Séminaire SLS : Daniela Martos Morais présente son travail de thèse

05
fév.
2024.
15h00
16h30
Daniela Martos Morais: Une étude sur les aspects duratif et ponctuel dans un discours narratif en langue des signes française : de la constitution du sujet à l’analyse du corpus

La conférence aura lieu en salle 159  à Pouchet (UAR-CNRS Pouchet, 59 rue Pouchet, 75017 Paris)

et à distance, via le lien  Zoom suivant : 

https://univ-paris8.zoom.us/j/97641612961?pwd=MnI3VVFmdk02N1VYeUtON3ZqelhVZz09 

Notre recherche porte sur l’aspect en langue des signes française. Nous partons de l’hypothèse globale que les expressions faciales contribuent à la construction sémantique de l’énoncé, en y apportant, entre autres, une valeur aspectuelle (Cuxac 2000 : 223). Nos hypothèses spécifiques sont les suivantes :

- l’aspect duratif est exprimé par un plissement des yeux, ainsi que par la fermeture de la bouche et l’étirement des lèvres ;

-  l’aspect ponctuel est exprimé par l’ouverture des yeux, le haussement de sourcils, ainsi qu’une explosion des lèvres ou l’ouverture de la bouche.

Pour répondre à ces hypothèses, nous avons mis en place une méthodologie combinant les logiciels ELAN et OpenFace et enfin nous nous sommes brièvement lancée dans la mise au point de l’algorithme DAD (Delayed absolute difference), afin d’automatiser le repérage des expressions faciales qui nous intéressent. Nous avons identifié quelques limites du logiciel OpenFace, ce qui nous a conduit à ajuster notre méthodologie. Nous avons décidé de garder une description qui est en cours danalyse sur ELAN à partir d’un corpus narratif mis à disposition par notre informateur Nasreddine Chab.

Dans cette présentation, nous ferons un point sur nos analyses en cours et sur les questions que nous nous posons.

Interprété en LSF