Jean Charconnet

jean.charconnet [at] yahoo.fr
Fonction : 
Maître de Conférences, enseignant chercheur.
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche : 

Je suis actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris 8, Enseignant dans le Master de Didactique des langues. Les cours que je fais portent sur les politiques linguistiques et les nouvelles technologies pour l'enseignement des langues, ainsi que sur les notions de Coopération et francophonie et la géopolitique linguistique dans l'espace francophone. J'ai été également cette année (2015-2016) chargé de cours à l'Université François Rabelais, Tours. Je poursuis mes recherches au CNRS UMR 7023, Structures Formelles du Langage, ou j'ai fait cette année une présentation sur la plasticité du raisonnement, qui récapitulait mes travaux sur l'analogie, en les mettant en rapport avec les autres formes canoniques du raisonnement.  J'ai également fait cette année une présentation à la Sorbonne sur la politique linguitique éducative et la réforme de l'enseignement au Vanuatu, en rapport avec mes autres expériences professionnelles à l'étranger, notamment en Asie -Pacifique.  Je suis en train de réorienter mes recherches vers l'acquisition atypique du langage, en particulier chez les enfants atteints de troubles du spectre autisitique.

En dehors de l'enseignement, j'ai une assez longue expérience à l'étranger, dans la gestion de projets éducatifs et de coopération, puisque j'ai travaillé de 2013-2014 comme Coordonnateur régional des projets, Bureau Asie-Pacifique pour l'Agence Universitaire de la Francophonie, de 2009-2013 comme Attaché de Coopération éducative au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l'Ambassade de France à Port Vila, Vanuatu, et de 2006-2009 comme Attaché de Coopération pour le français, au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l'Ambassade de France à Bangkok, Thaïlande. J'ai également été de 2002-2004 Conseiller Technique du Directeur du CREL, à l'Université de Nouakchott, Mauritanie (Poste d’Assistant technique détaché au MAE).

En ce qui concerne ma formation, j'ai commencé mon parcours en linguistique par les langues africaines, et j'ai un Diplôme supérieur de Mandingue, obtenu aux langues orientales (Inalco), en 1992. par la suite, j'ai obtenu une Maîtrise FLE puis j'ai soutenu en 1999 un Doctorat de Sciences du Langage. Titre de la Thèse : « Rhétorique de la découverte et de la vulgarisation scientifique, une étude des formes de l’analogie dans le discours de la génétique. » Dirigé par Mr le Professeur Ali Bouacha. Soutenu le 1er février 1999, Mention très honorable avec les félicitations du jury. (Composition du jury : Monsieur Pierre Cadiot, Président, Monsieur Ali Bouacha, Directeur de recherches, Monsieur Jean-Blaise Grize, Rapporteur, Monsieur Henri Portine, Rapporteur.)

Publications représentatives : 
  • CHARCONNET, Jean, 2003a : Analogie et logique naturelle, Editions Peter Lang, Berne. 220P. Préface de Jean-Blaise Grize
  • CHARCONNET, Jean, 2005a : Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile, le français et l’Internet en Mauritanie In Synergies n°3 Octobre 2005.
  • CHARCONNET Jean, 2013 : Politique linguistique au Vanuatu : un cas d’école. In Education aux langues. contexte et perspectives Mélanges Jean Claude Beacco. Sous la direction de Sofia Stratilaki et Raphaelle Fouillet, Editions Riveneuve 2013.