Annie-Claude Demagny

annie-claude.demagny [at] cnrs.fr
Fonction : 
Chargée de recherche
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche : 

Acquisition de langues étrangères

Acquisition de la langue maternelle

Psycholinguistique

Typologie des langues

Relation(s) entre les expressions de la temporalité et de la spatialité, causalité

Enseignements : 

- Formatrice pour le Consortium Corpus, Langues et Interactions (CORLI) : utilisation du logiciel CLAN pour la transcription et l’analyse de données.

- Formatrice pour le Consortium Corpus Oraux et Multimodaux (IRCOM) : utilisation du logiciel CLAN pour la transcription et l’analyse de données.

- Chargée de cours à l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis : "L'expression du temps et de l'espace dans les langues" ; "Grammaire et didactique des langues"

Responsabilités: 

Membre fondateur du Réseau d'Acquisition des Langues secondes : http://real.cnrs.fr/

Membre du conseil de laboratoire de l'UMR 7023

Projets: 

2014-... Projet Langues et grammaires en (Île-de-)France : http://lgidf.cnrs.fr/

Coordinateurs : Anne Zribi-Hertz, PR émérite, Université Paris 8/UMR SFL (morphosyntaxe théorique et descriptive) ; Elena Soare, MCF, Université Paris 8/UMR SFL (morphosyntaxe et sémantique) & Dominique Levet, coordinateur des dossiers "Elèves allophones et co-éducation" à la DSDEN 93

 

2008-2014 Projets franco-allemands ANR-DFG "Structure de l’énoncé en contexte" :

Responsables scientifiques : Maya Hickmann (France), Christine Dimroth et Christiane von Stuterheim (Allemagne).
1) Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective inter-langues » (LANGACROSS 2008-2011)
2) « Langage et cognition en acquisition dans une persepctive inter-langues » (LANGACROSS2 2011-2014).

 

2003-2008 CNRS UMR 8605 - Laboratoire Cognition et Développement – Université Paris V.

  • Participation à l’élaboration d’un système de codage permettant des analyses translinguistiques automatisées sur des corpus importants de productions recueillies auprès de différents types de locuteurs (adultes natifs, enfants monolingues et bilingues, apprenants adultes d’une langue seconde).
  • Formation des utilisateurs (doctorants, chercheurs) au logiciel CLAN et au système de codage élaboré.
  • Participation à la rédaction et diffusion d’un manuel de codage: L'espace dans la langue et dans la cognition: perspective développementale et inter-langues : manuel de codage.

 

2002-2004 Participation au traitement de corpus recueillis dans le cadre du Projet « École et Sciences Cognitives », Grammaticalisation et bilinguisme chez l’enfant et chez l’adulte (Responsable Maya Hickmann, 2001-2003).
 

2000-2002 Projet APN (2JE 454, CNRS) « Construction du discours par des apprenants de langue, enfants et adultes ». Responsable scientifique : M. Watorek

  • Recueil de données
  • Transcriptions
  • Codage
  • Participation à la rédaction du rapport final (cf. publications Langages 155 (2004) .
Publications représentatives : 
  • Arslangul, A., Hendriks, H., Hickmann, M. & Demagny, A.-C. (2018). L'expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du
    chinois : pousser ou entrer ? Language, Interaction and Acquisition 9;2, pp. 257-295. John Benjamins.
  • Demagny, A.-C. (2015). Interrelationships between Time and Space in English and French discourse : implications for second language acquisition. Language, Interaction and Acquisition 6:2, pp.202-236. John Benjamins. https://benjamins.com/#catalog/journals/lia.6.2.02dem/details
  • Demagny, A.-C. (2013). L’expression du temps et de l’espace en français et en anglais : perspectives typologiques sur l’acquisition des langues par l’adulte, Langue française 3/2013 (n°179), p. 109-127. http://www.armand-colin.com/revues_...
  • Demagny, A.-C. (2013). Temporalité et espace en langue seconde : contraintes typologiques dans l’acquisition du français par l’adulte anglophone. Thèse de doctorat sous la direction de Maya Hickmann. UFR Sciences du Langage, Université Paris 8.
  • Demagny, A.-C. (2012). Paths in L2 Acquisition : The Expression of Temporality in Spatially oriented Narratives. In M. Watorek, S. Benazzo & M. Hickmann (eds.), Comparative perspectives on language acquisition – A tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters. http://www.multilingual-matters.com...
  • Hendriks, H., Hickmann, M. & Demagny, A.-C. (2008). How adult English learners of French express caused motion : a comparison with English and French natives. In Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, 27, 15-41. http://aile.revues.org/3993
  • Demagny, A.-C. (2004). L’acquisition du lexique verbal et des connecteurs temporels en français L1 et L2. Langages 155, pp. 52-75. http://www.cairn.info/revue-langage...
Valorisation de la recherche : 

Chargée de la valorisation pour le laboratoire SFL

Co-organisation de :

 

Voir Projet Langues et Grammaire en (Île de) France : http://lgidf.cnrs.fr/

 

Liste complète des publications : 
Lien sur HAL :