Le DLPF

Questionnaire sur le Développement du Langage de Production en Français

(D. Bassano, F. Labrell, P. Bonnet)

Le DLPF est un outil que nous avons élaboré il y a une dizaine d’années pour permettre l’investigation et l’évaluation du développement du langage de production des enfants francophones entre 18 et 42 mois, dans les trois principaux domaines du lexique, de la grammaire et de la pragmatique. C’est un instrument de recueil de données indirect, se présentant sous la forme d’un questionnaire standardisé à remplir par les parents. Elaboré dans le cadre d’un contrat Ecole et Sciences Cognitives, il a été présenté dans plusieurs articles (Bassano, Labrell, Champaud, Lemétayer, & Bonnet, 2005 ; Bassano, 2008).

Il est, dans son principe, inspiré du CDI américain (MacArthur Communicative Development Inventories, Fenson et al, 1993). Il diffère du CDI et de ses adaptations à d’autres langues par diverses caractéristiques, dont les principales sont :

  • le ciblage sur les capacités de production
  • l’empan temporel : de 16-18 mois à 42 mois et plus
  • l’empan thématique : une évaluation de trois dimensions de la production langagière auxquelles correspondent les trois parties du questionnaire : « Vocabulaire », « Phrases et grammaire », « Communication et utilisation du langage ».

 

Le DLPF est conçu pour s’adresser à des publics variés : par exemple, chercheurs en psychologie du développement, professionnels de la petite enfance, thérapeutes, cliniciens et orthophonistes travaillant avec des enfants au développement atypique, etc.

Sous sa forme initiale, le questionnaire existe depuis 2005. Il se présente sous la forme de 4 documents indépendants, correspondant à 4 versions adaptées à l’âge des enfants (de 18 à 24 mois ; de 25 à 30 mois ; de 31 à 36 mois ; de 37 à 42 mois). Ces documents ont été largement diffusés et sont disponibles sur le site de l’UMR Structures Formelles du Langage.

Nous avons récemment créé une forme nouvelle de l’instrument, dite « DLPF Version de Synthèse, 18 à 42 mois  ». La version de synthèse remplace, sous forme d’un document unique, les quatre versions existant précédemment : tout en reprenant strictement les contenus des quatre versions initiales, elle couvre de façon progressive la totalité de la période 18-42 mois dans les différentes capacités examinées. Le nouveau DLPF respecte ainsi parfaitement les contours des quatre documents initiaux, mais il est nettement plus maniable et plus attractif. Le nouvel instrument n’a pour l’instant pas été rendu public.

L’étude de normalisation, réalisée sur la base des questionnaires initiaux, porte sur un échantillon total de 517 enfants tout-venants répartis en 25 niveaux d’âge ou mois chronologiques, de 18 à 42 mois. Elle établit les performances relatives à différents ensembles de capacités langagières dans les trois domaines du lexique, de la grammaire et de la pragmatique (résultats établis en pourcentages et scores, moyennes et écart-types). En voie d’achèvement de rédaction, l’étude n’a pas encore été publiée (Bassano, Labrell & Bonnet, en préparation).

 

Les questionnaires

Le DLPF est directement disponible sur le site. Nous avons élaboré quatre versions, qui proposent un inventaire cumulatif adapté à l’âge des enfants :