Séminaire SLS : conférence Michael Filhol

04
avr.
14h00
16h30
Représentations graphiques spontanées de la langue des signes, comparaison avec les sytèmes d'écriture et la piste "AZVD"

Les langues des signes n'ont pas de forme écrite adoptée par leurs usagers. Des systèmes ont été proposés mais aucun ne peut aujourd'hui prétendre au statut d'écriture. Par ailleurs, des pratiques spontanées de schématisation existent dans la communauté des signeurs, mais leur production restant souvent privée et leur usage éphémère, elles ne font l'objet d'aucune étude systématique alors que des régularités y apparaissent. Cet exposé présentera une collecte de schémas organisée récemment pour en permettre une analyse. Nous en exposerons des régularités observées, adoptant le principe que si celles-ci sont avérées, elles doivent inspirer voire être intégrées à tout effort de standardisation.
Nous donnerons ensuite un aperçu du système formel "AZee" de représentation des énoncés signés, développé dans nos travaux et permettant la synthèse par avatar, afin de proposer une piste de standardisation graphique (la piste "AZVD") basée dessus et qui soit directement synthétisable. Nous discuterons enfin la nature du nouveau type de script offert par une telle méthode.