Anne Zribi-Hertz

azhertz [at] orange.fr
Fonction : 
professeur émérite
Équipe de rattachement : 
Langues, Grammaire, Modélisation (LaGraM)
Thèmes de recherche : 

Tous mes travaux portent sur la morphosyntaxe des langues naturelles, conçue comme la forme dont émane l'interprétation. Locutrice du français et de l'anglais, j'ai pu regarder de près plusieurs recoins des grammaires de ces deux langues, mais grâce aux étudiants et jeunes collègues de l'université Paris 8, venus de tous les coins du monde, il m'a été donné d'avoir directement accès à diverses autres langues  telles que l'attié (Côte d'Ivoire), le malgache, le bambara (Mali), le sango (RCA), le wolof (Sénégal), le coréen, et plusieurs créoles à base lexicale française. A l'époque où Chomsky élaborait sa "théorie du liage", je me suis beaucoup intéressée aux pronoms, dont la description appelle à articuler la morpho(phono)logie, la syntaxe et la sémantique et conduit à explorer plus largement l'organisation de la phrase et du groupe nominal, et la structure informationnelle. Mes recherches les plus récentes portent d'une part sur le français (l'émergence d'une diglossie généralisée opposant la grammaire "standard" aux grammaires "dialectales"), d'autre part sur la morphosyntaxe des créoles à base française, spécialement de l'haïtien (en collab. avec Herby Glaude, aujourd'hui professeur à la Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince) et du martiniquais (en collab. avec Loïc Jean-Louis, étudiant à Paris 8).

Enseignements : 

De 1974 à 2014, j'ai enseigné à l'Université Paris 8 la linguistique générale et la syntaxe française, théorique et comparée.

Depuis 2012, j'ai également assuré 4 cours de syntaxe ("Syntaxe créole et syntaxe comparée") à la Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince.
 

Valorisation de la recherche : 
Liste complète des publications : 

Voir la page dédiée.