Séminaire SLS Conférence de Eder Barbosa Cruz (UFPA)

Titre: 
Eder Barbosa Cruz : "Pour une Didactique du Portugais Langue Seconde pour les Sourds : construction d’une discipline"
Date: 
Lundi 13 Juin 2022 - 14:00 à 16:00
Interprété en LSF: 
oui
Lieu détaillé: 
Description: 

Titre :

Pour une Didactique du Portugais Langue Seconde pour les Sourds : construction d’une discipline

Description :

Conférence de Eder Barbosa Cruz, professeur à l’Université Fédérale de Pará, doctorant en mobilité internationale dans le cadre du Programme Erasmus+ à l’Université Paris 8.

Résumé :

La réflexion sur l'enseignement-apprentissage des langues pour les sourds s'est intensifiée dans presque tout le Brésil depuis le début de son processus d'universitarisation, déclenché par la création des premières licences en Lettres Langue des Signes Brésilienne en 2006. Afin de garantir le développement et la mise en œuvre du projet bilingue pour les sourds, plusieurs universités brésiliennes ont commencé à promouvoir la formation des enseignants de Langue des Signes Brésilienne (Libras), des enseignants du Portugais Langue Seconde pour les Sourds (PLSS) et des enseignants bilingues (Libras/PLSS). Cependant, la réflexion sur l'enseignement-apprentissage du PLSS n'a pas encore été suffisamment systématisée au point d’engendrer sa disciplinarisation et son traitement comme un objet spécifique dans le contexte universitaire. De ce fait, la discussion sur ce domaine est mal accueillie dans des différentes disciplines (notamment la Linguistique, la Pédagogie, la Pédagogie Sourde, les Études Sourdes et, dernièrement, la Linguistique Appliquée), et, par conséquent, traitée uniquement d’une manière transversale, puisque ces disciplines visent des objectifs qui ne sont pas les sien et ne disposent pas d'outils théorico-épistémologiques pour répondre à un nombre incalculable de questions bien précises, dont la nature dépasse le cadre de leur objet d'étude. Notre discussion s'inscrit dans la revendication d'instituer l'enseignement-apprentissage du PLSS comme objet d'un champ disciplinaire spécifique : la Didactique des PLSS. Ce projet suppose le développement de la perspective didactique de cette nouvelle discipline, c'est-à-dire d'identifier, d'organiser et de systématiser l'appareil épistémologique, idéologique et déontologique, indispensable pour qu'elle puisse traiter de manière autonome son objet, c’est-à-dire le processus interrelié d’enseignement-apprentissage-évaluation du PLSS. Notre projet scientifique, in fine, se situe dans la constitution d'un modèle didactique à mobiliser dans la réflexion épistémologique de la Didactique PLSS. De cette manière, nous sommes convaincus de pouvoir promouvoir et faire avancer le renforcement et la consolidation de la recherche, de l'enseignement et de la formation des enseignants dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du PLSS et, par conséquent, de l'Éducation Bilingue pour les sourds au Brésil.

Eder BARBOSA CRUZ est professeur à l’Université Fédérale de Pará, située au Nord du Brésil, où il fait partie du corps enseignant de la Licence de Langue des Signes Brésilienne. Il est diplômé d’un Master en Linguistique et mène depuis 2018 une thèse de doctorat sur l’enseignement/apprentissage du Portugais Langue Seconde pour les Sourds

L'interprétation LSF-français est assurée