Fanny Macé

mace.fanny [at] gmail.com
Titre de la thèse: 
Mimésis et Langues des Signes. Etude pragmatique de stratégies et dynamiques sémiotiques mimétiques observées dans des interactions spontanées en contextes émergent et international.
Résumé de la thèse: 

Motivée par le constat d'une absence de consensus en linguistique des langues des signes quant aux propriétés symboliques et systémiques des pantomimes des langues signes, cette thèse s'intéresse aux enjeux épistémologiques liés à l'étude des articulations entre la faculté mimétique et la faculté langagière. Partant de l'hypothèse développée par le cadre sémiologique de la théorie de l'iconicité de l'existence d'un va-et-vient structurel de l'iconicité linguistique au sein des structures, impliquant notamment un potentiel à la plasticité sémiotique en contexte adaptatif, nous avons cherché à donner à voir le déploiement de stratégies mimées particulièrement iconiques et non conventionnelles en réalisant un corpus vidéo d'interactions spontanées sur les terrains du contact linguistique en langue des signes émergente et en langue des signes internationalisée. L'analyse qualitative de l'annotation, qui confronte la structure linguistique des productions à leurs éventuels fondements pragmatiques mimétiques, atteste de la présence de nombreuses simulations performatives d'action et de perception ainsi que de nombreuses stratégies tactiles, relevant toutes deux de la sémiose mimétique. Notre recherche atteste également de la présence de dynamiques sémiotiques interactionnelles relevant de la mimésis, tels que des effets miroir et des effets de synchronisation. Cette thèse offre un matériau théorique et empirique pour approfondir la réflexion relative à la problématique du continuum de l'agir au dire et pour intégrer la mimésis aux sciences du langage, en tant que force ontologique, liée à la construction cognitive et psychique, et en tant que force sociale liée à la construction de la culture. La mimésis langagière présente ainsi une face entropique, porteuse de créativité dans sa dimension poétique, et une face néguentropique, porteuse conventionnalisation dans sa dimension sociale imitative.

Directeur(s): 

Christian Cuxac

Équipe de rattachement: 
Langues des Signes et Gestualité (LSG)
Année d'inscription: 
2009
Publications récentes: 

Macé, F., 2016, « Ancrage corporel et mimétique de la pensée et du langage visuels », Double Sens, revue scientifique de l'Association Française des Interprètes en Langue des Signes, n°5, Mars 2016.

Communications orales: 

Macé, F., (2010), « Home signs: the iconicity theory perspective; emerging sign langages in the semiogenetic model; example of Cambodia. », Conference on Sign Linguistics and Deaf Education in Asia, The Chinese University of Hong Kong (CUHK), January, 28-30th 2010.

Macé, F., (2011a), « Langue des signes émergente et langue des signes internationale »Colloque International 'Rethinking Contact Induced Change', Université de Leiden, Pays-Bas, 9-11 Juin 2011.

Macé, F., (2011b), « Instanciations de la mimésis dans les interactions langagières : Dynamiques sémiotiques du 'mimer' et de l'imitation», Colloque International « Imitation et Simulacre dans l'espace francophone », Département de philologie française et allemande, Université de Valladolid , Espagne, 28-30 Septembre 2011.

Macé, F., (2011c), « Quels enjeux de l'iconicité en langue des signes française ? », Colloque International « Standardisation et vitalité des langues de France », Association Universitaire des Langues de France (AULF) et Laboratoire d’Études Sociolinguistiques sur les Contacts de Langues et la Politique Linguistique (LESCLaP-CEP), Amiens, 13-14 Octobre 2011.

Macé, F., (2014), « Semiotic plasticity of mimed performances in emerging and international sign languages », Workshop 'Embodied Meaning Goes Public: Gestures, Signs, and Other Visible Linguistic Effects of Simulation Processes', Institut für Linguistik/Germanistk, Université de Stuttgart, Allemagne, 5-6 Décembre 2014.

Macé, F., (2016a), « L'art de l'iconicité linguistique : plasticité sémiotique et potentialité adaptative du dire en mimant », Colloque International sur le Geste, ISGS7, « Gestualité – Créativité - Multimodalité », Paris, 18-22 Juillet 2016. Poster.

Macé, F., (2016b), « De la démonstration praxique au dire en montrant : aperçu de la palette sémiotique qu'offrent, en contexte, l'action et la simulation d'action », Journées d’étude D.I.G : La Dynamique Interactionnelle du Geste, “Making sense together”, Paris, les 22 et 23 Septembre 2016.

Enseignements: 

Octobre 2012-Février 2013 : Chargée de cours vacataire en Licence2 de Sciences du Langage, cours HSLSF2, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Octobre 2011-Février 2012 : Chargée de cours vacataire en Licence2 de Sciences du Langage et Master 1-PE (Professeur des Écoles), cours HSLSF2 (dédoublé avec Marie-Anne Sallandre), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Valorisation de la recherche : 

Macé, F., (2011), « Variations de l'iconicité », cycle de conférences de Linguistique sur la LSF, Cité des Sciences, Paris, 25 mars 2011. Communication en LSF.

Macé, F., (2012), « L'imitation dans l'interaction en langue de signes émergente », Journées « Interaction, pragmatique et langue des signes » , Résurgences et ANR-LOCI, IMéRA (Institut Méditerranée de Recherche Avancée), Marseille, 5-6 Avril 2012. Communication bilingue en français et LSF.