Hommage à Maya Hickmann - Biographie

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Thèmes de recherche

Les recherches de Maya Hickmann abordent plusieurs thèmes dans une approche comparative de l’utilisation, de l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral. Elles sont traversées par trois questions principales :

  1. la relation entre déterminants structurels et fonctionnels de l’acquisition ;

  2. le caractère autonome ou interactif des différentes composantes du langage et de la cognition ;

  3. la relation entre langage et cognition.

  • Langage, interaction et développement cognitif

    • Pragmatique et acquisition du langage chez l’enfant : déixis, modalité épistémique, actes de langage, types de discours, cohésion du discours.

    • Fonctions régulatrices du langage dans l’interaction, la parole égocentrique de l’enfant.

  • L’organisation discursive chez l’enfant

    • Études inter-langues des productions narratives dans plusieurs domaines de la référence (personnelle, temporelle, spatiale – français, anglais, allemand, néerlandais, chinois mandarin).

    • Les relations entre cohérence et cohésion dans le discours narratif.

    • Les niveaux de contrôle dans l’organisation discursive.

  • Espace, cognition et langage chez l’enfant

    • Contraintes typologiques dans l’utilisation et l’acquisition du langage : études inter-langues expérimentales et longitudinales du langage spatial (relations spatiales, déplacements) depuis l’émergence jusqu’à l’âge adulte.

    • Compréhension précoce des marqueurs spatiaux et catégorisation des relations spatiales pendant la période pré-linguistique (9-15 mois).

    • Parole et gestes co-verbaux dans la représentation de l’espace.

    • Relation entre cognition spatiale verbale et non verbale.

  • Bilinguisme et apprentissage des langues secondes

    • Études comparatives des processus de grammaticalisation et de lexicalisation dans l’acquisition des langues chez plusieurs types d’apprenants (enfants et adultes) : monolingues, bilinguisme précoce 2L1 (acquisition simultanée de deux L1), acquisition tardive L2 (acquisition successive).

  • Développement atypique et dysfonctionnements du langage oral

    • Les différentes composantes de l’organisation discursive chez l’enfant présentant des troubles d’apprentissage et/ou du langage.

    • Les dissociations en aphasie dans une perspective translinguistique (patients monolingues et bilingues).

    • Acquisition du langage spatial chez l’enfant présentant des troubles moteurs.

    • Études sur la représentation de l’espace dans les déficits sensoriels chez l’enfant et chez l’adulte (surdité, cécité).

 

Formation et diplômes

1973 : CORNELL UNIVERSITY, ITHACA, USA, Bachelor of Arts Department of Psychology.

1975 : UNIVERSITY OF CHICAGO, USA, Master of Arts Department of Behavioral Sciences, Committee on Cognition and Communication. « Memory for cleft sentences in connected discourse. »

1982 : UNIVERSITY OF CHICAGO, USA, Doctor of Philosophy Department of Behavioral Sciences, Committee on Cognition and Communication. « The development of narrative skills: Pragmatic and metapragmatic aspects of discourse cohesion. »

1998 : UNIVERSITE RENE DESCARTES, PARIS 5, Habilitation à Diriger des Recherches. «Déterminants fonctionnels de l’acquisition du langage : études comparatives de l’organisation discursive chez l’enfant ».

 

Fonctions

1972-1973 : CORNELL UNIVERSITY, ITHACA, USA, Teaching/Research Assistant, Department of Psychology.

1973-1974 : UNIVERSITY OF CHICAGO, USA, Research Assistant, Department of Psychology.

1975-1980 : CENTER FOR PSYCHOSOCIAL STUDIES, CHICAGO, USA, Research Associate.

1978-1980 : NORTHWESTERN UNIVERSITY, EVANSTON, USA, Research Associate, Department of Communication Sciences and Disorders, Language Disabilities.

1981-1991 : MAX-PLANCK INSTITUT FÜR PSYCHOLINGUISTIK, NIJMEGEN, NL, Scientific Staff, Language Acquisition Group.

1992-1995 : LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE, CNRS UMR 8581 (ex URA 316), UNIVERSITE RENE DESCARTES – PARIS 5, Chargée de Recherche de Première Classe. Equipe « Psycholinguistique développementale et comparative. »

1995-2005 : LABORATOIRE COGNITION ET DEVELOPPEMENT, UMR 8605 (ex URA 2143), UNIVERSITE RENE DESCARTES – PARIS 5

1995 – 2000 : Chargée de Recherche de Première Classe.

2000 – 2005 : Directrice de Recherche de Deuxième Classe. Equipe « Psycholinguistique développementale ».

2006-2007 : LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE ET NEUROSCIENCES COGNITIVES, FRE 2987, UNIVERSITE RENE DESCARTES – PARIS 5, Directrice de Recherche de Deuxième Classe., Responsable de l’Equipe « Psycholinguistique développementale et comparative »

2007 - 2019 LABORATOIRE STRUCTURES FORMELLES DU LANGAGE, UMR 7023, UNIVERSITE DE PARIS 8. Directrice de Recherche de Deuxième Classe. Co-responsable Equipe « Langage, Cognition et Développement ». Directrice Adjointe de l’UMR 7023 (2008 - 2018).

 

Distinctions

1970-1973 : Academic scholarship, Cornell University.

1974-1976 : Traineeship in Psycholinguistics, National Institute of Mental Health.

2008 – 2018 : Elue membre de l’Academia Europaea (Académie Européenne des Sciences, section Sciences du langage).

 

Contrats, conventions d'échange

1985-1992 : Convention d'échange entre le Max Planck Institut für Psycholinguistik (Pays-Bas), l'Université de Pékin (Chine) et l'Université de Leiden (Institut de Sinologie, Pays-Bas).

1987 : Poste rouge au Laboratoire de Psychologie Expérimentale, CNRS URA 316.

1988-1990 : Convention d'échange entre la Max Planck Gesellschaft et le CNRS : La cohésion discursive chez l’enfant en fonction des contraintes contextuelles.

1988-1994 : Direction de deux projets de recherche financés par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Fondation des Sciences Allemande) :

1988-1991 : The development of discourse cohesion.

1991-1994 : Time and space in first language acquisition.

1996-1997 : Convention d'échange entre la Max Planck Gesellschaft et le CNRS, Espace et temps : Acquisition de la langue maternelle par l’enfant et d’une langue seconde par l’adulte.

1998-2002 : Responsable de l’opération Catégorisation et grammaticalisation de l’espace dans le GDR 1955 du CNRS, Diversité et évolution des langues : enjeux cognitifs (Responsable scientifique du GDR : S. Robert).

1999-2001 : Responsable de l’Axe Développement dans le Projet ‘Cognitique’ Les entités spatiales et leur catégorisation dans la langue et la cognition (Responsable scientifique du projet : M. Aurnague).

2001-2003 : Responsable scientifique du Projet Grammaticalisation et bilinguisme chez l’enfant et chez l’adulte : Aspects didactiques et dysfonctionnements. Programme Ecole et Sciences Cognitives.

2003-2005 Responsable de l’Axe Développement dans le projet La localisation et le mouvement dans la langue et dans la cognition : études comparatives inter-langues de l’adulte et de l’enfant. Contrat dans le cadre de l’ACI Espace et Territoires (Responsable scientifique du projet : M. Lemmens).

2006-2010 : Responsable de l’Axe Grammaticalization and lexicalization in the verb and verbal network dans le projet Grammaticization processes in language acquisition : nouns and verbs across languages, ANR programme blanc (Responsable scientifique D. Bassano).

2008-2010 : Responsable scientifique du Projet franco-allemand ANR-DFG Structure de l’énoncé en contexte : Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective inter-langues (LANGACROSS).

2010 : Co-organisation et participation au projet Discours et cognition chez l’enfant aveugle (projet PEPS, CNRS, Resp. N. Lewi-Dumont).

2009-2012 : Responsable de l’axe Développement de l’enfant dans le projet ANR, Les représentations spatiales tout au long de la vie: Facteurs cognitifs et développementaux (SPALIFE, Resp. V. Gyselinck).

2011-2013 : Responsable scientifique du Projet franco-allemand ANR-DFG Structure de l’énoncé en contexte : langage et cognition dans l’acquisition des langues premières et secondes (LANGACROSS2).

Depuis 2008 – 2015 : Responsable scientifique du GDR Langues, langage oral et cognition : acquisition et dysfonctionnements – nouvelles approches (GDR 3195 ADYLOC, CNRS INSHS/INSB). [2008-2011, puis renouvelé 2012-2015]

 

Cours enseignés

1982 University of Sussex, Brighton, GB - European Science Foundation, Summer School in Linguistics: “Social and functional approaches to language acquisition”

1985 Université de Pekin, République Populaire de Chine - Départements de Psychologie et de Linguistique : « Psycholinguistique Développementale »

1987 Université de Barcelone, Barcelone, Espagne - Institut de Ciències de l'Educació : « Approches fonctionnelles au développement »

1990-2004 Université René Descartes – Paris 5 - Modules théoriques et techniques spécialisés de D.E.A.

- « Le développement de la compétence à communiquer »

- « Usages et fonctions de la communication au cours du développement »

- « Psycholinguistique Développementale : Capacités discursives »

- « Structure, fonction et développement du langage. »

2006 Université René Descartes – Paris 5 - Cours de Licence en Neuropsycholinguistique.

2006 Ecole thématique « Acquisition du langage et corpus ».  Moissac, Mai 2006.

2007-2010 Université de Paris 8 - Séminaire des doctorants et Master 2 en Sciences du langage 

« L’acquisition du langage dans une perspective translinguistique. »

2011 Ecole thématique « Annotation de données langagières »

« L'acquisition des langues maternelles orales: annotations dans une perspective translinguistique ». Biarritz, Septembre 2011.

 

Encadrement des recherches

  • Participation régulière à des jurys : Maîtrise/DEA, Master1, Master2, Doctorat, HDR.

  • Encadrement de cinq mémoires d’orthophonie (co-direction Paris 8 & Lille 3).

  • Encadrement régulier de stagiaires étrangers (Tel-Aviv, Israël ; LACO, Poitiers ; Pays-Bas ; Allemagne)

  • Encadrement d’une boursière DAAD (Allemagne ; 2003-2004)

  • Encadrement d’une vingtaine de mémoires de Maîtrise/Master 1 - Université René Descartes-Paris 5, Psychologie (Neuropsychologie, Psychologie Cognitive, Psychologie du Développement).

  • Encadrement de mémoires de Master 2

    • 2005 A.-K. Ochsenbauer (Sciences du Langage, Co-tutelle Paris 5 & Univ. LMU München)

    • 2006 A. Laloi (Sciences Cognitives, Co-tutelle Paris 5 & Univ. Amsterdam)

    • 2007 M.-C. Falen (Psychologie Cognitive, Univ. Paris 5)

  • Thèses de Doctorat – participation à l’encadrement

    • 1990 Rijksuniversiteit te Leiden (Pays-Bas) : Aspect and Aktionsart in child Mandarin (Li Ping).

    • 1993 Rijksuniversiteit te Leiden (Pays-Bas) : Motion and location in children's narrative discourse: a developmental study of chinese and dutch (H. Hendriks).

    • 1994 Katholieke Universiteit Nijmegen (Pays-Bas) : The acquisition of referring expressions in young Chinese children (R. Min).

    • 1998 Université de Caen : Genèse des marqueurs linguistiques d'orientation spatiale (L. Humblot)

  • Thèses de doctorat - Direction et co-direction

    • 2005 Co-direction (90%), Université de Paris 5 & Université de Bâle (Suisse) : Etude comparative de l'organisation discursive chez les enfants monolingues et bilingues (français, allemand, suisse allemanique) à l'oral et à l'écrit (M. Egli).

    • 2010  Co-direction (75%) sous contrat de co-tutelle Université Paris 8 & Ludwig-Maximilians-Universität München : Sprachtypologische Faktoren im Erstspracherwerb: Der Ausdruck von Bewegung im Deutschen und Französischen (A.-K. Ochsenbauer).

    • 2011  Direction (100%) - Université de Paris 8 : Language and Spatial Cognition in French and in English : crosslinguistic perspectives in aphasia (E. Soroli).

    • 2012  Co-direction (75%) Université de Paris et de Paris 4 : Représentation de l’espace et acquisition des langues secondes : l’expression du mouvement par des locuteurs russophones apprenants du français et de l’anglais (T. Iakovleva).

    • 2013  Direction (100%), Université de Paris 8 : L'expression de la temporalité dans l'acquisition du langage: adultes anglophones apprenants du français L2. Université de Paris 8 (A.-C. Demagny).

    • 2015  Co-direction (50%), Université de Paris 8 et de Paris 5 : Développement des représentations spatiales d’itinéraires réels et virtuels : déterminants cognitifs et linguistiques (M. Nys).

    • 2017  Co-direction (50%), Université de Paris 8 et de Paris 3 : Le pluriel dans les chaînes faisant référence à des particuliers : du corpus aux processus cognitifs mis en jeu  (A.-M. Argenti).

    • En cours Co-direction (50%), Université de Paris 8 : L’expression du mouvement par l’enfant sourd dans l’acquisition de la langue des signes française (C. Schoder).

  • Encadrement de post-doctorants (projets anr-dfg)

    • 2009-2010 S. Schimke, post-doc (Allemagne), projet franco-allemand langacross.

    • 2012 E. Soroli, post-doc (France), projet franco-allemand, langacross2.

    • 2012-2014 H. Engemann, post-doc (Allemagne), projet franco-allemand langacross2

  • Encadrement d’une Habilitation à Diriger des Recherches – soutenance Université de Paris 8

    • 2012 Structure Informationnelle et organisation du discours dans l’acquisition des langues secondes  (Sandra Benazzo, MC, UMR 8163 CNRS & Lille 3).

 

Animation de la recherche

  • Symposium Psycholinguistic aspects of language development: functional and crosslinguistic perspectives. Second Conference of the International Society for the Study of Behavioural Development, Rome, 10-13 septembre 1986.

  • Symposium Narratives by children, First Lisbon Meeting on Child Language with Special Reference to Romance Languages, Lisbon, 14-18 juin 1994.

  • Symposium The development of discourse cohesion, VIIth International Congress for the Study of Child Language, Istanbul, 14-19 juillet 1996.

  • Membre du Comité scientifique, EUROSLA8, European Association for the Study of Second Language Acquisition. British Institute, Paris, 10-12 septembre 1998.

  • Co-organisation de l’atelier interdisciplinaire La représentation de l’espace (en coll. avec M. Denis) 1999-2002, avec le soutien financier du Réseau des Sciences Cognitives de l’Ile-de-France.

  • Membre du Comité Scientifique et discutant invité pour le colloque international Acquisition et construction du sens dans une perspective interlangue, Université René Descartes - Paris 5, 20-21 décembre 2001.

  • Co-organisation du colloque international The categorization of spatial entities in language and cognition, Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse, 10-12 janvier 2002 (coll. M. Aurnague et L. Vieu).

  • Discutant invité à la Journée d’Etude organisée dans le cadre de l’APN 2JE454 du CNRS, Construction du discours par des apprenants des langues, enfants et adultes (Resp. scientifique M. Watorek), Université Paris 8, 14 février 2002.

  • Organisation d’une journée scientifique interdisciplinaire La représentation de l’espace. Collège de France, Paris, le 31 mai 2002 (en coll. avec M. Denis).

  • Co-organisation du colloque international Space across languages: linguistic systems and cognitive categories, Ecole Normale Supérieure, Paris, 7-8 février 2003 (en coll. avec S. Robert).

  • Co-organisation du colloque international Acquisition des langues premières et secondes (en coll. avec M. Kail et M. Fayol). Ministère de la Recherche, Paris, 23-25 janvier 2006.

  • Co-organisation du colloque Temporality, typology and acquisition (Temptypac, Resp. scentifique B. Copley). Paris CNRS Pouchet, mars 2009.

  • Organisation des journées scientifiques du GDR Langues, langage oral, cognition : acquisition et dysfonctionnements (Adyloc), Dourdan 2-4 juin 2010.

  • Co-organisation de l’atelier Tools and Research based on Language Acquisition Corpora. Paris, CNRS Pouchet, 18-19 novembre 2010.

  • Co-organisation de la journée scientifique Discours et cognition chez l’enfant aveugle. Paris, CNRS Pouchet, 7 décembre 2010. (coll. N. Lewi-Dumont).

  • Co-organisation du symposium Cognitive and typological constraints in language use and language acquisition: The expression of motion events. IVème conférence internationale de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo -IV), Lyon, 23-27 mai 2011.

  • Organisation du colloque international Variation in first and second language acquisition: comparative perspectives dans le cadre du GDR Langues, langage oral, cognition : acquisition et dysfonctionnements (ADYLOC). Université René Descartes, Paris 7-9 juin 2011.

  • Co-organisation du symposium Grammar and the lexicon in first language acquisition: cross-linguistic perspectives on nouns and verbs. Congrès international de l’International Association for the Study of Child Language (IASCL 2011), Montréal, Canada, 18-24 juillet 2011.

  • Participation à la préparation d’une présentation des travaux SFL au 11ème Forum des Sciences Cognitives. Paris 31 mars 2012.

  • Participation à la présentation de l’UMR 7023 Acquisition des Langues : diversité linguistique et enjeux cognitifss au Salon de la valorisation de la recherche en SHS, Paris1-2 octobre 2012.

  • Organization of the international Workshop La causalité dans la langue et la cognition : causalité prélinguistique et linguistiques chez le bébé dans le cadre du projet TUL La causalité dans la langue et la cognition. Paris, CNRS Pouchet, 12 octobre 2012 (B. Copley & M. Hickmann).

  • Discutante invitée pour le colloque L’enfant dans la langue : dialogues et variations. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 19-20 octobre 2012.

  • Organisation des journées scientifiques du GDR Langues, langage oral, cognition : acquisition et dysfonctionnements (Adyloc), Dourdan 12-14 novembre 2012.

  • Participation à la préparation d’une présentation des travaux SFL au Salon de la Valorisation en SHS. Paris, 16-17 mai 2013.

  • Co-organisaton de l’atelier Modeling in the study of language acquisition. Paris, CNRS Pouchet, 10-11 avril 2013. (coll. D. Bassano).

  • Co-organisation de l’atelier Corpora, tools and statistical models for language acquisition research. Paris, CNRS Pouchet (coll. C. Parisse), 12-13 novembre 2013.

  • Membre du Conseil scientifique pour le colloque international Acquisition of referring expressions: Crossed perspectives. Paris, 25-26 Octobre, 2013.

  • Participation à la préparation d’une présentation des travaux SFL au 13ème Forum des Sciences Cognitives, Paris 22 mars 2014.

  • Membre du Comité Scientifique pour le colloque international Temporality in the discourse of learners: Acquisition of tense, aspect, and modality in learners of French and English / Temporalité dans les discours d’apprenants : Acquisition du temps, de l’aspect et de la modalité chez les apprenants du français et de l’anglais, Montpellier, 22-24 mai 2014.

  • Participation à la préparation d’une présentation des travaux SFL au Salon de la Valorisation en SHS. Paris, 16-17 juin 2015.

  • Membre du Comité Scientifique pour le prochain congrès de l’International Association for the Study of Child Language (IASCL), Lyon 2017.

 

Evaluation et administration de la recherche

Edition de revues, Comités de lecture ou de rédaction

1991-2005 : International Pragmatics Association: Membre du comité de consultation.

Revue Pragmatics : Membre du Comité de Rédaction

Depuis 1997 : Revue First Language : Membre du Comité de Rédaction.

2005-2008 : Revue International Journal of Psychology : Editorial Office (resp. Psycholinguistique).

Depuis 2007 : Revue Discours : Membre du Comité Scientifique.

2008-2009 : Rédactrice en Chef de la revue francophone Acquisition et Interaction en Langue étrangère (AILE 01.2008-12.2009). Membre du Comité de Rédaction.

2010-2015 : Rédactrice en Chef de la revue bilingue (anglais/français) Language, Interaction & Acquisition (LIA 01.2010-12-2015), publiée par John Benjamins (depuis 01.2010) et reconnue par l’ERIH PLUS (depuis 2015). Actuellement membre du Comité de Rédaction.

 

Expertises

  • Expertises régulières de programmes de recherche et autres demandes de financement, dont : Cognitique, Ecole et Sciences Cognitives, CNRS Eurocore, CNRS INSHS, Agence nationale pour la Recherche (ANR), Canadian Research Council, National Science Foundation, Deutsche Forschungs-gemeinschaft, European Research Council, Fonds National Suisse, MSH Clermont-Ferrand.

  • Expertises régulières de soumissions à des congrès et colloques internationaux à comité de lecture dont : IASCL, AMLaP, NPL-Aphasia, CMLF, Congrès international de Linguistes (Genève).

  • Expertises régulières d’articles pour des revues dont : First Language, Journal of Child Language ; Journal of Pragmatics ; Linguistics ; International Journal of Psychology ; Devenir ; L'Année Psychologique ; Faits de Langue ; Journal of Experimental Child Psychology ; Acta Psychologica ; Language Learning and Development ; Bilingualism, Language and Cognition ; Applied Psycholinguistics, Theory of Psychology, LIA.

  • Expertises régulières d'ouvrages pour des maisons d’édition dont : Cambridge University Press, John Benjamins, Psychology Press.

 

Autres fonctions

1982-2002 Senior Research Fellow, Center for Psychosocial Studies, Chicago, USA.

1996-2000 Membre du Conseil de l’UFR de Psychologie, Université René Descartes, Paris 5.

2000-2004  Comité National du CNRS : membre de la commission pour la Section 29 (actuellement Section 26, Cerveau,  Cognition et Comportement).

2002-2006  Membre du Conseil Scientifique, ACI Espace et Territoires, Ministère Recherche.

2004-2006 Comité National du CNRS : Membre de comités d’audit de laboratoires en France.

2005-2006  IUF : membre des jurys pour les concours juniors.

2005-2006 ANR : membre du Comité stratégique de réflexion et du Comité de Pilotage pour les appels à projets thématisés SHS.

2005-2006  ESF : membre du panel Psychologie pour l’index européen des revues.

2006 FCT : Présidente du jury Psychologie, Fondation des Sciences et de la Technologie (Portugal).

2007 Membre du Comité Scientifique, Second International Congress, Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo II), Université Lille 3, mai 2007.

2007 Congress of the Internatinoal Association for the Study of Child Language: Membre du Comité Scientifique.

2007-2010 Membre puis Présidente du Comité Scientifique de la MSH, Un. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

2007-2013 ERC : membre des jurys d’évaluation pour les appels à projets européens, ERC junior grants, SH4, The mind and its complexity.

2008-2013 Membre des jurys pour l’ANR, appels à projets nationaux et internationaux : projets France-GB, franco-allemands ANR-DFG, franco-québécois ANR-FQRSC, ORA (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas).

2009 Experte invitée aux Assises Clermontoises de la Recherche, Groupe de travail « Sciences Humaines et Sociales ». Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 8–9 juin 2009.

2010 Membre du jury, Clusters of Excellence and Graduate Schools in Humanities and Social Sciences 1. Initiative of the German Federal and State Governments to Promote Science and Research at German Universities.Berlin, 13 novembre 2010.

2011-2013 Membre du Comité de pilotage pour le consortium IRCOM « Corpus Oraux et Multimodaux » dans le cadre du TGIR Corpus, CNRS. Co-responsable du Groupe de travail 4, Multimodalité et modalité visuo-gestuelle. http://ircom.huma-num.fr/site/p.php?p=groupetravail4

 

Valorisation et diffusion de la recherche

  • Conférences invitées présentées dans le cadre de la formation continue pour l’Education Nationale (Inspections Académiques) et à des colloques comprenant des professionnels de l’Education spécialisée travaillant avec divers handicaps (moteurs, visuels). Publication de plusieurs articles de diffusion scientifique destinés à un public non scientifique.

  • Consultance et participation à l’élaboration et à l’évaluation de méthodes pédagogiques destinées aux enfants aveugles et mal voyants pour la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF). Contribution d’un article sur l’acquisition du langage :  Hickmann, M. (2011). Langage, cognition et développement : Nouvelles pistes de recherche chez l’enfant présentant un déficit visuel. Paru sur le site web de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF): http://pre-lecture.faf.asso.fr/ (sans comité de lecture).