Dates
à
Responsable(s)
Description
CAUSEMOTYP : Les Mouvements provoqués dans plusieurs langues indo-européennes et dans une langue dravidienne - Mots clés : Mouvements provoqués, anglais, français, italien, néerlandais, tamoul, espace dynamique Les mouvements provoqués, de type « pousser », « tirer » et les verbes transitifs tels que « rouler (un objet) » représentent un type d’action habituelle dans la vie quotidienne. Cependant, ils ont reçu peu d’attention de la part des chercheurs en linguistique. Ce projet se donne trois buts : 1. Etudier un type de mouvement encore peu décrit dans les langues, les mouvements provoqués dans le cadre de la typologie de Talmy ; 2. Étudier des langues peu analysées dans leur contemporanéité et les comparer avec des langues mieux décrites 3. En fonction des résultats, réévaluer la typologie de Talmy (2000) et en proposer un éventuel développement.
Le projet est soutenu par :
- Soutien à la Mobilité Internationale de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales - CNRS
- Appel à Projet de l'Université de Paris 8
- Laboratoire Structures Formelles du Langage - UMR7023
Publications liées
- Annie-Claude Demagny & Pascale Trévisiol-Okamura. Acquisition of French L3 by Tamil native speakers: The case of voluntary motion.
- Annie-Claude Demagny & Pascale Trévisiol-Okamura. Activation de L2 dans la production en L3 : le cas des tamoulophones.
- Annie-Claude Demagny & Pascale Trévisiol-Okamura. Acquisition de l’expression de l’espace dynamique par des tamoulophones apprenants du français L3.
- Annie-Claude Demagny & Pascale Trévisiol-Okamura. Acquisition de l’expression du mouvement par des tamoulophones apprenants du français L3.
Equipe(s)
Co-porté par SFL