Biumiz, le petit monde des langues

Description: 

Biumiz est une application ludo-éducative, autrement appelée jeu sérieux. C’est un jeu qui vise un but autre que le divertissement. Cela implique de relever un défi rarement atteint : être à la fois ludique et instructif. Notre application est centrée sur un jeu vidéo d’action et d’aventure qui permet d’apprendre des langues et des cultures étrangères. Ce jeu est scénarisé, inclut des dialogues et des missions ludiques, et est accompagné de plusieurs espaces hors scénario, dont un espace d’entrainement avec des mini-jeux ciblés, et un espace de révision avec des flash-cards animées. La preuve de concept en cours de développement enseigne l’anglais à des enfants francophones entre 4 et 8 ans. Elle est principalement fondée sur les recherches de Laurence Schmoll (Unistra), d’Élodie Oursel, et de Pascale Manoilov (Université de Nanterre).

 

Biumiz is an e-learning app, otherwise called a serious game. It is a game with a goal other than fun. It implies rising to a challenge hardly ever fully achieved: being at once fun and instructive. Our app is centered on an action and adventure video game that brings the player to learn foreign languages and cultures. This game follows a script, includes dialogues and fun missions. Several out-of-script spaces come around it : a training-game with targetted mini-games, and a cheat-sheets space with animated flash-cards. The proof of concept is currently being developed, it teaches English to 4 to 8 year-old French speaking children. It is mostly based on research by Laurence Schmoll (Strasbourg University), Élodie Oursel and Pascale Manoilov (Nanterre University).

Responsable(s): 
Élodie Oursel, Amandine Piguel, Fabrice D’Antimo
Membres: 
Publications liées: 
  • MANOILOV (2017) Analyse multimodale de la dynamique dialogale des interactions orales entre pairs en classe de LV2. Thèse de doctorat soutenue à l’université Paris 3 - Sorbonne nouvelle.
  • OURSEL (2013) Des interactions de service entre francophones natifs et non natifs. Analyse de la gestion de l’intercompréhension et perspectives didactiques. Thèse de doctorat soutenue à l’université Paris 3 - Sorbonne nouvelle. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00965674
  • SCHMOLL (2016) Concevoir un scénario de jeu vidéo sérieux pour l’enseignement-apprentissage des langues ou comment dominer un oxymore. Thèse de doctorat soutenue à l’université de Strasbourg. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01511336
Equipe(s): 
Soutenu par SFL