Michela Russo

mrusso [at] univ-paris8.fr
Fonction : 
Professeur
Équipe de rattachement : 
Langues, Grammaire, Modélisation (LaGraM)
Thèmes de recherche : 

-Phonologie – Morphosyntaxe – Dialectologie - Modélisation

Professeur en Linguistique et Dialectologie, mes domaines de recherche principaux sont la phonologie et la morphologie romanes et générales. Mes travaux portent sur la variation et la modélisation de la complexité, sur la phonologie et la morphologie des états de langues médiévaux. Je suis membre du GDRI/CNRS (2015-18) Phonological Theory Agora, qui mène une réflexion sur les problèmes théoriques en phonologie, computation, représentations...

Thèmes de recherche: microvariation phonologique et morphologique dans les langues romanes de France et dans les dialectes italiens:

  • Harmonies conditionnées
  • Statut phonologique des voyelles finales et mélodies
  • Catégories vides
  • Objets complexes: géminées, complexité dérivationnelle des consonnes latentes, apophonisation des métaphonies, morphologies non concaténatives...
  • Position forte/position faible  et  lénition phonologique
  • Combinaisons de clitiques
  • Systèmes accentuels
  • Les catégories fonctionnelles du DP
  • Pluralité nominale
  • Rythme de la parole et typologies rythmiques

 

Sur le plan théorique mes travaux discutent un certain nombre d’hypothèses, telles que la définition des unités élémentaires de la phonologie, la nature et le statut de la syllabe, les rapports entre phonologie et morphologie, la définition de la concaténativité et le problème de la linéarité en phonologie et en morphologie.

Enseignements : 

Mes activités d’enseignement se sont déroulées jusqu’à 2014 en tant que Maître de conférences à l’Université de Paris 8 pour le niveau licence (en Sciences du Langage), mais aussi à l’ENS-Ulm (École Normale Supérieure, Paris) pour le niveau master et doctorat dans le cadre d’une co-habilitation entre l’ENS et l’université Paris 8 pour le Master « Linguistique théorique et descriptive » et d’une collaboration directe avec l’ENS, sous forme d’essais tutorés.

Depuis 2014, en tant que Professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3, j’enseigne au sein du Master recherche « Linguistique et dialectologie », pour lequel je suis la responsable pédagogique et scientifique. Ce Master est construit sur une thématique S.H.S. rare en France « Langues de France, langues en danger », en lien et en phase avec la D.G.L.F.L.F. la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France du Ministère de la Culture. Par ce parcours, centré sur les langues romanes de France, j’apporte aux étudiants une compétence en modélisation et j’invite les étudiants à approfondir leur connaissance du gallo-roman en réfléchissant plus généralement à la place du gallo-roman parmi les autres langues naturelles, aux universaux du langage et à l’acquisition des grammaires.

J’interviens également dans le cadre des « Unités d’Enseignement d’Ouverture » (UEO) Sciences du langage - dispensées en licence (de la Licence 1 à 3), qui sont transversales à différentes disciplines et j’en suis la coordinatrice.

À l’université Jean Moulin Lyon 3, je suis également directrice du département de linguistique depuis 2015 et j’ai mis la dialectologie dans ses aspects descriptifs et formels au centre des intérêts du département. J’articule ceci avec un programme d’enseignement et recherche qui concerne les relations entre la linguistique et la cognition et l’étude de la grammaire interne.

 

CV : 
Fichier attachéTaille
PDF icon cv_site_01_11_18.pdf1.09 Mo
Responsabilités: 

(Sélection-voir liste complète dans le fichier CV)

- Membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) :  Conseil scientifique d’institut CSI-InSHS = Institut des sciences humaines et sociales - CNRS
-Membre du RFP = Réseau Français de Phonologie
-Membre du bureau de la Société Linguistique de Paris. Fonction : Administratrice - séances

-Directeur du département de Linguistique UJM Lyon 3
-Responsable du Master recherche " Linguistique et dialectologie " UJM Lyon 3