Aurélie BÉTON

Année d'inscription
2017
Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Titre de la thèse
L'acquisition du français en milieu créolophone
Directeur(s)
  • Marzena Watorek : Université Paris 8 
  • Mylène Lebon Eyquèm : Université de la Réunion

 

Résumé de la thèse

Le propos de notre recherche est d’examiner la progression en français d’enfants scolarisés à l’école maternelle (en grande section) à l’île de la Réunion, en fonction du profil linguistique de l’élève à savoir, le type de bilinguisme (français-créole) dont il fait preuve et des pratiques langagières en milieu familial.

Un intérêt particulier est porté aux productions des enfants qui seront soumis à l'étude : en situation naturelle d'une part et en situation d'expérimentation d'autre part. Enfin, pour compléter cette étude : il est indispensable d’avoir accès aux représentations linguistiques ainsi qu’aux pratiques langagières au niveau familial