot, O., Gréco, P., & Jayez, J., (1986). Aspects linguistiques et psycholinguistiques de l'argumentation : étude des marques et des orientations argumentatives, Rapport d'ATP: Nouvelles Recherches sur le langage 1986, 76p. plus annexes.
  • Bassano, D. (2002). Développement du lexique et de la morphosyntaxe : variation interlinguistique, variation interindividuelle, modélisation. Rapport final du Projet LACO 4, Cognitique 2000 « Langage et Cognition » (49 pages plus annexes).
  • Bassano, D. (2010). Grammaticization processes in language acquisition : Nouns and Verbs across languages. Projet ANR LANGRAMACQ (ANR-06-BLAN-0011), Rapport final (21p.).

 

Instruments d’évaluation et guides

  • Bassano, D., Labrell, F., Champaud, C., Lemétayer, F. & Bonnet, Ph. (2005). Le DLPF : Questionnaire sur le Développement du Langage de Production en Français. Versions 1 (jusqu’à 24 mois), 2 (de 25 à 30 mois), 3 (de 31 à 36 mois), et 4 (au-delà de 36 mois). Document disponible auprès des auteurs.
  • Bassano, D., Labrell, F., & Bonnet, Ph. (2015). Le DLPF : Questionnaire sur le Développement du Langage de Production en Français. Version de synthèse, de 18 à 42 mois.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Lavielle, M. (2004/2008). Guide pour l’étude de la production naturelle : transcription et codage de corpus français. Document interne.

 

Communications
  1. Conférences invitées dans des Congrès et Journées scientifiques

  • Bassano, D. (1986). Développement et organisation du langage : le traitement d'énoncés modaux chez l'enfant". Conférence invitée, Colloque “ Les agencements discursifs et leurs représentations ”, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 5-7 Juin 1986.
  • Bassano, D. (1990). "Opérateurs et connecteurs argumentatifs : recherches de psycholinguistique développementale." Conférence invitée aux “ Journées d’étude sur l'argumentation ”, Université de Poitiers, février 1990.
  • Bassano, D. (1993). "L'émergence du système modal épistémique en français." Conférence invitée aux “ Journées d'étude sur la modalité ”, Université de Poitiers, 18 février 1993.
  • Bassano, D. (1994). "L'émergence de la modalité de phrase en français: de la prosodie à la grammaire." Conférence invitée au Colloque International Communication prélinguistique et linguistique chez l’enfant, Paris, 23-24 juin. 1994.
  • Bassano, D. (1997). “ Les corpus de productions naturelles de jeunes enfants : questions théoriques et méthodologiques ”. Conférence invitée aux Rencontres de Linguistique Appliquée “ Construction et utilisation de grands corpus ”, Paris, 24-27 septembre 1997.
  • Bassano, D. (1997). "Premiers pas dans le développement du lexique". Conférence invitée aux Rencontres DEP "L'oral chez les enfants à l'école primaire", Dijon, 13-14 novembre 1997.
  • Bassano, D. (1998). "Lexique et grammaire avant deux ans" Conférence invitée aux Journées Scientifiques du Centre de Psychologie Cognitive et Linguistique de l'Université de Reims "Le développement du langage avant deux ans", Reims, 3 avril 1998.
  • Bassano, D. (1999). “ Le développement lexical précoce ”, Conférence invitée aux 1ères Journées bisontines d’étude du développement conceptuel et langagier de l’enfant de 1 à 6 ans, Besançon, 2-3 décembre 1999.
  • Bassano, D. (2001). “ Lexique et grammaire chez l’enfant français : éléments pour une approche intégrative de l’acquisition du langage ”. Conférence invitée aux Journées CONSCILA, Paris, 16 mars 2001.
  • Bassano, D. (2001). “ Comment le langage vient aux enfants ”. Conférence invitée aux Journées Scientifiques de l’ARAPI, Tours, 23-24 mars 2001.
  • Bassano, D. (2002). “ Le débat sur l’acquisition des noms et des verbes à travers les langues : recherches sur le français ». Conférence invitée à la Journée Scientifique « Les Représentations lexicales », Université de Clermont-Ferrand, 4 juin 2002.
  • Bassano, D. (2002). “ La constitution du lexique : premières étapes du développement». Conférence invitée à la Journée Scientifique « Le lexique et ses troubles », Université de Genève, 10 juin 2002.
  • Bassano, D. (2003). “ Le développement lexical précoce ». Conférence invitée au Colloque « Le lexique : apprentissage et enseignement », Université de Grenoble, 13-14-15 mars 2003.
  • Bassano, D. (2004). “ Emergence du langage et premières étapes du développement : l’apport des nouvelles approches fonctionnalistes ». Conférence invitée à l’Atelier de Recherche de la SFP, Strasbourg, 8-10 décembre 2004.
  • Bassano, D. (2005). “ La constitution du lexique chez l’enfant : développement et différences inter-individuelles ». Congrès de l’UNADREO « Le vocabulaire », Nîmes, 26 mars 2005.
  • Bassano, D. (2006). « Comment les mots viennent aux jeunes enfants ». Conférence invitée aux Entretiens Nathan « Acquisition/ apprentissage du lexique », Troyes, 5 avril 2006.
  • Bassano, D. (2006). « Des outils pour l’étude du langage précoce : production naturelle et rapports parentaux ». Conférence invitée à l’Ecole thématique du CNRS « Acquisition du langage », Moissac, 14-19 mai 2006.
  • Bassano, D. & Kern, S. (2006). « Développement du lexique et émergence de la grammaire : outils et données ». Conférence invitée à l’Ecole thématique du CNRS « Acquisition du langage », Moissac, 14-19 mai 2006.
  • Bassano, D. (2006). « Lexique et grammaire aux débuts du langage : quelles relations ? ». Conférence invitée à la Journée d’Etudes « Lexique et morphologie : premières acquisitions », Université Paris 3, Paris, 29 mai 2006.
  • Bassano, D. (2007). « Grammaticization processes in language acquisition: Development of noun determiner use in French ». Conférence invitée à l’Université de Berlin, 30 avril 2007.
  • Bassano, D. (2007). « L’émergence du langage chez l’enfant : Processus de grammaticalisation dans l’acquisition ». Conférence invitée à la Journée de l’Ecole Doctorale de l’Université Paris 8, Saint Denis, 16 mai 2007.
  • Bassano, D. (2007). « Acquisition du langage et processus de grammaticalisation : quel développement pour les noms et les verbes ? ». Conférence invitée à la Journée Thématique « Cognition et Langage », Université de Reims, 27 juin 2007.
  • Bassano, D. (2008). « Une évaluation du développement du langage : étude normative du DLPF». Conférence invitée à la Direction de la Petite Enfance, Le Havre, 19 juin 2008.
  • Bassano, D. (2008). « L’émergence du langage chez l’enfant : approches, questions, débats ». Conférence invitée à l’Université de Varsovie, Pologne, 8 décembre 2008.
  • Bassano, D. (2008). « Processus de grammaticalisation: le développement des noms et des verbes en français ». Conférence invitée à l’Université de Varsovie, Pologne, 9 décembre 2008.
  • Bassano, D. (2008). « L’émergence du langage chez l’enfant : le développement des noms et des verbes en français ». Conférence invitée à l’Université de Lublin, Pologne, 10 décembre 2008.
  • Bassano, D. (2009). L’acquisition du déterminant nominal chez l’enfant : influences lexicales et prosodiques sur l’émergence de la grammaire. Journée d’Etude « Grammaire en contexte », Université Paris 8, 30 juin 2009.
  • Bassano, D. (2009). L’acquisition du langage chez l’enfant : émergence de la catégorie nominale en français. Conférence invitée à l’Université de Tunis, 25 septembre 2009.
  • Bassano, D., Maillochon, I., Dressler, W.U., Korecky-Kröll, K., Laaha, S., van Geert, P. & van Dijk, M. (2010). L’acquisition des déterminants nominaux chez trois enfants de langue différentes. Colloque international « Grammaticalisation et acquisition du langage / Grammaticalization and Language Acquisition », Paris, 25-26 mars 2010.
  • Kail, M., Bassano, D., Boibieux, M. & Bonnet, P. (2010). Compréhension précoce des constructions syntaxiques : les structures transitives en français. Colloque international « Grammaticalisation et acquisition du langage / Grammaticalization and Language Acquisition », Paris, 25-26 mars 2010.
  • van Geert, P., van Dijk, M., Bassano, D., Maillochon, I., Dressler, W.U., Korecky-Kröll, K., Laaha, S., (2010). Modeling the role of the input: Input-output relationships from a dynamic systems perspective. Colloque international « Grammaticalisation et acquisition du langage / Grammaticalization and Language Acquisition », Paris, 25-26 mars 2010.
  • Bassano, D. (2010). Un inventaire du langage de production en français : le DLPF, présentation et normalisation. Conférence invitée, McGill University, Montréal (Canada), 18 juin 2010.
  • Bassano, D. (2010). Early language acquisition and the dynamical systems approach: A promising relationship. Keynote Communication, symposium “A process approach to development and education”, December 9-10, 2010, University of Groningen.
  • Bassano, D. & van Geert, P. (2011). The emergence of the noun category in children’s speech: new perspectives on the dynamic of input-output relationships. Communication invitée, Colloque international ADYLOC “Variations dans l’acquisition des langues premières et secondes”, Paris, 7-9 Juin 2011.
  • Bassano, D. (2012). Comment les verbes ‘viennent’ aux enfants : approches intégratives et inter-langues de l’acquisition. Conférence invitée, Colloque « Le complexe du verbe », Lyon, 30-31 mai 2012.
  • Bassano, D. & van Geert, P. (2013). L’émergence du langage chez l’enfant: recherches illustrant l’approche Systèmes Dynamiques. Conférence invitée à la Journée « Variation, changement, émergence : l’apport de la Théorie des Systèmes Dynamiques », Paris, 8 avril 2013.
  • Bassano, D. (2013). L’émergence des déterminants nominaux : un carrefour d’influences prosodiques, sémantiques et discursives. Communication orale invitée au colloque AEREF « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », Paris, 25-26 octobre 2013.
  • Bassano, D., Lenart, E., Trévisiol, P. & Maillochon, I. (2014). The emergence of nominal determiners in French: What is the impact of information structure ? Conférence invitée au Workshop « Linguistic diversity and cognition : Implications for first and second language acquisition », Lille, 20-21 juin 2014.

 

2. Communications à des Colloques avec comités de lecture

  • Bassano, D. & Champaud, C. (1985). Etude génétique de quelques marques argumentatives: les modificateurs de quantité “ presque ”, “ a peine ”, “ au moins ”, “ au plus ”, 1st International Congress of Applied Psycholinguistics; Barcelone, 17-20 juin 1985.
  • Bassano, D. (1985d). The understanding of statements in the child: analysis of processing operations. 8th Biennal Meetings of I. S. S.B.D., Tours, 6-10 july 1985.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1986). ChiIdren's processing of French argumentative connectives : a developmental study. Second European Conference on Developmental Psychology., I S.S.B.D., Rome, Septembre 1986.
  • Bassano, D. & Weissenborn, J. (1988). Symposium : Syntax and Discourse Interface in Language Development. Third European Conference on Develop­mental Psychology, I.S.S.B.D., Budapest, Juin 1988.
  • Bassano, D.., Champaud, C. & Hickmann, M. (1988). Statement modalities in reported speech by French children. Third European Conference on Developmental Psychology, Budapest, Hongrie, juin 1988.
  • Bassano, D.., Champaud, C. & Hickmann, M. (1989). Epistemic modality in French children's discourse: certainty and uncertainty, Biennal Meeting of the Society for Research in Child Development, Kansas City, Missouri, 27-30 Avril 1989.
  • Champaud, C., Bassano, D. & Hickmann, M. (1989). L'acquisition de la modalité épistémique en liaison avec le discours rapporté chez des enfants français de 4 à 8 ans. Communication au symposium "Modality in second language acquisition", Berlin, 1-3 Mai 1989.
  • Hickmann, M., Bassano, D. & Champaud, C. (1990). Children's awareness of Epistemic Modality: Some Evidence from Reported Conversations, IV European Conference Developmental Psychology, Stirling, Scotland, 27-31 Août 1990.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1991). The development of argumentative devices in language: French data in a crosslinguistic perspective, Second European Congress of Psychology, Budapest, Hongrie, 8-12 Juillet 1991.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1991). Opérations argumentatives et développement du langage : le traitement des connecteurs de co-orientation et de contre-orientation. Colloque National de la Société Française de Psychologie, Clermont-Ferrand, 4-7 Décembre 1991.
  • Bassano, D. & Roland, F., (1992). The emergence of Epistemic modality in Child Language: a longitudinal study of a French Child from 1;9 to 4;0. Fifth European Conference on Developmental Psychology, Seville, 6-9 septembre 1992.
  • Kail, M. & Bassano, D. (1992). On-line error detection of word order and morphology in French sentence processing: A crosslinguistic perspective. Fifth Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Paris, 12-16 septembre 1992.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (1993). L'émergence de la modalité de phrase en. français: marquage grammatical et prosodique entre 14 et 21 mois. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers, 13-15 mai 1993.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (1993). First steps in grammatical and prosodic marking of utterance modality: a study of a French child from 14 to 21 months. Sixth International Congress for the Study of Child Language, Trieste, 18-24 juillet 1993.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (1994). The expression of utterance modality in early child language: from prosody to grammar, XIIIth Biennal Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development, Amsterdam,, 26 juin- 2 juillet 1994.
  • Bassano, D., Kail, M. & Diakogorgi, K., (1994). Ordre des mots et contraintes morphosyntaxiques dans le traitement des énoncés en temps réel, Journée Recherche du Conseil Scientifique de l'Université René Descartes, 8 mars 1994.
  • Kail, M., Bassano, D., Champaud, C., Diakogorgi, K., Hickmann, M. & Roland, F., (1994). Structuration de L'énoncé et développement du langage: études interlangues. Troisième journée Scientifique du Réseau CogniSeine, Paris, 6 juin 1994.
  • Bassano, D. (1996). Early lexical development in French: Formal and functional aspects of word classes. VIIth International Congress for the Study of Child Language, Istanbul, 14-19 july 1996.
  • Bassano, D., Eme, E. & Maillochon, I. (1997) Developmental changes and variability in French children’s early lexicon, 5th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics, Porto, 25-27 juin 1997.
  • Maillochon, I. & Bassano, D. (1997) Early comprehension of declaratives and exclamatives in French children, VIIIth European Conference on Developmental Psychology, Rennes, 3-7 septembre 1997.
  • Bassano, D., Eme, P. E. & Maillochon, I. (1998). Variabilités développementale et interindividuelle dans la formation du lexique en français. XIIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, Paris, 2-4 septembre 1998.
  • Bassano, D., Eme, P. E. & Maillochon, I. (1998). Variabilités développementales et interindividuelles dans la constitution du lexique en français. Assises des réseaux de sciences cognitives d’Ile de France , Paris, 20 octobre 1998.
  • Bassano, D. (1999). Symposium: Studies of early grammatical development. The role of interlinguistic and interindividual variation. VIII International Congress for the Study of Child Language, San Sebastian, 12-16 july 1999.
  • Bassano, D. & Eme, P. E. (1999). Development of noun determiner use in French children: lexical and grammatical bases. VIII International Congress for the Study of Child Language, San Sebastian, 12-16 july 1999.
  • Bassano, D. & Eme, P. E., (2000). Variabilités développementale et inter-individuelle dans la grammaticalisation des noms en français. 14èmes journées de Psychologie Différentielle, Pont-à-Mousson, 13-15 septembre 2000.
  • Maillochon, I. & Bassano, D. (2000). Understanding of utterance modalities in preschool and school aged children : the role of intonative and morphosyntactic markings. 6th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics, Caen, juin 2000.
  • Bassano, D. & Eme, E., (2001). Interindividual variations in French children’s early lexical development. Xth European Conference on Developmental Psychology, Uppsala, August 22-26, 2001.
  • Lavielle, M. & Bassano, D. (2001). Troubles du langage chez l’enfant autiste : lexique, morphosyntaxe et pragmatique. Communication affichée à la Conférence de la Société Française de Psychologie, Paris, septembre 2001.
  • Labrell, F., Bassano, D., Champaud, C., Lemétayer, F., Chemlal, S. & Bonnet, P. (2001). Impact de la méthodologie sur l’étude du lexique: rapports parentaux vs production naturelle. International Congress on Early Lexical Acquisition, Lyon, décembre 2001.
  • Bassano, D., Klampfer, S., Maillochon, I. & Dressler, W.U., (2002). Early acquisition of verb grammar and its relation to lexical changes : Evidence from French and Austrian German. IX International Congress for the Study of Child Language, Madison, July, 16-21, 2002.
  • Bassano, D., Eme, E., & Lavielle, M., (2002). Early lexical development in French : An analysis of variability with normal and autistic children. IX International Congress for the Study of Child Language, Madison, July, 16-21, 2002.
  • Bassano, D. (2002). Développement du lexique et de la morphosyntaxe : variation interlinguistique, variation interindividuelle, modélisation. LACO 4, Communication affichée au Colloque Cognitique, Paris, 6-7 décembre 2002.
  • Bassano, D. (2003). La structuration du lexique précoce en français. Colloque « Le lexique : apprentissage et enseignement », Grenoble, 13-14-15 mars 2003.
  • Labrell, F., Bassano, D., Champaud, C., Lemétayer, F. & Bonnet, P. (2003). « Un nouvel instrument d’évaluation du lexique entre 1 et 4 ans ». Communication au Colloque « Le lexique : apprentissage et enseignement », Grenoble, 13-14-15 mars 2003.
  • Lavielle, M., Bassano, D., Adrien, J.L. & Barthélémy, C. (2003) « Etude développementale des troubles langagiers chez l’enfant autiste : lexique, morphosyntaxe et pragmatique ». Communication affichée au Colloque International de l’ARAPI « Autisme, Cerveau et Développement », Paris, Collège de France, 23-24 juin 2003.
  • Bassano, D. & Van Geert, P. (2004). Symposium “Developmental changes in early child language: (dis)continuities and transitions” Conference of the International Society for the study of Behavioral Development (ISSBD), Ghent, 11-15 Juillet 2004.
  • Bassano, D., Laaha, S., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2004). “Early acquisition of verb grammar in French and Austrian German: Discontinuity, continuity and relation to lexical development” Conference of the International Society for the study of Behavioral Development (ISSBD), Ghent, 11-15 juillet 2004.
  • Van Geert, P. & Bassano, D. (2004). “Transitions in the Development of utterance length” Conference of the International Society for the study of Behavioral Development (ISSBD), Ghent, 11-15 juillet 2004.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (2005). “ Noun grammaticization in French : prosodic and lexical factors on determiner use in children’s speech” X International Congress for the Study of Child Language, Berlin, 25-29 juillet 2005.
  • Laaha, S. & Bassano, D. (2005). “ Early production of root infinitives in Austrian German and in French : what is the role of the input ?” X International Congress for the Study of Child Language, Berlin, 25-29 juillet 2005.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. & Mottet, S. (2005). “ Noun grammaticization in French : prosodic and lexical factors on determiner use in children’s speech” International Congress on Emergence of Language Abilities, Lyon, 8-9-10 décembre 2005.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (2009). L’acquisition du déterminant nominal en français : une construction graduelle de la grammaire ? Abstracts of the Third International Congress AFLICO, 2009, 27-29 mai, Paris (p. 29-30).
  • Watorek, M., Trévisiol, P., Rast, R. & Bassano, D. (2009). The emergence of grammar in French L1 and L2: The case of the noun phrase. Abstracts of EUROSLA 2009, 2-5 septembre, Cork (p. 155-156).
  • Dressler, W.U., Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Bassano, D. (2010). Language typology and the acquisition of the French, Dutch and German determiner systems. Posnam Linguistic Meeting, September 23-25, 2010.
  • Bassano, D. & Hickmann, M. (2011). Grammar and the lexicon in first language acquisition: crosslinguistic perspectives on nouns and verbs. Symposium at the IASCL 2011 Conference, July 18-24, Montréal (Canada)
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). Noun grammaticalization and the acquisition of determiners in French and German: Morphological and lexical factors. IASCL 2011, July 18-24, Montréal.
  • Lavielle-Guida, M. & Bassano, D. (2012). I or You ? Personal pronouns comprehension by French autistic children: an experimental study. IRIA 2012 Conference, May 30-31, Nantes (France)
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2012). Degré de figement et iconicité des expressions figées en français et en arabe dialectal tunisien. Colloque Langage et analogie. Figement. Argumentation, 3-5 octobre 2012, Tozeur.
  • Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., Dressler, W.U. (2013). The acquisition of determiners in French and German: Variation in prosodic and lexical influences. Communication orale au colloque Aflico5 “Empirical Approaches to Multi-modality and Language Variation”, Lille, 15-17 mai 2013. (Book of Abstracts : p. 13-14)
  • Bassano, D., Lenart, E., Maillochon, I. & Trévisiol, P. (2013). L’acquisition des déterminants nominaux en français L1 : quel est l’impact de la configuration informationnelle ? Communication orale au XXVIIè Congrès international de Linguistique et Philologie Romanes, Nancy, 15-20 juillet. (Pré-Actes : p. 338)
  • Bassano, D. (2013). L’acquisition de la détermination nominale : perspectives comparatives inter-langues et inter-apprenants. Panel du colloque AEREF « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », Paris, 25-26 octobre 2013.
  • Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., Dressler, W.U. & Bassano, D. (2013). L’émergence des déterminants en français et en allemand : impact des différences prosodiques et lexico-sémantiques. Communication orale au colloque AEREF « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », Paris, 25-26 octobre 2013.
  • Trévisiol, P., Rast, R., Watorek, M. & Bassano, D. (2013). L’émergence du syntagme nominal en français L1 et L2 : étude comparative de l’apprenant enfant et adulte. Communication orale au colloque AEREF « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », Paris, 25-26 octobre 2013.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2013). Traitement en temps réel des expressions figées par des adultes francophones natifs. Communication orale au colloque « Premières rencontres phraséologiques », Grenoble, 13-15 novembre 2013.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2014). Traitement des expressions figées par des locuteurs natifs et non natifs au cours d’une tâche de mémorisation. Communication orale au colloque Europhras « La phraséologie : ressources, descriptions et traitements informatiques », Paris, 10-12 septembre 2014.
  • Yaiche, S., Bassano, D., Kail, M. & Mejri, S. (2014). Les expressions figées en arabe tunisien : quelle connaissance en ont les locuteurs natifs ? Communication orale au colloque international « Langues, cultures et médias en Méditerranée : Textes, Discours, Tics/Tices et Frontières », Ouarzazate (Maroc), 20-22 octobre 2014.
  • Bassano, D., Trévisiol, P., Lenart, E. & Maillochon, I. (2015). Discourse factors and the emergence of grammar: Example from the acquisition of French determiners. Communication orale au colloque international d’ATINER “8th Annual International Conference on Languages & Linguistics”, 6-9 Juillet 2015, Athènes, Grèce.

 

3. Séminaires, workshops, valorisation

  • Bassano, D. (1982). La compréhension des énoncés modaux épistémiques : recherches expérimentales chez des enfants français de 4 à 11 ans. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Génétique, Paris V.
  • Bassano, D. (1985). Opérations de traitement dans la compréhension des énoncés modaux. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris V.
  • Bassano, D. (1986). Etudes expérimentales sur l'interprétation de quelques opérateurs argumentatifs chez l'enfant. Conférence invitée au Max Planck Institut für Psycholinguistik, Nijmegen, Avril 1986.
  • Bassano, D. (1986). La fonction argumentative du langage : études psycholinguis­tiques. Conférence invitée, Université F. Rabelais, Tours, Janvier 1986.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1988). Langage et argumentation : quelques recherches psycholinguistiques, Conférence invitée, Université de Paris V, Mars 1988.
  • Bassano, D. (1988). L'acquisition des connecteurs argumentatifs : la co-orien­tation. Conférence au séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris V (Avril 1988)
  • Bassano, D. (1988). Opérateurs et connecteurs argumentatifs : recherches psycho­linguistiques, Conférence invitée, Université de Louvain-la-Neuve, 27 Avril 1988.
  • Bassano, D. (1988). Recherches développementales sur les opérateurs et connecteurs argumentatifs en français (I), Conférence invitée à l’Université Paris VIII, Octobre 1988.
  • Bassano, D. & Champaud, C. (1988). Le développement des opérateurs argumentatifs en français : implications pour l’étude de leur acquisition en espagnol et catalan, Conférence invitée à l’Université de Barcelone, Novembre 1988.
  • Bassano, D. (1990). La modalité épistémique dans le discours : recherches expérimentales chez des enfants français (I). Conférence au séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris V, janvier 1990.
  • Bassano, D. (1991). Recherches en. psycholinguistique: comment l'enfant acquiert-il le langage? Conférence invitée, Journées du Programme d'Action d'Enseignement d'Orléans, Orléans, 24 mai 1991.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (1993). Une approche fonctionnelle de l'émergence du système linguistique : le marquage de la modalité de phrase. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant, Paris, 23 mars 1993.
  • Bassano, D. (1993). Fonctions et formes dans la construction des systèmes linguistiques. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Génétique, Université Paul Valéry, Montpellier, 22 avril 1993.
  • Bassano, D., Maillochon, I. & Champaud, C. (1993). L'émergence des systèmes linguistiques: modalités de phrase et temps verbaux. Conférence au séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris, 3 mai 1993.
  • Charvillat, A., Kail, M. & Bassano, D. (1993). Traitement des phrases en temps réel : gestion des indices syntaxiques et analyse structurale. Conférence au séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris, 17 mai 1993.
  • Bassano, D. (1994). Approche fonctionnelle de l'émergence d'un système linguistique: la modalité de phrase. Conférence invitée à l’Université d'Aix en Provence, 17 mars 1994.
  • Bassano, D. (1994). L'argumentation : théories et recherches développementales. Conférence invitée à l’Université d'Aix en Provence, 18 mars 1994.
  • Bassano, D. (1997).  L’acquisition du langage: questions, données, débats. Conférence invitée au Lycée Pothier d’Orléans, 4 avril 1997.
  • Bassano, D. (1998). Premières étapes dans le développement des noms et des verbes en français : un aspect de l’interface lexique / syntaxe. Conférence invitée à l’Institut de Linguistique, Université de Vienne, 27 avril 1998.
  • Bassano, D. (1999). Développement lexical et grammaticalisation des noms. Conférence invitée à l’Institut de Linguistique, Université de Vienne, 27 mai 1999.
  • Bassano, D. (2000). Le développement lexical précoce. Conférence invitée au Laboratoire de Nantes, Nantes, janvier 2000.
  • Bassano, D. (2000). Emergence du système linguistique chez l’enfant français : une approche intégrative. Conférence invitée au Laboratoire Langage et Cognition, CNRS - Université de Poitiers, Poitiers, mai 2000.
  • Bassano, D. (2001). Emergence des systèmes lexico-syntaxiques en français : une approche intégrative. Conférence au séminaire du Laboratoire Cognition et Développement, CNRS – Paris V, Boulogne-Billancourt, 23 février 2001.
  • Bassano, D. (2001). L’émergence du langage : premières étapes dans le développement du lexique et de la grammaire chez l’enfant français. Conférence invitée à l’Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, Tours, 2 avril 2001.
  • Bassano, D. (2002). Un aspect de l’acquisition de la grammaire des verbes : les constructions périphrastiques en français et en allemand autrichien. Séminaire d’équipe, Boulogne-Billancourt, 17 décembre 2002.
  • Lavielle, M. & Bassano, D. (2003). « Développement du langage chez l’enfant autiste ». Conférence invitée à la Journée Scientifique « L’autisme infantile 60 ans après », Hôpital de la Salpêtrière, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Pr. Ph. Mazet), 30 janvier 2003.
  • Lavielle, M. & Bassano, D. (2003). « Troubles langagiers chez l’enfant autiste : résultats et projets ». Séminaire de l’équipe Autisme de l’Unité INSERM 316, CHU Bretonneau, Tours, 22 juin 2004.
  • Bassano, D. (2004). Le développement des noms et des verbes en français : Un aspect de l’interface lexique - grammaire dans l’acquisition. Conférence invitée au Laboratoire de Linguistique Informatique, Villetaneuse, 3 mai 2004.
  • Bassano, D. (2006). « Les débuts du langage chez l’enfant : développement du lexique et émergence de la grammaire ». Conférence invitée à l’Université de Reims, Reims, 13 janvier 2006.
  • Bassano, D. (2006). « Premières étapes du développement du langage chez l’enfant : le DLPF, un nouvel outil d’évaluation tridimensionnel ». Conférence invitée au Centre sur l’Autisme, Université de Montpellier, 19 janvier 2006.
  • Bassano, D. (2006). « L’émergence du langage chez l’enfant ». Communication à la Journée d’Expertise pour la création de l’équipe « Langage, Cognition & Développement », Saint Denis, Université Paris 8, 5 octobre 2006.
  • Bassano, D. (2008). « Prosodic and lexical influences on determiner acquisition in French children ». Workshop Prosodic Templates in Language, Paris, 27-28 mai 2008.
  • Bassano, D. (2009). « L’émergence de la grammaire chez l’enfant : l’acquisition du déterminant nominal en français ». Conférence au Séminaire du Laboratoire SFL, Paris, 11 mai 2009.
  • Bassano, D. (2009). « L’émergence de la grammaire chez l’enfant : l’exemple de la catégorie nominale ». Communication au Workshop du GDR « Langues, Langage, Acquisition », Paris, 3-4 décembre 2009.
  • Bassano, D. & Maillochon, I. (2011). “Le développement des déterminants chez trois enfants de langues différentes: approche dynamique et comparative”. Communication à la journée inter-équipes du Laboratoire SFL, Paris, 11 juin 2011.
  • Bassano, D. (2012). « Acquisition des déterminants nominaux et structure informationnelle. » Présentation au Meeting Langacross 2, Paris, 19-20 septembre 2012.
  • Hickmann, M., Bassano, D. & Watoreck, M. (2013). « Equipe Langage, Cognition, Développement/Acquisition : bilan et projet ». Présentation devant le comité de l’AERES en vue du renouvellement de l’UMR 7023, Quinquennal 2014-2018. Paris, mars 2013.
  • Bassano, D. (2014). « Un outil d’évaluation du développement du langage de production en français » (avec Labrell, F. & Bonnet, Ph). Présentation au Forum des Sciences Cognitives, Paris, 22 mars 2014.
  • Lavielle, M. & Bassano, D. (2015). « Un projet d’utilisation du DLPF chez les enfants atteints d’autisme ». Présentation au Séminaire de l’équipe INSERM « Autisme », U930, CHRU de Tours, 19 mars 2015.