[SynSem] Xiaofang Zhou (UMR 7023)

Titre: 
Statut catégoriel de l’item dào en chinois mandarin
Date: 
Lundi 12 Octobre 2020 - 10:00 à 12:00
Lieu détaillé: 

Visioconférence (UPS Pouchet fermée pour travaux)

Description: 

Xiaofang Zhou (U. Paris-8, UMR 7023)

Statut catégoriel de l’item dào en chinois mandarin

Cette présentation vise à clarifier le statut catégoriel de l’item dào ‘arriver/aller/à’ en chinois mandarin qui introduit une expression spatiale en positions diverses dans les phrases.

La première partie de la présentation portera sur les analyses précédentes à ce sujet. Par exemple, en général, dào est vu comme un verbe dénotant arriver qui fonctionne comme le prédicat principal dans les phrases simples (Li & Thompson, 1981, etc.). Pour celui en position pré- ou postverbale, sa catégorie oscille toujours entre la préposition et le verbe. Lorsque dào est en position préverbale, il est vu soit comme une préposition qui forme le syntagme adverbial modifiant le VP principal de la phrase, soit comme un verbe dans la construction verbale sérielle (Jiang & Andersen, 2017; Tai, 1985). Lorsque dào se trouve en position postverbale, il est vu comme (i) une préposition incorporée au verbe qui la précède immédiatement (Peck & Lin, 2019), (ii) une préposition dans un syntagme prépositionnel qui sert de complément du verbe principal (Li & Thompson, 1981; Peyraube, 1977, etc.), (iii) un verbe résultatif dans le verbe composé V-Vrésultatif (Huang & Li, Audrey Y-H., and  Li, Yafei, 2009; Y.Li, 1990).

Vu ces remarques précédentes, je propose dans la deuxième partie une analyse qui commence par les comportements verbaux de dào dans les phrases simples (compatibilité avec les adverbiaux divers, les marqueurs aspectuels, les particules négatives, etc.). Je remarque que le verbe dào démontre des aspects lexicaux divers. Il peut être non seulement un verbe d’achèvement dénotant ‘arriver’, mais aussi un verbe de mouvement dénotant ‘aller’. À partir de cela, je diagnostiquerai le statut catégoriel de dào dans le syntagme en position pré et postverbale de la phrase. Je propose que le statut de dào peut être verbal ou prépositionnel, et que le type du verbe qui le précède ou poursuit décide son statut catégoriel.